Dans Ameline joueuse de flûte, Clémentine Beauvais choisit de donner une suite au classique Joueur de flûte de Hamelin et nous présente, après deux lignes d'introduction, une version du célèbre conte un peu différente de celle des frères Grimm dans plusieurs détails. Dans les grandes lignes, c'est l'histoire que tout le monde connaît : dans une ville envahie par les rats arrive un joueur de flûte qui, moyennant une généreuse rétribution, propose de débarrasser la ville des rongeurs. Il les charme en jouant de la flûte et les emmène hors de la ville. On refuse alors de le payer et le musicien s'en va furieux. Il revient pourtant et cette fois, ce sont les enfants qui, charmés par sa musique, le suivent et disparaissent à jamais. Clémentine Beauvais féminise le personnage et le joueur de flûte d'Hamelin devient Ameline, ce qui me semble être une magnifique idée. Popi, qui raconte souvent cette histoire à Ameline et qui occupe un rôle central dans cette histoire, meurt quelques lignes après ce récit dans le récit... Il a légué à Ameline une boîte verte contenant une flûte. La petite fille se retrouve dans une famille d'accueil (des gens charmants, qui la gavent de nourriture), dans un village rempli de chats et où il est interdit de siffler. Elle y fait connaissance de trois enfants étranges qui semblent tout savoir d'elle. Elle rencontre plus tard une trentaine d'enfants qui, comme les premiers, portent des vêtements d'un autre âge et qui ont en permanence les pieds mouillés. Plus bizarre encore : ils semblent tous connaître Popi…
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J'éprouve une certaine difficulté à faire une critique de cet album jeunesse très particulier parce que je sors de cette lecture assez partagée. J'ai regretté qu'on ne fasse pas plus ample connaissance avec Popi qui est pourtant le véritable motif, au sens littéraire du terme, de la suite que Clémentine Beauvais donne à la légende. Pas trop compris non plus le rôle de madame Carrac que j'ai d'abord prise pour un personnage psychopompe qui conduirait Ameline au village d'Hamelin, au royaume des morts, en somme. Les Mitton, qui accueillent Ameline, ont pourtant l'air bien vivant et ne semblent pas connaître les autres enfants, bien qu'ils soient gênés par les questions de la petite fille. Alors que l'idée de la petite fille destinée à réparer la vilaine vengeance du grand-père me séduisait, j'ai trouvé dérangeante la résurrection des enfants ; il me semble que ce choix peut troubler encore davantage l'idée déjà très imprécise et effrayante que la plupart des enfants ont de la mort. Bien sûr, ce n'est que mon avis… Malgré mes nombreuses réserves, je trouve que cet album possède un vrai charme. Les illustrations sont magnifiques. Antoine Deprez a privilégié, je crois, les crayons aquarellables. Les images qui présentent les vivants nous donnent à voir des couleurs assez vives, alors que, parmi les morts, seule Ameline est habillée de couleurs qui tranchent sur les ocres ou les gris des autres enfants. Je me demande cependant pourquoi c'est Griselda, et non Ameline, qui joue de la flûte sur la page couverture, et pourquoi, alors que les personnages sont vêtus comme au XIXe siècle au début de l'album, ils adoptent des vêtements contemporains dans le village… J'ai relu l'album sans trouver de réponse. J'ai cependant hâte d'aller le présenter dans une classe de CM2 : je me demande vraiment comment il sera reçu.
En lice pour le Prix des Incorruptibles 2019-2020 ; classe de CM2/6e
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Après La Louve, cette nouvelle collaboration entre Clémentine Beauvais et Antoine Déprez donne lieu à un album de qualité qui ravira l’imagination débordante des enfants, tout en étoffant leur connaissance des contes traditionnels.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Quand Ameline était petite , son grand - père lui racontait une histoire cruelle , celle du joueur de flûte de Hamelin , heureusement Ameline était blottie dans les bras de son grand- père, bien protégée de la noirceur du conte par les bras aimants .
Ça fait tellement de bien d’avoir peur quand on sait qu’on ne risque rien
L’histoire du joueur de flûte de Hamelin , c’est en premier temps une légende allemande sur la disparition de tous les enfants d’un même village , on a essayé de trouver des explications sur l’origine de cette légende , y a t- il une épidémie de peste ? , une croisade d’enfants ? , plusieurs pistes ont été envisagées
Puis la légende sera reprise par les frères Grimm sous la forme que nous connaissons , les frères Grimm qui a la même époque de Charles Perrault ont parcouru l’Allemagne pour collecter de nombreux récits .
Le joueur de flûte de Hamelin c’est l’histoire de rats qui ont envahi un village , ils sont tellement abondants que les habitants les retrouvent dans leur maison , un jour un joueur de flûte passe dans le village et propose de faire partir les rats moyennant une récompense , hélas il tient sa promesse en éloignant les rats au son de sa flûte mais n’obtiendra pas la somme promise .
Quelques temps plus tard , il revient se venger , il joue un autre morceau de flûte hypnotique mais cette fois , ce sont les enfants du village qu’il entraîne , quand les habitants se rendent compte de ce qui se passe , ils sont impuissants à empêcher le drame , les enfants ne reviendront jamais au pays .
Comme quoi il vaut mieux tenir ses promesses .
Ici dans ce très bel album , l’auteur imagine une suite à ce récit , Ameline arrive dans un village où il y a plein de chats .
Une autre version pleine de charme , mystérieuse et poétique .
Un très bel album aux illustrations délicieuses.
Quand j’étais petite, mon grand-père me racontait souvent la même histoire. Comme toutes les bonnes histoires, elle commence par il était une fois. Il était une fois un rat. Voire deux, voire trois…voire quatre ou cinq ou six mille rats.
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine
Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse.
Avec l'auteur Benoît Séverac.
Ouvrages notamment publiés par Syros.