EAN : 9782200283223
Armand Colin (07/11/2012)
2.4/5   15 notes
Treize auteurs contemporains nous proposent leur vision de Noël. Dans ce recueil de nouvelles inédites et sans concession, ils nous conduisent à travers leur univers littéraire respectif et nous amènent à percevoir le monde d’aujourd’hui, celui de l’enfance, de la famille, de la crise, de la solitude, mais aussi la vie tout court, avec ses blessures, ses regrets, ses trahisons. De l’intime au phénomène de société, Noël se révèle alors comme une période qui touche to... >Voir plus
Que lire après Noël quel bonheur !Voir plus
Définition de croustillant selon le site du CNRTL : Libre, osé. Couplet, programme, récit croustillant; histoire croustillante; conte croustillant de Voltaire. (Quasi-) synon. grivois. Il y a toutes sortes de citations des Pères; mais cela n'est pas croustillant du tout (Péladan, Vice supr.,1884, p. 238):
3. B.-A. , Se dit du rendu de certains morceaux d'un aspect vif et séduisant'' (Adeline, Lex. termes art, 1884). Troyon a de petites toiles croustillantes (Goncourt, Journal,1892, p. 272).Déjà, dans la « Nature morte aux oranges » [de Matisse], la matière croustillante de la « chambre » se fait plus unie (Lhote, Peint.,1942, p. 75).
Rem. La docum. atteste croustillerie, subst. fém. Grivoiserie. La vieille et vigoureuse pâte de la gauloiserie et croustillerie nationale (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 133).

Voici ce que j'attendais !!! Lorsque j'ai ouvert le paquet, la couverture rouge m'a de suite attirée et me laissait entrevoir une lecture « affreusement croustillante » !!!
En lisant la préface de Vincent Jaury, fort bien titrée « La dinde n e fait pas recette » je note les mots ironique « Ce titre, « Noël, quel bonheur !, est ironique. Bien sûr, je l'ai choisi avec mon camarade Sébastien Rault, éditeur de ce livre, car j'ai moi-même, comme beaucoup d'autres, cette distance si contemporaine qu'est l'ironie ». OK, cela me convient parfaitement.
Je passe gaillardement à la lecture de la première nouvelle «Vers les animaux » de Yannick Haenel » et là…… mon sourire ironique devient grimace, pas tout saisi, il est vrai que le côté psychédélique ne me convient pas….
Je continue « Noël dernier » de Vincent Delecroix : jolie version moderne et remastérisée des 33 ans et donc anniversaire de la nativité. Oui une douce ironie qui m'a plu.
Mais, la rencontre entre le livre et la lectrice ne s'est pas fait. Je me suis ennuyée. Ces Noëls m'ont laissé un goût triste, morne et amer alors que j'attendais du sanglant.
Non, décidément, presque aucune de ces nouvelles ne m'a plu... et lorsqu'elle semblait être plus sympathique, la chute me laisse sur ma faim. C'est pourquoi je ne lui accorde malheureusement qu'une toute petite étoile, car là, j'avoue, attirée par la couverture plutôt jolie et un à-priori où je me disait, tiens, pourquoi pas des histoires un peu décalées sur Noël pour changer du tout beau tout gentil de l'accoutumée. Idée originale au début mais, selon moi, mal ficelée! Donc, vous avez pu le deviner, je suis un peu déçue, je me suis ennuyée dans ma lecture, des histoires, hormis une peut-être sur un amour perdu, sans queue ni tête et surtout sans réel intérêt.
On pense à l'esprit de Noël, les jolis contes, l'esprit de partage, d'entraide, le bonheur, le sapin, les cadeaux, les marchés de Noël, la neige (qui d'ailleurs a fait sa première apparition ce week end), le vin chaud, les lumières, les guirlandes....

Le livre est d'ailleurs d'un rouge couleur Noël, avec ses 13 étiquettes cadeaux, tiens tiens comme les 13 mendiants de Noël... mais ici il s'agit de 13 auteurs contemporains et de 13 nouvelles parfois très éloignées d'un certain esprit de Noël, mais à chacun sa vision.

