Grasset (11/04/1991)
3.17/5   18 notes

Samedi. Quatorze heures. C'est l'hiver. Il a neigé sur Paris. Des filles attendent dans le couloir avec l'espoir, chacune, de devenir star. Nul ne sait par où vient la Chance. L'épreuve est physique et psychologique.

Le lecteur - ici voyeur privilégié - est convoqué à ces interrogatoires sous projecteurs où l'Art et la vie, l'âge et la jeunesse, le masculin et le féminin se cherchent et s'affrontent dans un face à face débarrassé de toute... >Voir plus
Que lire après Entrez et fermez la porteVoir plus
Pièce lue dans le cadre d'un challenge.
Une pièce qui se caractérise par une structure différente : il s'agit d'un casting pour jeunes filles de 16 à 20 ans, le cinéaste est invisible, on n'entend que sa voix. Une dizaine de jeunes filles défilent les unes après les autres devant lui et sont maltraitées verbalement.
Une oeuvre plutôt rentre dedans, les jeunes filles ont chacune leur particularité et la voix off les pousse dans leurs retranchements, sans politesse et sans égard. Plus elles sont fragiles, plus il a l'air de prendre du plaisir à les malmener.
J'ai eu du mal à comprendre le but de cette démarche, quelle était la finalité de ce casting pour le cinéaste et je n'ai pas vu arriver la fin.
J'ai complété cette lecture avec quelques extraits de la pièce sur internet.
Une première partie intéressante même si on se perd un peu, cela reste assez singulier pour être plaisant à lire.
Ces jeunes filles qui défilent pour une audition sont tour à tour, touchantes, désopilantes, antipathiques et troublantes.
Puis vient une seconde partie qui m'a complètement laissé froid, sans objectif, sans but, complètement vide.
Une grande déception en refermant ce livre que je me suis forcé à lire jusqu'à la fin qui n'en est même pas une.
Malgré ses 157 pages ce livre m'a paru d'une longueur sans fin…
Avec « Entrez et fermez la porte », Marie Billedoux nous propose une pièce de théâtre très actuelle. A l'heure où la télé-réalité bat son plein, où le physique prime sur l'intellect, cette histoire de casting est plus que parlante. Souvent drôles, parfois crus, les propos tenus par les divers protagonistes sont amusants, même si on ne sait pas toujours où le cinéaste veut en venir. Les lecteurs les plus prudes pourront peut-être être choqués par certaines répliques portés sur le sexe ou un peu trop crues. Mais que cela vous rassure : cette pièce de théâtre de Marie Billetdoux n'a rien de superficielle, bien au contraire.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je suis entrée, j'ai observé, essayé de comprendre. J'ai refermé la porte avec l'impression de ne pas avoir compris où l'auteur voulait en venir.

-Tu t’aimes?
-Je m’intéresse
-Qu’est-ce que pour toi la galanterie ?
-De la farine.
-Je ne comprends pas.
-Il mettait quoi, le loup, pour cacher ses poils… C’était bien de la farine?