Les chroniques du lys tome 1 sur 1
EAN : 9782728920112
Mame (16/09/2016)
3.56/5   8 notes
« Alors comme ça, faquin, il paraît que tu veux me donner des ordres ! Alors comme ça, coquin, tu défonces ma porte et celle de la maison du Seigneur et tu viens au beau milieu de la nuit déranger mes prières ! Mais qui es-tu, fol moucheron, pour ainsi venir en armes dans la maison de Dieu ? Je vais te faire passer le goût de la violence, moi, je vais t'apprendre l'amour du prochain même si, pour cela, je dois y passer ma vie et user le cuir de mes sandales à te bot... >Voir plus
Que lire après Les chroniques du lys, tome 1 : La forêt des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Holà le royaume de Lys est en danger ! La vilaine Henriette veut faire main basse sur la couronne. Heureusement le père Sixte, veille. Un moine soldat doué d'une force herculéenne et d'une sacrée dose d'humour. Il est aidé en cela par son jeune et fidèle protégé, Louis. Ensemble ils prêteront main-forte au capitaine Dulys pour enrayer les tentatives de renversement.
C'est en voulant rendre un livre au père Sixte que Louis va découvrir un passage secret dans un puits, un passage secret qui mène droit dans la forêt des monstres.
Un livre destiné aux jeunes ados, bien que le scénario soit toujours le même : le bien contre le mal. On ne se lasse pas de l'écriture simple de l'auteur qui en fait un livre accessible à tous : la preuve j'ai pu le lire. Une histoire avec des personnages bien construits et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout en font un très bon livre d'aventures bien sympa. La page de couverture invite à pousser la porte pour découvrir une carte de ce royaume imaginaire, à moins que celui-ci n'existe réellement et que cette histoire soit des faits réels.
Merci aux éditions Mame et à l'opération masse critique de Babelio pour ce cadeau.
Une écriture enjouée, drôle, dynamique et irrésistible !

Je me suis énormément divertie à suivre les aventures du jeune Louis, protégé d'un moine grossier et véhément mais au coeur tendre, et du chevalier Eric Dulys. La soeur de ce dernier manigance un complot contre la Reine à laquelle elle désire succéder, et s'empare du domaine. Elle rallie de nombreuses troupes armées, davantage par force que par volonté propre. le chevalier Dulys a plus d'une ruse dans son sac et tentera de mettre à mal les actions de sa soeur.
Cette histoire donne lieu à des scènes hilarantes et d'autres effrayantes, des combats inégaux, des batailles rangées, le tout saupoudré d'un peu de fantastique et arrosé tout au long d'un humour bien servi par les bons mots de l'auteur. J'ai adoré ses inventions linguistiques (notamment les injures) qui donnent un ton singulier à ce roman qui, sinon, se cantonnerait à une histoire somme toute classique.

Rien que pour retrouver ce langage imagé et amusant, j'ai envie de me procurer le second tome des « Chroniques du lys ».
Avec ce roman, Paul Beaupère change radicalement de registre, même si son humour indéfectible est toujours présent ! Nous voilà plongés à l'époque médiévale, pour une aventure chevaleresque nimbée de fantastique. Car la forêt d'Inumen abrite des monstres de toutes sortes, créatures volantes, griffues, velues, sans visage, parfois mi-bêtes mi-hommes, voire fantomatiques telle la dame blanche... Heureusement le jeune Louis est un archer malin et courageux - mais a-t-il vraiment le choix face à l'autoritaire père Sixte ? le bonhomme surprend au premier abord, il est très brusque avec le garçonnet, et emploie à son égard des sobriquets guère flatteurs ("moineau sans cervelle", "crapaud", "cornichon"...). Et puis l'on comprend que c'est un "bourru au grand coeur", fidèle à ses principes, mais à l'attitude inhabituelle chez un religieux ! L'attitude belliqueuse de cet "homme de Dieu, homme de bien, de paix, d'amour de compassion, de charité" en surprend plus d'un ! Il faut dire que c'est un ancien soldat... alors certaines scènes sont vraiment cocasses, notamment quand le moine soulève d'une main un garde ennemi tout en assommant le second, ou encore lorsqu'il se lance dans une course effrénée avec sa grosse bedaine !