J'ai beaucoup aimé celle de Vincent Delecroix, un homme fêtera son 33ème anniversaire à Noël,ses amis : Pierre, Simon, André, Thomas, Judas, ... cela ne vous rappelle rien! , un joli parallèle avec une autre naissance un 24 décembre.

On voyage ensuite sur l'île De Christmas avec Dorothée Janin, l'île aux crabes rouges et une jolie "Sauvée des eaux"

On partira en Indonésie, puis à Naples en compagnie de Philippe Vilain et ses "Amours napolitaines", oh amour quand tu nous tiens, une jolie rencontre, l'amour et la passion inavouée d'une vie.

Arnaud Viviant déborde d'imagination et nous parlera de soumission, drôle et cynique

Une émouvante nouvelle d'Arthur Dreyfus "La gelée de soleil", souvenir de Noël, d'une personne, de voyages..

Merci à Philippe Adam "Les clowns" pour sa belle histoire de vie en société, à partager ou non, tout le monde sait tout sur tout le monde , on en parle ou pas ??

"Solstice d'hiver" de Jean-Philippe Rossignol : lorsque l'amour triomphe sur la haine et lorsque la lumière renverse Satan.

Lorsque l'esprit de famille tourne au drame de Chloé Delaume

et enfin une très belle histoire de François Begaudeau, nostalgie quand tu nous tiens, lorsque la fuite nous amène à prendre des habitudes de solitude à Noël?....

Bref un petit livre qui se dévore, on voyage, des histoires avec émotion, sans queue ni tête, avec amour, humour, imagination, ironie, à vous de choisir et de voir votre vision de Noël.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/

Lorsque l'esprit de famille tourne au drame de Chloé Delaume

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Mais quel horreur !
Je ne vois pas ce que ce livre a à voir avec Noël, pour moi, s'est une grosse déception. J'ai abandonné après 2 chapitres. Moi, qui cherchais l'esprit de Noël, j'ai trouvé des histoires bizarres, surréalistes..

Il prend alors conscience que la plus forte consommation de Noël - les nouvelles technologies - est possible grâce à un système esclavagiste à 3 bandes : Etats-Unis - Chine - Europe. Que le rire des enfants d'ici fait écho aux grimaces et aux larmes des enfants de Chine. Noël, quel bonheur! Oui, le nôtre.
Les années passent, l'enfant grandit, et il ouvre les journaux. Il apprend que les nouvelles technologies qui le soir de ses Noël conchient le sol de son salon, appareils photos pas chers, téléphones portables pas chers, TV écrans plats pas chers, sont fabriqués en Chine par des... enfants. Il prend alors conscience que la plus forte consommation de Noël - les nouvelles technologies - est possible grâce à un système esclavagiste à 3 bandes : États-Unis - Chine - Europe. Que le rire des enfants d'ici fait écho aux grimaces et aux larmes des enfants de Chine. Noël, quel bonheur! Oui, le nôtre.

Videos de Arthur Dreyfus (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Dreyfus
Lecture magique et musicale par l'auteur accompagné de Philippe Beau, ombromane Festival Paris en toutes lettres
Première Guerre mondiale dans la région de Besançon, un garçon de 14 ans est sous le feu des bombes. Blessé, il se réveille dans la cave de son « sauveur », un savant fou qui pratique des greffes abominables. Or le jeune homme découvre une proéminence qui sort de son nombril… Une main ! Récit fantasque et fantastique, aussi drôle que troublant, fable sur la différence et la monstruosité, ce roman-journal est mené tambour battant dans une langue riche et raffinée. Ce soir, Arthur Dreyfus nous invite dans son livre d'une drôle de façon : par une lecture accompagnée de musique, de magie et d'ombres chinoises proposées par les merveilleuses mains de l'ombromane Philippe Beau.
« Cette troisième main, qui va mener mon personnage vers le pire comme le meilleur, sauver sa vie puis l'anéantir, incarne cette bête tapie en chacun, dont nous avons besoin pour vivre et pour créer, et qui demeure notre seul véritable et inévitable ennemi. Elle est invisible. J'ai voulu lui donner un corps. » Arthur Dreyfus, La troisième main
À lire – Arthur Dreyfus, La troisième main, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Assistante lumière : Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan