AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226085023
201 pages
Albin Michel (01/01/1996)
3/5   8 notes
Résumé :
«Ensuite, je me rappelle mal.» C'est par ces mots que débute le premier roman de Patrick Besson, écrit alors qu'il n'avait que dix-sept ans. Le ton est donné. Les petits maux d'amour est un roman sur l'adolescence. Des jeunes gens se rencontrent sur les pelouses d'un lycée ou se retrouvent au bord de la mer, des histoires s'esquissent des amitiés se nouent, ainsi que des drames qui marqueront la vie...Les petits maux d'amour est un roman de génération, plutôt que le... >Voir plus
Que lire après Les petits maux d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les petits maux d'amour est un roman sur l'adolescence, le mal de vivre, l'amitié et l'amour. Laurent, jeune homme de 17 ans, est partagé entre l'amour qu'il porte pour sa petite amie, Aude, une de ses élèves, âgée de 10 ans et la mère de celle-ci.
Les petits maux d'amour est également un roman sur le mal-être. En effet, Laurent a un très bon ami, Xavier, dont le seul but est d'en finir avec la vie... A la mort de ce dernier qui aura réussi son suicide, c'est tout le monde de notre héros qui s'écroule, de désillusions en désespoir, il est confronté à sa propre vie et à ses choix personnels...

Avec un titre aussi évocateur et poétique, avec un patronyme qui n'est pas sans rappeler celui dont le talent n'est plus à prouver, avec une quatrième de couverture des plus alléchantes, je me suis jetée sur ces petits maux d'amour. Mais, ce n'est pas en me jetant dessus que je me suis blessée mais bien en le lisant!
D'une écriture limpide, presque insipide, ce roman, pourtant, qui fourmille de bonnes idées et de belles histoires, m'a laissée sur ma faim. La première partie est très agréable, les personnages attachants mais l'auteur s'éparpille ensuite pour terminer en queue de poisson!

Les petits maux d'amour... quelqu'un aurait-il un pansement?
Commenter  J’apprécie          200
Avant : un fatras de rien et de tout;
Après : un fatras de tout et de rien.
Seule la partie médiane du livre m'a intéressée : le récit de l'échappée à Biarritz où Laurent rejoint Aude, Mélaine, Florent, période dans laquelle les personnages se livrent un peu.
Ainsi qu'un peu plus tard, l'épisode entre Laurent et son père, et les rapports qu'il entretient avec lui.

Laurent prépare le baccalauréat et on peut supposer qu'il a environ 17-19 ans; sans aucun doute atteint par le suicide de son ami Xavier, son seul ami connu;
le jeune homme se cherche, fluctuant entre sexualité homo et hétéro, s'échappant de bras féminins adultes pour se frotter à ceux graciles et frêles d'une gamine impubère (10 ans), tour à tour sale, crasseux, négligé …
Sans originalité aucune, qui aurait pu, ne serait-ce que fugitivement, interpeler le lecteur.

Les femmes sont légion : Florence, Aude, Mélaine, et celles de passage, et les inconnues, ou encore autres Martine, Brigitte, Catherine, Elisabeth.
N'oublions pas la fameuse Odile, citée deux fois (dans "avant" et "après") et dont finalement on ne saura strictement rien.

Mis à part Florent et le père de Laurent, rôles secondaires, impossible de s'attacher à un personnage !

Aucun de ces petits maux d'amour n'a su me toucher.
Ni aimé, ni détesté.
Simplement, Absence Totale d'Intérêt !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Patrick Besson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Besson
Patrick Besson : "La frivolité est une affaire sérieuse" Les Clochards Célestes
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}