Le Temps des Loups tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (06/09/2006)
2.62/5   13 notes

- c'est bien la route de Damonte par là ? - Damonte ? Vous n'allez pas plutôt à Argentera ? Personne ne va à Damonte. - Alors, si personne n'y va, c'est bien là où je vais !

Que lire après Le Temps des Loups, tome 1 : DamonteVoir plus
Il y a un petit préambule en prose avant de commencer la lecture puis une page avec un graphisme photographique, il est question de monde post-apocalyptique, introduction qui semble totalement superflue par rapport à la suite. Peut-être que dans le tomes suivant elle prendra de l'importance, on verra.

Ensuite une scène introduit l'histoire à la manière de Jack London, avec deux hommes qui chassent les loups, un cliffhanger terrible et on se retrouve ensuite avec un beau jeune homme dans une voiture de sport sur les routes de montagne. Ce premier tome met en place l'intrigue avec des éléments de suspense plutôt efficaces, ça monte crescendo pour nous installer dans une ambiance de thriller haletant : des meurtres, des villageois en colère, et des mystères autour du personnages central… puis le fantastique se révèle.

Le dessin est assez raide, les scènes où les personnages discutent me font penser aux vieux romans photo des années 70. Première fois que je me dis en lisant une bande dessinée que les personnages jouent mal, pas d'expressions, un mise en scène figée, ça manque de vie. Quelques illustrations de montagne laissaient entrevoir un peu plus de qualités.

Je ne suis pas totalement convaincu par l'ensemble mais heureusement, les méandres du suspense sont prometteurs pour la suite.
Je possède un bon a priori avec cet auteur surtout depuis l'excellent Carthago ou encore Prométhée. L'une de mes premières lectures de lecteur adulte a été Sanctuaire. Tout cela laisse de bons souvenirs. Force est de reconnaître que "Le temps des loups" fait pâle figure à côté.

Nous sommes dans un futur post-cataclysmique assez proche (2013) d'après les quelques mots laissés sur la préface. Rien dans le paysage ou dans les réactions des gens ne le laissent véritablement penser. le lieu de l'action rappelle les Alpes et cette chaîne de montagne semble de toute beauté c'est à dire épargné. Bref, ceci cadre mal avec le temps et avec l'espace. Cela rend cette histoire un peu improbable.

Par ailleurs, j'ai lu il n'y a pas longtemps une bd dont je ne me rappelle plus le titre (tant elle m'a marqué) où il était question de chasseur de loup-garou dans un endroit reculé comme un village de campagnards un peu aéré... Tout ceci laisse un goût de déjà vu.

Graphiquement, c'est un nanar absolu. Je ne m'étendrais pas sur ces incrustations photographiques ou sur ces planches véritablement ingrates...

On retiendra cependant une ambiance mystérieuse assez bien retranscrite qui témoigne du talent de scénariste de l'auteur. L'action proprement dite a quand même du mal à décoller. L'auteur prend son temps d'installer confortablement ses personnages. Trop de temps sans doute...

Les références ne manquent pas avec des personnages qui ressemblent étrangement à des acteurs américains (Charles Bronson ou encore James Dean). On pourra tout de même apprécier cette lecture malgré tous ses défauts.
Je me suis lancée dans la lecture du « temps des loups » sans grandes convictions puisqu'on me l'avait directement déconseillé.

Le scénario est très spécial,mélangeant les époques et une histoire de loup-garous et d'êtres démoniaques avec une histoire de fin du monde qui semblent ne rien avoir ensemble… Je ne comprend pas le but de l'histoire, je ne comprend pas ni le début ni la fin de l'histoire et pourtant j'ai plus ou moins apprécié le fait que des choses incroyables n'ayant rien avoir ensemble soient regroupées dans une même histoire.

Pourquoi n'y aurait-il qu'un seul fléau destructeur du monde pourquoi pas tous les malheurs ensemble finalement … des bombes atomiques, des êtres mythologiques affamés, je rajouterais l'éruption du super-volcan du Yellowstone, la chute d'une météorite, une arme biologique, un tsunami géant, la terre aspirée dans un trou noir, l'arrivée d'extra-terrestres ennemis et je ne sais quoi d'autre encore … une vraie fin du monde quoi !

Bref une bd divertissante mais sans grands rebondissements, rien d'exceptionnel et sur la fin beaucoup trop de questions sans réponses…
Lien : https://scrambledspirit.word..

Un loup est un loup, il mourra dans sa peau, si on ne l'écorche vif.
pas mal le dessin et l histoire