Chambres Noires tome 1 sur 3
Vents d'Ouest (16/06/2010)
3.54/5   60 notes
Paris, 1877. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : Louise et Tristan, les jumeaux adoptifs de la maison, se griment en spectres pour tromper les clients. Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur les clichés…

Au même moment, les jumeaux sont enlevés par une obscure confrérie royaliste, ... >Voir plus
Que lire après Chambres Noires, Tome 1 : Esprit, es-tu là ?Voir plus

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

♫Knock-knock-knockin' on heaven's door

Knock-knock-knockin' on heaven's door
Knock-knock-knockin' on heaven's door, wow oh yeah♫
-Bob Dylan- 1973-
----♪----♫---😈---👻---😈---♫----♪----

Esprits, êtes-vous là ?
Si vous êtes là, frappez un coup.
Sinon, frappez deux coups !
-Klonk-Klonk-
♪Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)♪
Dans la chambre noire on 's mélange les clés
Spiritisme, Ton fantôme reste un cliché.

Après Frank Bouysse et Tolstoï, mes 5 étoiles de cet été
me voilà "Revenant" sur un texte plutôt léger.
Aussi le temps de recompter mes "Babéliotes Amis"
🥰🥰🥰🥰🥰-666-🥰🥰🥰🥰🥰
Knock-knock-knockin' on hell's door
Ne te retourne pas, tu en fais maintenant partie,
C'est pourquoi d'avance , je t'en remercie ...😈

La famille Pénouquet est une famille bien originale: il y a Samson, le patriarche qui peint des décors et des portraits, dont celui de sa défunte épouse, Ninon, leur fille biologique, les deux jumeaux, Tristan et Louise, Lazare ainsi que Bertille, jeune fille sourde qui s'exprime grâce à son ardoise et sa craie suspendues à son cou, tous adoptés.
Cette famille offre des séances de spiritisme aux personnes qui ont perdu un membre de leur famille afin qu'ils puissent entrer en contact avec lui. Et cerise sur le gâteau: elle les photographie avec les fantômes des défunts. Toute cette machinerie se passe bien jusqu'au jour où un véritable fantôme apparait sur un des clichés. Et c'est exactement ce jour-là où les jumeaux disparaissent. Y aurait-il un lien entre ces deux évènements?

On est plongé dans le Paris des années 1870, dans cette ambiance rétro. le trait est fin, les couleurs au ton pastel ajoutent un charme très esthétique. L'ambiance est mystérieuse et attirante, les personnages excentriques et fantasques.
Bleys et Dumont nous offre un superbe album à mi-chemin entre la famille Adams et l'univers de Tim Burton.
Dans le Paris de la fin du 19 ème siècle, les rues sombres prêtent à tous les mystères. Là, vit la famille Pénouquet composée de personnages hétéroclites. Sous couvert d'un atelier photographique, ils vivotent de petites escroqueries liées à un don de spiritisme que possèderait la fille de Samson le patriarche, la jolie Ninon. le reste des habitants de cette petite maison à la devanture dont la peinture s'écaille lentement, y réside grâce au grand coeur de son propriétaire. Dans l'ordre, le jeune Lazare, preneur de vues, passionné de sciences nouvelles, assisté par une gamine hirsute, sourde et muette. Viennent ensuite Tristan et Louise, frère et soeur à la langue bien pendue, eux. Tous ces enfants ont été adopté. Puis suit Arsène, le doyen de la famille qui a ramené d'aventures en Cochinchine, Gang Li Cheng avec qui il ambitionne d'extraire l'or de la Seine. Pour terminer, Madame feue Camille Pénouquet qui s'exprime au travers d'un portrait que son mari retouche sans fin.
Comme on peut s'en rendre compte, tout ce petit monde, un peu étrange, ne ressemble pas au commun des mortels et va s'attirer une multitude d'ennuis, surtout que Tristan et sa soeur Louise semblent intéresser une curieuse organisation criminelle : La Salamandre. Dans ce tome 1, le scénario farfelu d'Olivier Bleys est très bien mis en valeur par les planches de Yomgi Dumont et l'on se plaît à suivre les aventures de cette petite troupe confrontée à ces nouveaux mystères de Paris. À suivre.
Comme nous sommes actuellement en automne j'ai trouvé cette bande dessinée à la bibliothèque évoquant le spiritisme, le début de la photographie, les dessins étant assez sombres.

