Taschen (24/07/2003)
3.87/5   15 notes
Nous ne possédons d'indications biographiques sur Max Ernst que de façon lacunaire. Lorsque l'on tente de retrouver le fil des événements et des dates d'une vie dont on ne reconnut que tardivement l'exceptionnelle valeur artistique, on se heurte à un fin tissu de vérités et de mensonges : l'autobiographie de Max Ernst porte en sous-titre "Tissu de vérités et tissu de mensonges". Sa particularité artistique le pousse à tendre des pièges au chercheur qui analyse son œ... >Voir plus
Que lire après Max Ernst (1891-1976)Voir plus
Les oeuvres de Max Ernst sont diverses, on peut trouver qu'elles ressemblent parfois à d'autres mais si on regarde les dates, il est facile de s'apercevoir que c'est presque toujours Max Ernst le précurseur. En ce sens on peut le qualifier de père de la peinture moderne. Il a tout essayé : « Collage, assemblage, montage, grattage, décalcomanie, sont des procédés artistiques inventés par Max Ernst, ou qu'il a rendus dignes des salons et de l'académie par l'application qu'il en a faite. » Dada, surréaliste, il a participé aux principaux courants du début du XXème siècle. Cet ouvrage, comme tous ceux de cette maison d'édition (Taschen) est illustrée par des reproductions de qualité. Comme c'est une collection relativement bon marché, très éloignée des très beaux livres d'art, cela en fait un excellent ouvrage pour découvrir ce peintre.
Une étude concise et bien illustrée de l'essentiel de l'oeuvre de celui qui est considéré comme le père de la peinture moderne et contemporaine. Son oeuvre est complexe mais démontre d'années en années toute l'influence de Max Ernst dans les beaux-arts jusqu'à aujourd'hui. Intéressant.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus