Gallimard Jeunesse (01/04/2020)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Nuka et la baleineVoir plus
Pierre-Marie Beaude, l'auteur fut remarqué et remarquable récemment avec sa suite des aventures d'un chevalier de la Table Ronde dans "Laomer: la nouvelle histoire de Lancelot du Lac" chez Gallimard Jeunesse.

Un autre auteur de talent à bord de la Bibliomobile.

Quelle aventure nous attend?

"...Le soleil de l'arctique rosit les icebergs qui glissent sur la face de la mer.

Nous glissons tous, entre l'air et l'eau transparente :

Afeq la baleine, les icebergs et moi.

Afeq est la reine des eaux.

Même Sanna, la femme qui habite au fond de la mer, sait bien qu'Afeq est la reine. Ce soir, Afeq la baleine joue avec son petit. Ils nagent flanc contre flanc, ventre contre ventre...".

La citation présente ne vous donne t-elle pas des envies d'ailleurs?

Prenez votre passeport (le roman numérique) et en route pour le bout du monde!

Nous suivrons à la trace Nuka un petit "homme-kayak".

Que vous promet-on?

De la magie et de l'émotion, des images dans la tête, en peu de pages.

Nuka nous fait tremper dans ses croyances inuits et aussi dans la philosophie très respectueuse de la nature de son père, un sorcier d'un village de chasseurs.

Avec Nuka, nous observerons surtout, plutôt que de suivre les chasseurs là où se trouve "la viande".

Nuka et sa grand-mère préféreront rester là où se trouve leur marque.

Pourront-ils vivre de contemplation quand la faim se fera sentir?

Son père avait sa méthode.

La petite graine de cette histoire se plante dans le respect des croyances, son fruit est doux-amer mais appréciable.

Dans la croyance de Nuka se trouve aussi prise des brins d'espoir dont il espère que les racines vont solidement prendre, que les feuilles vont s'étendre et grandir.

Le propre d'une croyance, chers jeunes lecteurs, elle donne la foi et rassure.

Un chouette texte sur la transmission.

Sans nul doute que nous, lecteurs, seront nourris à la fin de cette aventure.