ISBN : 2200283229
Éditeur : Armand Colin (07/11/2012)

Treize auteurs contemporains nous proposent leur vision de Noël. Dans ce recueil de nouvelles inédites et sans concession, ils nous conduisent à travers leur univers littéraire respectif et nous amènent à percevoir le monde d’aujourd’hui, celui de l’enfance, de la famille, de la crise, de la solitude, mais aussi la vie tout court, avec ses blessures, ses regrets, ses trahisons. De l’intime au phénomène de société, Noël se révèle alors comme une période qui touche to... >Voir plus

zazy
  20 juillet 2013
Définition de croustillant selon le site du CNRTL : Libre, osé. Couplet, programme, récit croustillant; histoire croustillante; conte croustillant de Voltaire. (Quasi-) synon. grivois. Il y a toutes sortes de citations des Pères; mais cela n'est pas croustillant du tout (Péladan, Vice supr.,1884, p. 238):
3. B.-A. , Se dit du rendu de certains morceaux d'un aspect vif et séduisant'' (Adeline, Lex. termes art, 1884). Troyon a de petites toiles croustillantes (Goncourt, Journal,1892, p. 272).Déjà, dans la « Nature morte aux oranges » [de Matisse], la matière croustillante de la « chambre » se fait plus unie (Lhote, Peint.,1942, p. 75).
Rem. La docum. atteste croustillerie, subst. fém. Grivoiserie. La vieille et vigoureuse pâte de la gauloiserie et croustillerie nationale (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 133).
Voici ce que j'attendais !!! Lorsque j'ai ouvert le paquet, la couverture rouge m'a de suite attirée et me laissait entrevoir une lecture « affreusement croustillante » !!!
En lisant la préface de Vincent Jaury, fort bien titrée « La dinde n e fait pas recette » je note les mots ironique « Ce titre, « Noël, quel bonheur !, est ironique. Bien sûr, je l'ai choisi avec mon camarade Sébastien Rault, éditeur de ce livre, car j'ai moi-même, comme beaucoup d'autres, cette distance si contemporaine qu'est l'ironie ». OK, cela me convient parfaitement.
Je passe gaillardement à la lecture de la première nouvelle «Vers les animaux » de Yannick Haenel » et là…… mon sourire ironique devient grimace, pas tout saisi, il est vrai que le côté psychédélique ne me convient pas….
Je continue « Noël dernier » de Vincent Delecroix : jolie version moderne et remastérisée des 33 ans et donc anniversaire de la nativité. Oui une douce ironie qui m'a plu.
Mais, la rencontre entre le livre et la lectrice ne s'est pas fait. Je me suis ennuyée. Ces Noëls m'ont laissé un goût triste, morne et amer alors que j'attendais du sanglant.
Celkana
  10 janvier 2014
Non, décidément, presque aucune de ces nouvelles ne m'a plu... et lorsqu'elle semblait être plus sympathique, la chute me laisse sur ma faim. C'est pourquoi je ne lui accorde malheureusement qu'une toute petite étoile, car là, j'avoue, attirée par la couverture plutôt jolie et un à-priori où je me disait, tiens, pourquoi pas des histoires un peu décalées sur Noël pour changer du tout beau tout gentil de l'accoutumée. Idée originale au début mais, selon moi, mal ficelée! Donc, vous avez pu le deviner, je suis un peu déçue, je me suis ennuyée dans ma lecture, des histoires, hormis une peut-être sur un amour perdu, sans queue ni tête et surtout sans réel intérêt.
nathavh
  04 décembre 2012
On pense à l'esprit de Noël, les jolis contes, l'esprit de partage, d'entraide, le bonheur, le sapin, les cadeaux, les marchés de Noël, la neige (qui d'ailleurs a fait sa première apparition ce week end), le vin chaud, les lumières, les guirlandes....
Le livre est d'ailleurs d'un rouge couleur Noël, avec ses 13 étiquettes cadeaux, tiens tiens comme les 13 mendiants de Noël... mais ici il s'agit de 13 auteurs contemporains et de 13 nouvelles parfois très éloignées d'un certain esprit de Noël, mais à chacun sa vision.
J'ai beaucoup aimé celle de Vincent Delecroix, un homme fêtera son 33ème anniversaire à Noël,ses amis : Pierre, Simon, André, Thomas, Judas, ... cela ne vous rappelle rien! , un joli parallèle avec une autre naissance un 24 décembre.
On voyage ensuite sur l'île De Christmas avec Dorothée Janin, l'île aux crabes rouges et une jolie "Sauvée des eaux"
On partira en Indonésie, puis à Naples en compagnie de Philippe Vilain et ses "Amours napolitaines", oh amour quand tu nous tiens, une jolie rencontre, l'amour et la passion inavouée d'une vie.
Arnaud Viviant déborde d'imagination et nous parlera de soumission, drôle et cynique
Une émouvante nouvelle d'Arthur Dreyfus "La gelée de soleil", souvenir de Noël, d'une personne, de voyages..
Merci à Philippe Adam "Les clowns" pour sa belle histoire de vie en société, à partager ou non, tout le monde sait tout sur tout le monde , on en parle ou pas ??
"Solstice d'hiver" de Jean-Philippe Rossignol : lorsque l'amour triomphe sur la haine et lorsque la lumière renverse Satan.
Lorsque l'esprit de famille tourne au drame de Chloé Delaume
et enfin une très belle histoire de François Begaudeau, nostalgie quand tu nous tiens, lorsque la fuite nous amène à prendre des habitudes de solitude à Noël?....
Bref un petit livre qui se dévore, on voyage, des histoires avec émotion, sans queue ni tête, avec amour, humour, imagination, ironie, à vous de choisir et de voir votre vision de Noël.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
nathavh
  04 décembre 2012
Lorsque l'esprit de famille tourne au drame de Chloé Delaume

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Mellifr
  23 décembre 2013
Mais quel horreur !
Je ne vois pas ce que ce livre a à voir avec Noël, pour moi, s'est une grosse déception. J'ai abandonné après 2 chapitres. Moi, qui cherchais l'esprit de Noël, j'ai trouvé des histoires bizarres, surréalistes..
JuliedlbrtJuliedlbrt   10 mars 2015
Il prend alors conscience que la plus forte consommation de Noël - les nouvelles technologies - est possible grâce à un système esclavagiste à 3 bandes : Etats-Unis - Chine - Europe. Que le rire des enfants d'ici fait écho aux grimaces et aux larmes des enfants de Chine. Noël, quel bonheur! Oui, le nôtre.
Videos de François Bégaudeau (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !