West legends tome 2 sur 6
EAN : 9782302081680
Soleil (18/03/2020)
3.53/5   16 notes
Hiver 1878 au Nouveau Mexique, Buckshot Roberts pénètre dans Blazer's Mills dans l'espoir de se cacher. Il doit recevoir l'argent de la vente de son ranch qui lui permettra de refaire sa vie ailleurs. Il pourrait clamer son innocence des crimes qu'on lui impute mais le malheureux est poursuivi par des Regulators qui comptent en leurs rangs un certain William Bonney, dit « Le Kid ».
Que lire après West legends, tome 2 : Billy the Kid - the Lincoln county warVoir plus
Duke, tome 1 : La boue et le sang par Hermann

Thierry Gloris

4.05★ (451)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.
Une rivalité commerciale qui dégénère en guerre des gangs avant de finir en Fort Alamo miniature. Au beau milieu d'une fusillade de trois jours un jeune homme de 21 ans entre dans la Légende... et malgré toute leur bonne volonté les auteurs sont malheureusement en deçà de la Légende... Redécouvrez pourquoi un hors-la-loi fut autant pleuré à sa mort, par toutes les petites gens, par l'intégralité de ses amis et par celui qui l'a tué !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Billy the Kid est une sacrée légende. Pour autant , je ne connaissais pas grand chose de ses faits ou plutôt méfaits d'armes.
Cet album raconte quelques jours de la vie de William Bonney, surnommé Billy the Kid mais donne par ci par là quelques indices sur ce que fut sa vie.
Ce que je retiendrai et j'en suis un peu navrée, ce sont des épisodes de fusillades incessants. L'action est mise en avant, bien au détriment de la personnalité du jeune et fougueux Billy.
Alors, oui , on perçoit bien qu'il n'agit que par vengeance et qu'il n'a de cesse d'éliminer ceux qui ont tué ses protecteurs mais cela ne va guère plus loin.
Ceci étant dit, une fois avoir compris la division en chapitres ne se suivant pas chronologiquement, et une fois rentrés dans le vif du sujet, l'histoire devient plus haletante et intéressante.
Oubliez le célèbre dessin de Morris popularisant – définitivement – un Billy the Kid colérique, se faisant, joyeusement corriger sur les genoux de Lucky Luke devant un Jolly Jumper hilare. Les éditions Soleil proposent leur propre interprétation de ce mythe de l'Ouest américain dont on ne sait pas grand-chose. Hélas, celle-ci ne fera pas date…

Contrairement à l'album consacré à Wyatt Earp, il ne sera pas ici question d'une enquête ou d'une chasse à l'homme. Dans les faits, nous avons plutôt affaire à une sorte de biographie séquentielle du célèbre hors-la-loi. La trame du scénario est assez simple, mais marquée par de nombreuses ellipses. L'histoire s'intéresse surtout aux événements du comté de Lincoln.

Ces choix perturbent quelque peu la lecture. Celle-ci donne l'impression qu'il manque toujours quelque chose, comme si l'histoire demeurait incomplète. Bien que nous ayons beaucoup d'éléments, le mystère perdure et au final, Billy reste un personnage parmi d'autres, pris dans des événements qui le dépassent.

Si la forme de l'histoire est originale, le découpage en chapitres aurait pu gagner d'une narration plus complexe. La dernière page donne un indice de ce que l'album aurait pu être, le mythe revisité par le célèbre adversaire du kid.

Les dessins sont plutôt sympathiques, sombres et adaptés à la violence de séquences qui privilégient surtout les scènes d'action. Les dialogues ne sont pas oubliés, mais ce sont ici les fusillades qui retiennent toute l'attention.

Ce deuxième volume de la série West Legends nous laisse donc avec un sentiment d'inachevé et de déception. Dommage…
Si on m'avait demandé, au pied levé, de brosser le portrait de William Bonney, dit le Kid, c'est avec un grand sourire que je vous aurais dit que c'était un sale gamin amateur de bonbons rouges qu'il chipait chez l'épicier et que la fessée que Lucky Luke lui donna un jour était méritée.

Recalée à l'examen que j'aurais été…

C'est tout le problème de certaines bandes dessinées de notre enfance : elles ne reflétaient en rien la réalité (mais je ne voudrais pas que l'on colle un bandeau dessus afin d'avertir les futurs lecteurs de la fausseté des informations qu'il lira dedans).

Comme je savais en définitive que dalle sur la vie du Kid, cet album aura au moins eu le mérite de m'envoyer au lit moins bête !

Vous connaissiez la guerre de Lincoln ? Non, pas celle de Sécession, celle du comté de Lincoln où le Kid prit part et d'où il tira une partie de sa légende.

Présenté en 8 tableaux qui, de prime abord, pourraient sembler ne pas être lié, la vie du Kid n'a rien d'un morceau d'humour, est faite de violences et de morts. Était-il un tueur impitoyable comme la légende le dit ou bien justement, ce n'est qu'une légende et Billy tua-t-il en état de légitime défense ou afin de venger la mort de son patron, Tunstall ?

Si l'histoire racontée dans l'album reste vague sur les scores de notre jeune tireur et ne porte pas de jugement, elle présente le Kid comme une sorte de chevalier d'honneur prêt à tout afin de venger son patron lâchement assassiné.

La vengeance avec lui se savoure encore chaude, au pire tiède… le tout étant servi de manière saignante.

Ce récit est mis en valeur par d'excellents dessins qui donnent à ces pages toute la sauvagerie de l'Ouest, sa magnificence (des paysages) et sa vie rude.

Un deuxième album qui aurait sans doute eu une narration plus fluide si on était entré dans le sujet de manière chronologique (ou alors, on aurait pu utiliser des petits flash-back durant l'affrontement de Lincoln County) mais une fois l'étonnement passé, on rentre dans le vif du sujet et l'action est là pour nous tenir en haleine.

Moins bon que Wyatt Earp mais nous sommes dans le correct et au moins, maintenant, je ne dirai plus que le Kid était un voleur de bonbons rouges chez l'épicier du coin.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Nouveau Mexique, 1878

Le comté de Lincoln a bien malgré li contribué à la naissance d'une légende : Billy the Kid.

William Bonney de son vrai nom, fait partie des "Régulateurs" des cowboy aux qualités multiples, engagés par Mr. John Henry Tunstall, un homme d'affaires anglais.

Les "Régulateurs" ont aussi pour mission de rétablir un certain équilibre face aux gros bras employés par la "Maison" dirigée par Murphy et Dolan.
À coups d'exactions, d'extorsions, d'influence, ils imposent en effet leur propre loi à toute la ville.

Mais un jour, le feu va se rependre à travers toute la ville. le point de départ : le shérif Brady, à la solde de la "Maison" et ses adjoints, abattent froidement John Tunstall.
Pour William Bonney, ils viennent de tuer le père qu'il n'a jamais eu, et jure de tous les tuer jusqu'au dernier, ce qu'il va vite s'employer à faire.

Mais Murphy et Dolan, c'est aussi la loi. Bafouée certes, mais ils s'en servent toujours, et quand le shérif Brady est à son tour abattu en pleine rue, c'est le début d'une guerre ouverte qui est déclarée entre les deux camps.

La suite, c'est dans les livres d'Histoire, dans la légende et.... dans cet album !!

Bonne lecture...

- Je croyais que vous, les Regulators, vous aviez un code d’honneur…
- Pas laisser les autres dans une belle merde ?
- Oui ! Quelque chose comme ça !…
- Quand la situation dégénère comme ça… quand les choses tournent mal, je veux dire vraiment mal… quand on voit le soleil se coucher et qu’on sait que ce sera peut-être sa dernière nuit… quand on se dit qu’on n’aura plus jamais l’occasion de voir une femme ouvrir ses cuisses… alors pas d’hommes s’assoient sur leurs promesses et se torchent le cul avec ! Si je peux me permettre l’expression, monsieur...

Lire un extrait