EAN : 978B07YMQ9BT4
(01/12/2019)
4.12/5   4 notes
« Je m’appelle Julien. J’ai 31 ans et nous sommes en 2014. Du moins, c’est ce qu’on vient de m’expliquer. Je viens de reprendre connaissance à l’hôpital, en soins intensifs. Je ne me souviens de rien, pas même de ma propre vie avant ça. »Personne ne sait ce qui s’est passé, sauf lui, quelque part enfoui tout au fond de sa mémoire. Il va se rappeler progressivement les faits. Dispute. Insultes. Violence conjugale. Puis Catherine, disparue de la circulation après l’ag... >Voir plus
Que lire après L'ombre du souvenirVoir plus
Qu'en est-il ? Nous suivons dans les lignes la vie de Julien, amnésique. Il faut dire que les péripéties sont plutôt intéressantes et son destin semble assez tragique. Il perd la mémoire suite à une agression, et on se demande tout du long, lui inclus, si l'attaquante ne serait pas son ex-compagne dont il a tout oublié. Avouons que ça ne lui rend pas la tâche facile et qu'un gros sac de noeuds est alors à défaire. C'est alors qu'on entre dans cette intrigue originale, que les souvenirs se montrent par bribes seulement dans le cerveau de cet homme qui essaie de reprendre une vie normale malgré tout.

Le protagoniste est attachant de par sa situation, mais aussi à travers ses réactions et sa façon de se dévoiler à nous. Les autres personnages, peu nombreux, viennent ajouter une petite touche anecdotiques dans le quotidien de Julien que l'on suit de près. On se laisse facilement prendre au jeu dans ce roman qui se lit vite, on essaye de retrouver avec Julien les souvenirs qu'il lui manquent pour l'aider à se reconstruire. On découvrira très vite que les cicatrices laissées par l'attaque ne sont pas que physique, et qu'elles pourraient bel et bien le rendre fou (on pourrait le devenir pour moins).

Sur cette histoire somme toute sympathique qui précède finalement celle de la brume de l'oubli, sur ce préquel donc, vient s'ajouter une plume fluide qui répond à toutes les questions qui auraient pu être laissées en suspens dans l'autre écrit. Vous n'avez pas dans les quelques lignes précédentes de quoi vous spoiler, mais prenez en compte du coup qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre afin de conserver tout le mystère présent dans le premier opus 😉

L'écriture décrit et dépeint les situations sans trop en faire, la lecture est donc rapide, sans accroc, et l'ambiance est vraiment « comme il faut ». Ce livre, il est propre, bien pensé, et la situation est prenante. J'ai beaucoup apprécié mon voyage du nord au sud aux côtés de Julien. Son amie de toujours l'aide à prendre des décisions et le force à se bouger, de telle sorte qu'elle aussi est attachante. Joviale, sincère et généreuse, elle nous oblige à voir le bon côté des choses, la bonne nouvelle au milieu des mauvaises… J'ai souvent l'impression, devant ce genre de personnage, que la relation est surjouée, qu'elle sonne faux. Pas ici. Ici, le ton est clair et les dés sont joués : Mylène est de ces gens pacifiques et optimistes comme on en voit peu. Bref, un vrai courant d'air sympathique qui dédramatise la situation et vient porter un réel soutien à notre héros.

Je conseille donc cette lecture fraîche et très agréable dont l'écriture simple mais honnête fait glisser les mots. Une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants et, surtout, deux tomes qui se complètent, restent cohérents et emballent une histoire originale qui prend tout son sens à la lecture du deuxième opus.

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Voici un livre que j'ai bien apprécié. On va y découvrir l'histoire d'un homme qui perd la mémoire suite à une agression qui aurait été commise par sa compagne. Va s'en suivre une reconstruction parsemée de difficultés, de doutes et de remises en question.

J'ai aimé le personnage principal car il a une belle sensibilité et je me suis mise à sa place. Comment réagir dans une telle situation ? Comment parvenir à se reconstruire en ne sachant plus rien de son passé? Voici les questions soulevées et voir l'évolution du héros est très intéressant. Il est courageux et j'ai admiré sa force.

L'histoire est prenante parce qu'on a envie de savoir la fin. Qu'est-il vraiment arrivé à Luc ? Quel est son passé et que va être son futur ? Il faut dire qu'il n'a pas beaucoup de chance dans la vie et je désirais que son avenir aille mieux.

Pour la plume de l'auteur, elle est toujours aussi agréable à lire. C'est fluide et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'aime beaucoup Bloodwitch Luz Oscuria.

En résumé, je conseille ce livre prenant et interpellant.

Merci à l'auteur et au site Simplement.pro.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
L'histoire tourne essentiellement autour de cette reconstruction. On aura finalement très peu d'éléments sur sa vie d'avant, puisqu'il ne retrouve pas la mémoire au moment où on le suit, ce qui m'a un peu déçue. Bien qu'il soit intéressant de voir comment cet homme réagi face à ce drame, j'aurais aimé voir plus de flash de sa vie avec Catherine, des souvenirs plus concrets qui nous auraient permis de mieux se rendre compte de ce qu'il vivait et ainsi, comprendre comment sa compagne en est arrivé à le poignarder. Aussi, à la fin, nous ne savons pas de quelle manière il retrouve Catherine ni comme il imagine sa vengeance. Ceci, nous le découvrons en partie dans La brume de l'oubli, mais du point de vue de Catherine.

