AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020044240
Seuil (01/05/1976)
2.83/5   6 notes
Résumé :
En théorie, qu'y a-t-il d'anormal ou de dangereux à ce qu'un mouvement de jeunes gens fondé pour soutenir une action politique convie des délégués étrangers à participer à une réunion de réflexion dans un petit village de montagne? Rien.
En pratique, pourquoi choisir Orveix en Haute-Ariège et la modeste maison de l'aubergiste Hécart alors qu'un château de la Région parisienne aurait mieux cadré avec l'image de marque des Jeunes Libéraux Avancés, fidèles du pr... >Voir plus
Que lire après La BêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
René-Victor Pilhes, qui a connu une certaine notoriété avec L'imprécateur (1974), est maintenant un écrivain presque oublié. J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un autre de ses livres, écrit sous le septennat de Giscard d'Estaing et paru en 1976: La bête. Ce court roman se déroule dans le département de l'Ariège, d'où l'auteur est originaire et où il situe l'action de tous ses romans. Les Jeunes Libéraux Avancés [appellation imaginaire, mais évoquant évidemment les "jeunes giscardiens"] veulent organiser un séminaire politique en Haute-Ariège. Un groupuscule de gauchistes, présent dans le village, se met en tête de saboter cette manifestation; ils sont dirigés par un activiste étranger, qu'on soupçonne être le terroriste international Carlos. Le jeune Pujol-Arnaud, impliqué dans ce complot minable, est le personnage principal de cette histoire. En fait, il y a peu de suspense dans ce récit, le lecteur devine assez vite qui est le responsable du sort tragique du héros malheureux. Que veut suggérer l'auteur à travers ce roman ? que l'esprit fasciste se cache secrètement dans l'âme de politiciens dont l'inspiration est (officiellement) libérale ? Probablement… Mais je n'ai été convaincu ni lors de ma première lecture, ni aujourd'hui. Un livre très inférieur à L'imprécateur et aux Démons de la cour de Rohan.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[...] il n'est de progrès réel que si la science, le savoir, l'ingéniosité s'accompagnent d'un recul de la haine et d'une progression des facteurs de justice et de solidarité.
Commenter  J’apprécie          10
Réprouver la violence antidémocratique est une chose, approuver la chasse aux minorités agissantes en est une autre...
Commenter  J’apprécie          10
Notre société parviendrait-elle un jour à briser cet étau aux puissantes mâchoires : la violence des pauvres et des faibles contre celles des riches minorités et des dictatures ?
Commenter  J’apprécie          00
[...] cette bête qui périodiquement secoue l'humanité, la ravage, l'ensanglante : la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de René-Victor Pilhes (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René-Victor Pilhes
Benjamin Stora et René-Victor Pilhes : les tabous et les non-dits de la guerre d'Algérie
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}