Je pensais aimer ce récit assez cynique par moment mais cependant je n'y ai pas trouvé ce que j'aurais aimé, je ne suis pas attaché aux personnages qui constituent une série, j'ai aimé certains aspects comme la filouterie lors des photographies ou lors des coups sur les murs.

Cependant d'autres parties de la bande dessinée ne m'ont pas emballés comme lorsque l'on cherche à connaitre la femme qui apparait sur les photos, cette quête aurait pourtant pu être intéressante mais cela ne fonctionne pas à mes yeux dans ce récit.

Je pense arrêté de lire cette série de mon côté n'ayant pas été emballée plus que cela durant ma lecture.
La petite famille vit du commerce de l'étrange, en communicant avec les morts, c'est bien sûr une escroquerie. Ils réalisent des photos truquées avec des spectres qui apparaissent sur les clichés, mais voilà qu'un véritable spectre s'invite sur une série de prises de vues. Et les jumeaux adoptifs sont enlevés. Ambiance digne d'un Tim Burton, le graphisme est simple, un peu enfantin, et part parfois dans de belles envolées lyriques, les couleurs intenses, un jeu de lumières qui participe à la narration, et j'ai accroché aux mystères de cette aventure. Voilà un premier tome prometteur, une bonne surprise, je vais m'empresser d'emprunter la suite.

- Vous êtes là, frappez un coup. Sinon frappez deux coups?
KLONK !
- Je vois des flammes ! Vos fils sont morts dans un incendie?
Le mari (tout petit).
-Heu... Pas vraiment. Ils se sont noyés. Dans la Somme après la bataille d'Amiens.
La femme (très grande et très grosse).
- Mais au fond on en sait rien.
- Attendez... des étoiles... Ils étaient officiers ?
La femme :
- Pas que je sache...
Le mari :
- Ils attendaient peut-êtr une promotion ?
La femme :
-Ou bien, ils sont morts de nuit...
- Les images sont floues...
Le mari :
- C'est vrai ! L'aîné était myope !
- Voyons, Gustave ! Ces détails n'intéressent pas madame !
- Chut ! Ils me dictent un message pour vous... Chers parents, tout va bien. Ne vous tracassez plus. Nous sommes dans la lumière, nous...
KLONK! KLONK!
- Ah, zut !
- Je crois qu'ils sont partis. Toit est noir. La séance est terminée.
- C'est fini, Gustave. Tu peux lâcher ma main !
- Oh pardon, ma tourterelle ! Quelle émotion ! C'est quelque chose, tout de même le spiri... le spiro... Enfin, la causette aux fantômes, quoi !
Mais le lendemain, les hommes en noir sont revenus et m'ont torturée pour savoir ce que j'avais fait des jumeaux.
J'ai menti, j'ai parlé de l'Hospice des Enfants-Assistés.
Ils m'ont laissée tranquille avec un petit souvenir...
Allez, je ne me plains pas !
Avec un seul œil, on voit moins sa misère.
Et puis, les borgnes, y a des clients qui aiment, voyez ? Tout les vices sont dans la nature...
J'étais encore à étudier ma pose quand M. Lazare m'annonce que c'est fini. Comment, déjà ? L'image est faite. Voilà certes qui donne le dessus au photographe, dans son duel avec le peintre ! Le premier plie son matériel, quand le second est encore à tailler ses fusains !
Je n'aime pas ça, Gang !
Des lingots d'or dans une terrine, la recette est malhonnête !
Filons !
Ça sent le pâté !