Malgré tout, ce livre complète bien le premier opus. Cela nous permet de mieux appréhender Julien et ses souffrances. On ressent bien ses émotions, ses doutes et ses craintes. On s'attache beaucoup à cet homme marqué par les épreuves, mais aussi à Mylène. La plume de l'auteure est agréable à lire.
Il n'est pas impératif d'avoir lu La brume de l'oubli avant celui-ci. Les deux romans peuvent d'un sens ou dans l'autre.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Tu es mon fils, quels que soient tes choix je les respecterai, mais tu ne m’empêcheras pas de te dire ce que j’en pense malgré tout. En l’occurrence, tu as fait une très grosse erreur de choisir cette femme ! Je suis prête à te parier tout ce que tu voudras que c’est à cause d’elle que tu es ici ! J’en suis persuadée, et je sais que j’ai raison ! Cette fille est une plaie, tu aurais dû t’en rendre compte beaucoup plus tôt ! Pour ma part, je ne l’ai jamais sentie, jamais ! J’espère que tu regrettes les 21 jours que tu as passés dans le coma, ce sont 21 jours de perdus, que tu ne pourras jamais rattraper ! Tu vois ce qu’il t’en aura coûté de ne pas écouter ta mère ? Est-ce que tu t’attendais à ce que je te félicite pour ça ?
     Le ton sur lequel elle me parle monte tellement, et son visage devient si rouge, que je me demande si au bout d’un temps elle ne va pas me gifler sans le vouloir. Elle a une grande rancœur envers Catherine, ça ne fait aucun doute. Mais par-dessus, elle m’en veut aussi énormément, c’est une évidence qui me crève les yeux. Cependant, je me demande tout de même si elle n’y va pas un peu fort lorsqu’elle me dit que la femme avec qui je vivais est forcément la responsable de mon hospitalisation.

Au détour d'une courte conversation avec un des médecins, j'apprends que je suis resté pas moins de 21 jours dans le coma. J'aurais apparemment subi un traumatisme crânien, doublé d'un éventrement dû à un couteau de cuisine planté dans l'estomac. J'ai donc été agressé, mais j'ai beau demander qui en est le responsable, personne ne veut me répondre. Même Mylène, arrivée à mon chevet aux alentours de 9h, refuse de me dire ce qui s'est passé.
- Est-ce un secret ?
- Pas du tout, Julien, pas du tout. La police est au courant de ce qui t'est arrivé, ils font ce qu'ils peuvent pour traquer le responsable de tout ça, depuis que c'est arrivé.
-Raconte-moi ce que tu sais. S'il te plaît. J'ai besoin de comprendre.
- Tu m'as appelée un soir, il y a trois semaines. Tu m'as demandé de venir te rejoindre dans une petite rue près de chez toi. Tu n'avais pas l'air bien au téléphone. Quand je suis arrivée, tu baignais dans ton sang, tu avais un grand couteau de cuisine planté dans le ventre. Tu m'as fait terriblement peur, si tu savais !
- Personne ne sait qui m'a fait ça ?
Quel rêve étrange… et qui me met sacrément dans l’embarras, car j’ai nettement l’impression d’avoir réellement vécu ces moments, ces discussions. Cette femme, se peut-il qu’il s’agisse de cette Catherine dont on m’a tant parlé ? Celle-là même avec qui j’avais voulu m’installer, au détriment de Mylène, que j’ai rendue si malheureuse par ma décision de choisir une autre femme ?
     En ce mercredi matin, je me rends compte que le seul moyen de savoir si cette présence dans mes rêves, qui devient récurrente, est bien Catherine, ce serait de poser la question à Mylène directement. De la lui décrire, et de le lui demander. Mais pour cela, encore faudrait-il qu’elle me réponde, ce qu’elle ne fait toujours pas ce matin. Je m’étais promis d’attendre que ce soit elle qui me rappelle, j’en ai été incapable. Et encore une fois, je suis tombé sur sa maudite messagerie.

J’ignore si on peut me tenir rigueur de cette perte de mémoire dont je souffre. Le neurologue n’est pas capable de me dire si c’est la faute de l’agression que j’ai subie, ou du coma dans lequel je suis resté plongé pendant trois semaines. Toujours est-il que l’amnésie est bien là, et qu’il est impossible de savoir de quelle façon je pourrai recouvrer mes souvenirs.
Quel genre de monstre peut penser à embrocher un être humain, qui plus est la personne avec qui il partage sa vie ? Quel genre de personne est réellement Catherine, cette femme dont je me suis entiché dans ma jeunesse, avec qui j’espérais rester toute mon existence, faire des enfants, vivre mes vieux jours ?