Aurélia Fronty (Illustrateur)Atau Tanaka (Compositeur)Ali Momeni (Compositeur)Muriel Bloch (Narrateur)
EAN : 9782070510375
Gallimard Jeunesse (28/04/2005)
3.67/5   6 notes

C'est l'histoire de monsieur et madame Kintaro, anciens pickpockets passés maîtres dans l'art de la paresse ! Pour vivre confortablement sans se fatiguer, ils ont un jour une idée...

Une grande idée qui va les conduire jusqu'au redoutable peuple des N'ont qu'un œil au beau milieu du front...

Mais les choses ne tourneront pas tout à fait comme prévu ! Pour découvrir toute la finesse et l'élégance de la musique du japon, une... >Voir plus
Que lire après Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro : Un conte du Japon (1CD audio)Voir plus
Ce conte est assez difficile d'accès au niveau du vocabulaire.
Je l'ai étudié avec une classe de CE1 (7-8 ans) dans un quartier populaire et nous avons rencontré quelques difficultés au long de l'histoire.
Le conte est aussi peuplée d'Haïkus difficiles d'accès pour les enfants.

Mais l'histoire en elle-même les a ravis notamment la fin qui les a agréablement surpris. La morale leur a beaucoup plus.

Le CD audio est très gros plus car les enfants découvrent par son biais des instruments japonais. Ils étaient ravis même si les chants les faisaient sourire.
En effet, le NAGAUTA est particulier quand on le découvre.

Cette histoire ne se lira pas avant 6-7 ans. Au-delà de la dimension du conte - ce voyage dans ce pays imaginaire sur la morale " est bien pris celui qui croyait prendre " - la première partie est très intéressante par sa description d'un art de vivre japonais.

Le récit est ponctué de courts textes à la façon de haïkus et de références au mode de vie traditionnel ( par les repas, les kimonos, les images des intérieurs du logement, la cérémonie du thé )

" Parfois les nuages

viennent me reposer

d'avoir tant admiré le soleil "

Cet album est accompagné d'un CD audio de vingt minutes. Muriel Bloch y raconte l'histoire au son de la musique traditionnelle japonaise. Pour chaque double page, une plage du CD qui découvre quelques genres musicaux et instruments que les dernières pages présentent.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Un beau voyage musical au coeur du Japon ponctué de haïkus. Une petite partie documentaire à la fin de l'ouvrage vient agréablement compléter l'ouvrage
On est directement plongé dans l'univers du Japon grâce aux instruments de musique traditionnels de ce pays, et aux illustrations de style naïf et très épuré. L'histoire est pleine de malice, de finesse et d'élégance ; le conte se déroule tout doucement et la voix de Muriel Bloch nous enchante.

Parfois les nuages
viennent me reposer
d'avoir tant admiré le soleil
La vie est bien courte §
Comme m'a semblé long
le rêve que j'ai fait