EAN : 9782072877209
Gallimard (06/02/2020)
«Quelle est donc la mesure d'un homme? Quels buts peut-il se proposer, et quels espoirs lui sont permis?»

«L'infini», «Dieu», «L'humanité», «Les autres», «L'action»... Avec Pyrrhus et Cinéas, paru en 1944, Simone de Beauvoir signe son premier essai. Ouvrant sa réflexion sous l'égide des deux figures antiques que sont Pyrrhus - roi assoiffé de conquêtes - et Cinéas- son «sage conseiller»-, elle y déploie une philosophie de l'existence où prime la dimen... >Voir plus
Que lire après Pyrrhus et CinéasVoir plus
Dès les premières pages, Beauvoir présente la prémisse suivante :

«Quelle est la mesure d'un homme? Quels buts peut-il se proposer, et quels espoirs lui sont permis?» (p. 16)

Pour répondre à ces questions, elle se base sur l'histoire du roi Pyrrhus 1er et de son ami «conseiller» Cinéas. Lors d'une discussion entre les deux hommes, Cinéas demande au roi ce qu'il va décider de conquérir après tel territoire. Il lui en nomme un autre. Cinéas lui dit : «Et après?». La discussion continue de cette façon entre les deux jusqu'à la fin où le roi ayant déployé toute sa puissance de conquête, ne sachant probablement plus quoi conquérir, répond qu'il va se reposer. En ce sens, après toutes ses conquêtes, le roi n'a qu'un désir, se reposer. Pour Cinéas, les actions de Pyrrhus apparaissent absurdes car il aurait pu se reposer dès le départ si c'était cela son but ultime. Pour Simone de Beauvoir, toutes nos actions devraient se baser sur une telle réflexion. Et ce paradoxe animant notre condition semble nous dire qu'il faut que nous acceptions cette ambiguïté régissant notre existence. Pyrrhus semble alors représenter l'existence humaine qui se réalise dans l'instant tandis que Cinéas, évoque plutôt le non-sens, l'irrationalité de notre existence, l'absurdité.

Mais encore, pour exprimer sa position, Beauvoir se réfère, entre autres, à la philosophie de son acolyte, Jean-Paul Sartre et de son essai L'Être et le Néant paru l'année précédente.

Par exemple, la philosophie déployée par Beauvoir se base sur les notions d'homme, de projet, d'existence, de liberté. Ce qui compte le plus pour la philosophe, c'est la liberté.

«[…]; l'homme a à être son être; à chaque instant il cherche à se faire être, et c'est cela le projet. L'être humain existe sous forme de projets qui sont non projets vers la mort, mais projets vers des fins singulières. Il chasse, il pêche, il façonne des instruments, il écrit des livres: ce ne sont pas là des divertissements, des fuites, mais un mouvement vers l'être; l'homme fait pour être. » (p. 60)

Et le projet est libre, tout comme autrui.

La philosophe dans la première partie exprime les bases de «cet après» pour l'homme par le biais du recours «Au jardin de Candide», à «L'instant», «L'infini», «Dieu», «L'humanité» et «La situation».

Dans la deuxième partie, elle soulève des éléments comme «Les autres», «Le dévouement», «La communication»et «L'action», car l'être humain n'est pas seul dans l'univers. L'homme est libre au moment où il accepte sa finitude et qu'il reconnaît l'autre dans sa liberté d'être. Et, dans sa conclusion, Beauvoir mentionne :

«L'homme ne connaît rien d'autre que lui-même et ne saurait même rien rêver que d'humain : à quoi donc le comparer? Quel homme pourrait juger l'homme? Au nom de quoi parlerait-il? » (p. 115)

Dans un article fort intéressant que j'ai retrouvé sur le Web, la critique mentionne La force de l'âgeSimone de Beauvoir aborde sa pensée exprimée dans Pyrrhus et Cinéas :

«Ce dialogue entre Pyrrhus et Cinéas rappelle celui qui se déroula de moi-même à moi-même et que je notai sur mon carnet intime, le jour où j'entrai dans ma vingtième année; dans les deux cas, une voix demandait : «À quoi bon?» En 1927, elle avait dénoncé la vanité des occupations terrestres au nom de l'absolu et de l'éternité ; en 1943, elle invoquait l'histoire universelle contre la finitude des projets singuliers: toujours elle invitait à l'indifférence et à l'abstention. Aujourd'hui comme hier la réponse était la même : j'opposai la raison inerte, au néant, au tout l'inéluctable évidence d'une affirmation vivante. S'il me parut si naturel de me rallier à la pensée de Kierkegaard, à celle de Sartre, et de devenir «existentialiste», c'est que mon histoire m'y préparait ; dès l'enfance mon tempérament m'avait portée à faire crédit à mes désirs et à mes volontés; parmi les doctrines qui intellectuellement m'avaient formée, j'avais choisi celles qui fortifiaient cette disposition; déjà à dix-neuf ans, j'étais persuadée qu'il appartient à l'homme, à lui seul, de donner un sens à sa vie, et qu'il y suffit; cependant je ne devais jamais perdre de vue ce vide vertigineux, cette aveugle opacité d'où émergent ses élans […].»

J'ai toujours été très intimidée par les concepts beauvoiriens ou sartriens. Simone de Beauvoir m'intimide profondément en raison de sa grande intelligence. Encore maintenant… Je crois que cela remonte à mes années universitaires où j'avais lu ceci :

«Je suis trop intelligente, trop exigeante et trop riche pour que personne puisse se charger de moi entièrement. Personne ne me connaît ni ne m'aime tout entière. Je n'ai que moi».—- Simone de Beauvoir, Cahiers de Jeunesse (1926-1930)
Avez-vous lu cet essai? Qu'avez-vous pensé de mon billet?

Lien : https://madamelit.ca/2024/03..
Quelle démonstration de maestria de l'immense Simone de Beauvoir. Son essai philosophique est formidablement construit, très dense, pousse irrémédiablement à la réflexion sur soi et la société. La langue pourra paraître un peu touffue au novice et pourtant c'est un essai indispensable, qui vaut la peine qu'on s'y accroche. Mes chapitres préférés sont "L'infini" et "Le dévouement", qui apportent des idées vraiment nouvelles et qui résonnent aujourd'hui en moi. Une notice pour épouser sa liberté d'être.

[…]; l’homme a à être son être; à chaque instant il cherche à se faire être, et c’est cela le projet. L’être humain existe sous forme de projets qui sont non projets vers la mort, mais projets vers des fins singulières. Il chasse, il pêche, il façonne des instruments, il écrit des livres: ce ne sont pas là des divertissements, des fuites, mais un mouvement vers l’être; l’homme fait pour être.
L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.
Si je ne suis plus qu'un corps, tout juste une place au soleil et l'instant qui mesure mon souffle, alors me voilà délivré de tous les soucis, des craintes, comme des regrets. Rien ne m'émeut, rien ne m'importe. Je ne m'attacherai qu'à cette minute que ma vie remplit : elle seule est une proie tangible, une présence. Il n'existe que l'impression du moment.
L’homme ne connaît rien d’autre que lui-même et ne saurait même rien rêver que d’humain : à quoi donc le comparer? Quel homme pourrait juger l’homme? Au nom de quoi parlerait-il?
Dostoïevski disait que "chacun est responsable de tout, devant tous". Immobile ou agissant, nous pesons toujours sur la terre ; tout refus est choix, tout silence a une voix.

Lire un extrait