On m'avait parlé de ce livre et en le feuilletant, j'ai été séduite. J'aime bien ce genre-là, quelques anecdotes regroupées dans un bouquin. Cependant, en entamant sa lecture plus en profondeur, j'ai été très déçue.
Les anecdotes sont souvent calquées sur le même modèle. On retrouve le veuf ou la veuve content (e) de se retrouver enfin seul (e). Pas de chagrin d'avoir perdu sa femme ou son mari, seulement un immense soulagement. J'appelle cela du cynisme. Moi qui pensais découvrir autre chose à travers le métier d'assistant funéraire, je me retrouve dans des clichés cyniques. Les seules anecdotes qui m'ont touchée et fait sourire, ce sont celles qui mettent en scène de jeunes enfants.
Dans le livre, je tiens à préciser que tout est vrai, rien n'a été inventé. Cependant, même si nous avons un aperçu de la bêtise humaine à laquelle sont confrontés les assistants funéraires, nous restons plutôt ignorants sur cette profession. Dommage. J'aurais tellement voulu suivre le quotidien d'une personne travaillant aux pompes funèbres. L'intention de ce livre était bonne mais le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur.
+ Lire la suite