ISBN : 2020347105
Éditeur : Seuil (09/03/2004)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 60 notes)
Un destin funeste a voulu que Zina, l'héroïne de ce roman, soit conçue durant une nuit frappée de malédiction, " une nuit de l'erreur " durant laquelle il ne fallait rien concevoir.

Elle naîtra le jour de la mort de son grand-père. Ainsi ce qui devait être une fête fut un deuil. Frappée par le sort, maudite à jamais, elle sera une enfant, puis une femme en marge, celle par qui le malheur arrive.

Zina fera de la cruauté sa façon d'être ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bunee
  24 novembre 2009
je suis très déçue, car tandis que j'avais vraiment bien aimé, du même auteur, l'auberge des pauvres, je n'ai pas réussi à finir "la nuit de l'erreur", dont j'ai très péniblement parcouru les trois quarts, sans parvenir vraiment à entrer dans l'histoire.
zina n'a pas de chance elle est né la nuit où son grand-père est décédé le jour de sa naissance, et du coup elle est frappée d'un mauvais sort et est vouée à semer le malheur autour d'elle. Bien sûr c'est une très belle femme dont les hommes tombent tous amoureux. le récit se veut sensuel, charnel, capiteux, mais j'ai trouvé la narration excessivement lourde, et il m'a été impossible d'y accrocher.
Néanmoins si quelqu'un veut bien me convaincre que je suis passée à coté d'un monument de la littérature marocaine, je suis open.
DD78
  20 juillet 2013
Déception, voilà le mot qui résume bien ma lecture de ce roman.
Je m'attendais en fait à être plongée dans l'ambiance mystérieuse des mille et une nuits, avec ce je ne sais quoi de sensuel et d'oriental, et me voilà embarquée dans cette histoire pseudo-imaginaire, narrant la vie d'une femme qui n'existe pas, se vengeant des personnes qui l'ont violée (ou pas ??? ou sa mère???).
Tahar Ben Jelloun est aussi connu en tant que poète, mais quel manque de discernement et de gout dans une mer de fadeur et de platitude... Non, là je suis peut-être un peu trop méchante, car j'ai quand même lu le livre jusqu'au bout, m'intéressant tout de même au charme mystérieux de Zina, la femme aux yeux de cendres et au corps de jeune fille, mais cela s'arrêtera là !
SebastienFritsch
  11 novembre 2012
Des moments poignants, d''autres édifiants, par la violence de la société (et surtout des hommes) qui entourent la narratrice et par la difficulté qu'elle rencontre pour se faire sa place en tant que femme. Quelques passages "oniriques" dans lesquels se mêlent les légendes locales et les inventions d'une petite fille à l'imagination débordante. Mais malgré ces qualités et une très belle écriture, j'ai trouvé que ce roman s'étirait un peu en longueur... et je l'ai raccourci en l'abandonnant à la moitié.
zabeth55
  28 janvier 2012
conte où se mêlent sorcellerie, transe et folie, support à une réflexion sur le Maroc, la religion, le rôle d'écrivain.... c'est bien mais parfois un peu long
olivberne
  19 décembre 2012
Un beau roman, qui fait entrer dans une culture au coeur du Magrehb et qui permet de réfléchir au rôle de la femme au sein de la société et de la famille.
Malgré des qualités romanesques indéniables, j'avoue me souvenir d'une lecture longue et difficile, à la recherche d'un évenement, d'une surprise mais l'ensemble traînait en longueur.
line70line70   18 mars 2011
Il avait fallu beaucoup de souffrance et de renoncement, il avait fallu ce voyage en lui-même et hors de lui-même pour comprendre qu'aimer c'est perdre, et perdre c'est donner sans rien attendre en retour.
Donna22Donna22   07 août 2013
Il ne pouvaient pas savoir que Tanger était une vieille dame aux joues peintes avec de la chaux vive, une femme pleine de malice et de ressource, tantôt une vamp des années trente, tantôt une femme d'intérieur, silencieuse et redoutable quand elle retirait son voile.
k.ajana__hotmail.comk.ajana__hotmail.com   02 juin 2012
Moi je suis un monstre d’égoïsme. Je tiens à la liberté, autant qu'à la vie. Je ne respire que lorsque je suis libre, sans contraintes, sans obligations social ni familiales..
Hichem_heHichem_he   25 novembre 2015
... Je compris alors que l'amour était une souffrance, qu'on parlait d'amour à partir du moment où le cœur saignait.
Hichem_heHichem_he   25 novembre 2015
... La vérité est ronde, on peut l'appréhender de partout, elle est changeante, relative et parfois blessante.