Le Félin (18/02/2016)
3.58/5   6 notes

C'est l'histoire des raisons pour lesquelles la société urbaine des pays riches en est venue à idéaliser le modèle de l'habitation individuelle au plus près de la nature. De ses plus anciennes expressions mythologiques jusqu'à l'urbain diffus contemporain, cette histoire couvre plus de trois millénaires. Elle aboutit aujourd'hui à un paradoxe insoutenable : la quête de "la nature" (en termes de paysage) détruit son objet même : la nature (en termes d'éco... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'habitat idéal : De l'Orient vers l'OccidentVoir plus
C'est par ses travaux sur la relation de l'homme à son milieu , qui transforme le monde tout en se désignant comme extérieur à la nature, que le géographe Augustin Berque s'est fait connaître, formulant une des propositions contemporaines les plus originales de la géographie. Il s'agit donc d'un ouvrage qui permet au lecteur non averti de découvrir une oeuvre axée sur « l'écoumène », c'est à dire la "terre habitée" (en grec oikoumené).
A. Berque est un des penseurs de la mésologie, science des relations des organismes vivants avec leur milieu. Cheminant dans l'espace et le temps, il nous montre qu'à force de s'abstraire de la réalité de différentes manières, en un système complexe mais déchiffrable, à force de déployer une propension à produire et à aménager, loin d'un positionnement contemplatif, nos sociétés ont fait de la terre un monde inhabitable et même mortifère pour le vivant.
La manière d'habiter le monde est révélatrice de la nature d'une emprise, et décisive pour les paysages et pour les habitants. le vécu mondialisé de l'espace, les modalités modernes de prise en compte et de captation de l'espace et des ressources se concrétisent par une dévoration urbaine de la nature. Il nous faut donc réfléchir sur notre tendance à investir les espaces naturels pour habiter loin des villes, tout en dilatant les formes urbaines que l'on voulait fuir dans des lieux auparavant préservés. C'est ainsi que la campagne est engloutie dans un urbain sans limite, et qu'une ville globale dominante présente partout le même faciès. Entre Orient et Occident, dans les pas de l'auteur, nous comprenons que l'urbanisation de la nature est un fait mondial et que le rêve d'un habitat idéal, porté et décuplé par les déplacements individuels motorisés, nous a conduit à une artificialisation annihilant les extraordinaires différences des milieux naturels et des écoumènes. Je remercie Masse Critique de m'avoir offert cet ouvrage que je considère comme un élément important de ma bibliothèque de géographie et d'écologie.
J'ai été éblouie par le style et l'ampleur du propos.
Si la conclusion est lisible dès le 4ème de couverture (la quête de « la nature » détruit son objet même : la nature), j'ai glané beaucoup de choses à lire ce texte érudit et fouillé. Les explications étymologiques, les extraits de poèmes, de contes, de mythes m'ont permis de comprendre beaucoup plus profondément ce que signifie 'être en rapport avec un paysage'.
Je dois relire ce livre plus attentivement, me laisser imprégner par des usages (par exemple : remonter le courant d'une rivière ne serait pas si anodin, dans une certaine perspective ce serait une remontée aux sources, au sauvage primordial, au féminin sombre...).
Ce livre m'intéresse dans ses chemins buisonniers davantage que dans sa thèse générale (à laquelle j'adhère). Il aiguise mon désir d'en apprendre plus sur d'autres modes de penser et de sentir.
Il poursuit et complète ma longue plongée dans l'oeuvre de Kenneth White (et sa géopoétique).
Je l'ai lu juste après 'Une enfance américaine' de Annie Dillard.
Ce sont des bonds dans le dehors.
Des oeuvres littéraires qui me donnent le goût du monde.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique.
C'est un réel cadeau, car je pressens un compagnonage à long terme.
C'est Léandris qui a lu ce livre dans le cadre de la Masse critique non fiction, et il nous en a laissé l'avis suivant : "Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je m'attendais à un livre technique mais pas aussi philosophique, j'ai trouvé que c'était difficile à lire pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce type de littérature. Mais c'était quand même très intéressant, j'ai beaucoup aimé qu'il y ait aussi des anecdotes et poèmes disséminés un peu partout. le résumé je trouve ne colle pas vraiment au contenu du livre, ça m'a déstabilisé. Mais en conclusion je dirais que c'est un livre intéressant à lire quand on est en capacité de bien se concentrer et avec, pour ma part, un dictionnaire à portée de main."