AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226398031
Éditeur : Albin Michel (04/10/2017)
4.25/5   6 notes
Résumé :
"Un monde s'éteint, un autre naît. La Renaissance est une fabuleuse époque charnière. Comme toutes les pages de notre Histoire, elle mérite que l'on s'y arrête un instant, pour apprendre, comprendre et réfléchir à notre destin. Une question pourtant m'habite toujours quand je songe à cette période : comment a-t-on pu créer, bâtir, inventer autant? Une page de l'Histoire si riche, si dense, si vaste, que j'ai voulu lui consacrer tout entier ce nouveau volume des Secr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Symphonia2
  07 juillet 2018
Je suis une grande fan de Stéphane Bern et de ses émissions Secrets d'histoire, qui m'ont appris tant de choses. J'aime beaucoup son style d'émission, il sait raconter des histoires et intéresser les gens, y compris pour des sujets complexes ou qui pourraient paraître barbants au premier abord. Je retrouve ce style dans ce livre qui résume très bien la vie des personnages importants de cette époque, époque extraordinaire s'il en est.

Hommes ou femmes politiques, artistes, penseurs, le livre couvre vraiment beaucoup de domaines. Chaque histoire est bien racontée et résumée. Elles sont relativement courtes, vont toutes droit au but, sans s'embarrasser de détails inutiles. Certains pourront regretter parfois le rythme trop rapide et les détails sur lesquels on passe. Je me suis parfois fait cette réflexion, mais de manière générale, je pense que l'essentiel y est. Pour ma part, j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur des personnes que je connaissais un peu, mais j'ai aussi appris à connaître des personnages un peu moins connus, mais qui mériteraient de l'être, comme par exemple Marguerite de Navarre, ou Jacques Cartier. Et c'est bien ça l'idée je pense. Plutôt que d'essayer d'être complet, le but est de faire découvrir de façon assez simple et intéressante la personnalité et l'histoire de ces quelques personnages.
C'est un très bon livre pour les néophytes qui aiment découvrir des périodes historiques et surtout, des personnages au destin ou au talent fabuleux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HelloHiseHelloHise   01 janvier 2018
J'ai aussi voulu mettre à l'honneur les femmes de la Renaissance. Elles sont nombreuses à avoir réussi, par leur talent, leur esprit et leur courage, à influencer les hommes si jaloux de leur pouvoir et avoir influé sur le cours de l'Histoire. L'adage dit que derrière chaque grand homme, se cache une femme. Mais les femmes que vous rencontrerez dans ce livre ne restaient pas dans l'ombre. Elles ont su agir et parfois manipuler les souverains, pour atteindre les sommets, imposer leurs opinions et déjouer les pièges tendus par leurs rivaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Bern (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bern
Stéphane Bern - Vérandaliste, expert en patrimoine.
autres livres classés : anecdotesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2337 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre