Éditeur : Le Cherche midi (18/04/2013)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 22 notes)
Dans un environnement douloureux, les employés des pompes funèbres sont parfois confrontés à des situations inattendues et cocasses. Ce livre est un florilège de scènes drolatiques et... toutes authentiques, puisque l'auteur les a vécues elle-même dans le cadre de son métier d'assistante funéraire. Elle nous offre ici ces moments irréels où l'humour involontaire est particulièrement savoureux. * A l'agence funéraire, l'employé décroche le téléphone qui vient de s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  28 janvier 2019
Je plussoie -malgré moi- les autres critiques faisant étalage de répétition pour ces "brèves" au goût parfois amer ,limite mièvre à défaut de fièvre..
Si l'idée donné du bouquin partait pourtant bien , le côté malsain, lui, lui en reprend l'intérêt.
Tout cela 'tombe', -si j'ose dire!!- invariablement bien bas..
Je m'explique:
Si cynique,ô si risible,les possibles vérités de ces gens n'ayant plus rien à cirer de leur prochain..
Bien qu'après tout, ce pourrez être drôle si un " réel " humour y serait rattaché ; mais même là encore, las de tout ce fatras saoulant, les paroles prêchent et 'pèche' (du verbe pécher ! ) dans le faux.
Déjà mal engagé dans le propos sournois à sourire du pire -c'est à dire la mort de proches -
l'effronterie de l'auteur nous propose ,comble du ridicule ,à en rire..
Mais attendez, attention, , je réalise et conçois que l'humour mortuaire pourtant existe bel et bien : nombre de bouquins le connotant très facilement :
Exemple des épitaphes 'à mourir de rire' , de morts sordides et autres grotesques faits divers si absurdes qu'ils en deviennent savoureux..
Seulement voilà , ici des ces brèves ,niet , nada, rien de tout ça ...
Juste des émotions lâchement jetés qui vont parfois jusqu'à nous 'inviter' de rire sur les incompréhensions d'enfants dû au décès de leurs parents .
Quand aux veuves dites 'joyeuses' et autres propos potaches qui tâche les pages, rien ne sauve de la noyade l'absence de rigolade prévue et promis par le résumé.
Deux mots en couverture (en haut à droite) devant & devant vous avertir à quoi s'en tenir : Histoires Vécues.. D'où le certain malaise enlevant de suite l'envie de s'esclaffer.
N'en serez pas aussi agaçant encore si les tournures déjà facile et trop ficelles ne revenez pas sans cesse : à peine transformer à quelques mots près. .
Désolant .
raynald66
  25 mars 2014
Après les brèves de comptoir, voilà les brèves de cimetière !!! anecdotes savoureuses droles et originales dont a été témoin l'auteure de ce roman dans le cadre de son métier d'assistante funéraire
Extrait :
A la mise en bière d'une vieille femme, l'une de ses filles mécontente, reproche à son père :
- Tu ne lui as pas mis son dentier !
- Non. Il lui faisait mal. Je ne tiens pas à ce qu'elle se plaigne, là-haut !
Tu connais ta mère, elle râle tout le temps !
Croquignolle
  12 janvier 2019
Ce livre est le deuxième abandon de ma vie...
J'ai pourtant essayé de résister, de tenir bon, d'aller au bout. En vain.
Ces anecdotes ne m'ont ni passionnée, ni fait rire, ni fait pleurer, ni apporté d'émotions.
Je dois être hermétique à ce genre d'humour.
Ou alors, ce n'était tout simplement pas le bon moment.
Tant pis !
titiseb77
  13 février 2016
Une amie avec laquelle j'aime parler de tout et de rien m'a prêté ce livre qu'elle avait lu et beaucoup aimé, et comme je lui ai dit que j'avais acheté le livre Mes sincères condoléances qui est dans le même style, mais que je n'ai pas encore lu, elle a pensé que j'aimerais lire celui-ci. Et effectivement elle ne s'est pas trompé puisque j'aurais très bien pu l'acheter. Je suis quelqu'un qui part du principe que l'on peut rire de tout à partir du moment que cela ne touche personne en particulier (je n'aime pas que l'on moque d'une personne directement, même si je n'aime pas particulièrement cette personne). Ce recueil d'anecdotes aurait pu être intéressant si cela n'avait pas été répétitif. L'auteure revient toujours sur les mêmes sujets du genre : l'agent des pompes funèbres qui demande à la personne si elle veut faire pratiquer les soins de conservation et la personne qui répond Oh non je ne veux pas le conserver, ou alors la crainte des personnes vis à vis de leurs défunts que ceux-ci aient froids, se perdre, s'ennuient...
Bref, je ne me suis pas éclaté avec ce livre et je ne vous le recommande pas.
Ally
  15 juillet 2014
On m'avait parlé de ce livre et en le feuilletant, j'ai été séduite. J'aime bien ce genre-là, quelques anecdotes regroupées dans un bouquin. Cependant, en entamant sa lecture plus en profondeur, j'ai été très déçue.
Les anecdotes sont souvent calquées sur le même modèle. On retrouve le veuf ou la veuve content (e) de se retrouver enfin seul (e). Pas de chagrin d'avoir perdu sa femme ou son mari, seulement un immense soulagement. J'appelle cela du cynisme. Moi qui pensais découvrir autre chose à travers le métier d'assistant funéraire, je me retrouve dans des clichés cyniques. Les seules anecdotes qui m'ont touchée et fait sourire, ce sont celles qui mettent en scène de jeunes enfants.
Dans le livre, je tiens à préciser que tout est vrai, rien n'a été inventé. Cependant, même si nous avons un aperçu de la bêtise humaine à laquelle sont confrontés les assistants funéraires, nous restons plutôt ignorants sur cette profession. Dommage. J'aurais tellement voulu suivre le quotidien d'une personne travaillant aux pompes funèbres. L'intention de ce livre était bonne mais le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur.

alberthenrialberthenri   13 décembre 2016
Dans la salle d'exposition des cercueils, l'agent funéraire demande à la jeune femme venue pour l'organisation des obsèques de son père :
-Avez-vous choisi un cercueil Madame ?
-Non; Mettez moi le plus étroit possible, car avec la famille qui va se déchirer pour la succession, je ne veux pas que mon père se retourne dans sa tombe !
alberthenrialberthenri   12 décembre 2016
A l'agence funéraire, un garçonnet demande à sa mère :
-Il est où, papa ?
-Il est parti pour un monde meilleur, mon chou.
-Alors pourquoi tu pleures ?
CroquignolleCroquignolle   03 janvier 2019
Alors que les employés funéraires sortent le cerceuil d'Isabelle de l'église pour l'emmener dans son tombeau, le fils de la défunte, âgé de 6 ans, demande à sa grand-mère :
- C'est vrai que maman est devenue une étoile ?
- Oui, mon chéri.
- Alors, plus tard, je serai cosmonaute. Comme ça, j'irai la voir et je me poserai dessus.
raynald66raynald66   25 mars 2014
Une employé des pompes funèbres reçoit une femme dont le mari vient de décéder. Il demande :
- Souhaitez vous une inhumation ou une incinération ?
- Oh ! sans hésiter, une incinération.
Cela lui rappellera quand il faisait les barbecues.
raynald66raynald66   25 mars 2014
- C'est vrai que maman est devenue une étoile ?
- Oui, mon chéri.
- Alors, plus tard, je serai cosmonaute. Comme ça, j'irai la voir et
je me poserai dessus.