En fait on découvre les personnages au fil de l'action, celle-ci démarrant d'emblée sans laisser le temps de se familiariser avec les caractères. Celui d'Henriette est agaçant à souhait, et c'est avec son arrivée que l'intrigue se met en place, les premiers chapitres semblant quelque peu décousus (quel est le rapport entre la forêt maudite, l'enfance de Louis évoquée dans le journal d'Eric et les sombres desseins de sa soeur ? se demande-t-on au début). Telle la Reine de coeur d'Alice au pays des Merveilles, Henriette s'égosille de manière hystérique ("Je le veux vidé comme un poisson !"), fulminant de frustration. La dernière partie est une bataille homérique entre ses troupes et celles de son frère, au cours de laquelle le capitaine et ses compagnons atypiques (le Court, le Sourd...) feront preuve de ruse davantage que de violence (ils assomment mais ne tuent pas). C'est aussi dans le grand final que l'on découvre qui sont réellement les "monstres" de la forêt...
Ainsi, avec ce roman épique au style très visuel qui enchante par ses envolées imaginatives et humoristiques, Paul Beaupère libère (enfin) toute la mesure de son talent de conteur !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Première sélection à une masse critique jeunesse et je referme ce livre, amusée.

Je suis retournée en enfance avec cette histoire. Dès les premières pages, j'ai été transporté dans le monde de Lys avec sa forêt dite hantée, son royaume entouré de montagnes, ses personnages hauts en couleur et cette pointe d'humour.
La situation, elle, n'est pas florissante. Après la disparition inexpliquée du seigneur du château, son horrible soeur prend le pouvoir et réunit autour d'elle une armée pour détrôner la reine actuelle du royaume de Lys.

J'ai vraiment passé un très bon moment et dévoré cet ouvrage. Comment ne pas rire devant le langage fleuri du père Sixte. Avec lui, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il a beau prêcher et aimer sa vie de prêtre, il n'en reste pas moins un ancien guerrier et ami d'Éric Dulys, le seigneur du domaine. Et quand les circonstances l'exigent, prend les armes.
Les situations sont cocasses, l'humour bien dosé et il est impossible de ne pas rire de certaines situations. J'ai beaucoup apprécié cet univers peuplé de chevaliers, de pseudos monstres.
La plume de l'auteur est simple et directe, on va droit au but, les personnages sont sympathiques et attachants voire marrant pour certains.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome, tout est présent à l'intérieur pour passer un bon moment. Il fait partie de mes coups de coeur de l'année.
La forêt des monstres est une charmante petite histoire qui ravira les plus jeunes lecteurs (10-12 ans).
En effet, le roman a tout pour plaire : d'une part, des dialogues frais et amusants qui ont un petit air désuet qui rappellera aux plus vieux les dialogues de la série Kaamelott ; d'autre part, une aventure mystérieuse et effrayante dans laquelle un jeune héros est entraîné malgré lui.

La lecture est très fluide même si je pense que les enfants risquent de buter parfois sur quelques mots ou expressions du fameux père Sixte. Peut-être vaut-il d'ailleurs mieux considérer ce roman comme une histoire à lire à deux, car je pense que le roman peut ravir autant les parents que les enfants.
Pour le reste, les événements s'enchaînent rapidement et ne permettent pas au lecteur de s'ennuyer une seule seconde. L'auteur joue d'ailleurs habilement avec les codes de l'aventure médiévale qu'il a adaptée aux plus jeunes : même si le lecteur envisage parfois le pire, il s'aperçoit vite que dans ce récit le bout des flèches est enveloppé dans un sac de sable afin d'assommer plutôt que de tuer et que les chevaliers frappent du plat de la lame.
Pour autant, la mort est bien là, mais extrêmement discrète, tout juste évoquée, pour ne pas choquer le lecteur sensible tout en lui enseignant que la guerre n'a rien de ravissant.

J'ai trouvé ce parti pris assez intéressant pour une lecture très jeunesse, mais en tant qu'adulte je suis bien évidemment rester un peu sur ma faim.
De plus, le récit se résout extrêmement vite, trop vite pour être véritablement crédible. Mais en même temps, il remplit son rôle : une aventure amusante, rafraîchissante avec un léger fond de morale idéale pour les petits lecteurs.

Si vous cherchez une idée de cadeau pour Noël, ce roman pourrait faire une jolie surprise sous le sapin.
Lien : https://belykhalilcriticizes..

On était entre chien et loup, ce moment où l'on ne distingue plus vraiment les choses. Comment savoir à cette heure-là si ce que l'on croit voir est bien ce qui existe ?
A l'hiver des saisons pourrait bien succéder celui du cœur, la noirceur des âmes obscurcira notre avenir, les temps sont venus pour chacun de faire un choix, les faibles périront par le fer, les forts par le feu.
A genoux à ses côtés Louis priait vraiment, il priait pour que le père ne tuât personne de ses grosses mains, pour que personne ne tuât le père, il priait pour que tout finît bien, il ne savait pas comment, mais là-haut, Dieu, lui, le savait certainement.

Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html