Sun Ken Rock tome 7 sur 25
Bamboo Edition (02/12/2009)
4.16/5   19 notes
Ken se retrouve pris dans un conflit opposant le PDG d'un puissant conglomérat et un ancien mafieux aujourd'hui directeur d'un énorme casino. Bien décidée à s'emparer de l'établissement, la bande de Ken se lance dans la mêlée. À six, ils vont défier trois cents redoutables hommes de main. Pendant que Tae-Soo et les autres s’occupent du gros œuvre, Ken se débarrasse de la garde rapprochée du directeur. Le cinquième et dernier adversaire sera-t-il celui de trop ?
Que lire après Sun Ken Rock, tome 7Voir plus
Dans ce tome 7 Boichi passe en mode serious business et cela ressemble de plus en plus à la Bataille du Sanctuaire dans "Saint Seiya" !

Ken nouveau champion de la justice grimpe un à un les étages du casino et affrontent un à un les gardes du corps en plein doute du boss de fin qui ne jure que le droit du plus fort à régner sur les plus faibles. Donc il est l'exact opposé de l'ancien Grand Pope, euh pardon l'ancien patron trahi et assassiné. Donc au final Ken a dans la place plus d'alliés potentiel que d'ennemis avérés, mais il lui reste à les convaincre à la force de ses mots et de ses poings. Les combats sont plus psychologiques que physiques, même si Ken à l'image de Seiya s'en prend plein la gueule encore et encore pour se relever encore et encore. Comme nous sommes chez Boichi et non chez les émules de GRR Martin c'est la force de l'espoir et de l'amitié qui triomphent et non les forces obscures de la crevardise !

La Corée du Sud l'un des pays les plus développés du monde développe de plus en plus des oeuvres populaires avec des antihéros en guerre ouverte contre les autorités et le système qu'elles ont instauré. Comment en est-on arrivé là ? Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Un an avant les Jeux Olympiques de Séoul les Sud-coréens déclaraient en 1987 la grève générale pour obtenir le quadruplement de leurs salaires (et l'économie sud-coréenne ne s'est pas effondrée au grand étonnement de ces connardes d'élites autoproclamées et de ploutocratie mondialisée, ayant au contraire décollé grâce à la naissance et au développement du marché intérieur). Malgré le renvoi sous la pression populaire de députés, de ministres et de présidents (parce malgré tout les Sud-coréens seront toujours plus démocratiques que les Français crypte-royalistes) aujourd'hui 60 % des employés vivent dans une précarité violente et une paupérisation rampante voire galopante… Comment en est-on arrivé-là ? Parce que les « créateurs de richesses » et les « premiers de cordées » ont appliquée à la lettre les préconisations ultralibérales et néoféodales des démoniaques Chicago Boys qui finalement ont autant de brutalité et d'efficacité que les oukazes staliniens ! Mais dormez bien, les riches sont de plus riches et les pauvres sont de plus en plus pauvres… Sauf que le rapport de force démographique est en faveur des pauvres, donc malgré tout ce qui est fait pour les lobotomiser, les terroriser et les diviser régner, un jour ou l'autre les gens trop en colère finiront bien pas se réveiller et se révolter… Tout cela va très mal finir, et certains selon la maxime « après moi le déluge » semblent tout faire pour que tout cela finisse le plus mal et le plus vite possible !
La suite du sixième tome se concentre essentiellement sur l'affrontement entre Ken et Yong-Bae. Comme à son habitude, la mise en scène ne manque pas de sublimer les combats entre ces Gundal (comprenez les Yakuza de la Sud-Corée). Boichi met en avant la détermination de Ken qui renverse la situation avec force et courage. On comprend alors que les différents comportement des lieutenants de Lee Man-Gu étaient des épreuves correspondantes aux qualités essentielles que doit posséder un vrai chef de gang digne de ce nom.

Un septième tome qui m'a aussi ouvert l'appétit avec ce petit aparté culinaire. le mangaka utilise ses origines sud-coréennes pour nous ouvrir les papilles aux spécialités locales.
Jeune Japonais à la tête d'un gang coréen, Ken se retrouve pris dans un conflit opposant le PDG d'un puissant conglomérat et un ancien mafieux aujourd'hui directeur d'un énorme casino. Bien décidée à s'emparer de l'établissement, la bande de Ken se lance dans la mêlée. À six, ils vont défier trois cents des plus redoutables hommes de main de Corée. Pendant que Tae-Soo et les autres s'occupent du gros ?uvre, Ken se débarrasse de la garde rapprochée du directeur. le cinquième et dernier adversaire sera-t-il celui de trop ? La bataille du casino atteint son paroxysme, un moment à ne manquer sous aucun prétexte !
Cette série va crescendo dans les bastons et notre héros fait montre d'une volonté hors du commun. C'est pour ça qu'il est le chef du gang et c'est aussi grâce à sa droiture qu'il rallie ses adversaires.

On sent dans Sun-Ken Rock , tout le poids et l'importance de la hiérarchie. Appliqué à un gang ou une entreprise, Boichi fait de son personnage un parangon de vertu, un de ses leaders charismatiques porté au pinacle.

Il y a pas trop de nuances, certes et on peut pas parler de finesse. Non! Je l'ai déjà dit, ce manga, c'est un plaisir régressif. Bastons, sensualité et surtout bastons.

Lien : http://livrepoche.fr/sun-ken..

critiques presse (1)
MangaNews
12 janvier 2021
On « apprécie » néanmoins que l'auteur sache prendre des distances par rapport à ce type d'intention et les présente en tant qu'épisodes annexes, et non dans l'histoire principale.
L’État fonctionne comme un gang. Qu’il soit à la tête d’un État ou d’un gang, un boss a conscience d’être un « protecteur ». Et il n’y a aucun problème à assumer ce rôle tant qu’il s’agit de défendre des intérêts communs ou d’affronter une opposition faible. Lorsque l’opposition est forte par contre, sa véritable nature finit toujours par éclater au grand jour. Un boss ne protège pas le peuple. Il protège ses intérêts, nuance. Dans ce pays d’ailleurs on sent clairement que le protecteur est un illusionniste de première.
- Hein, Ken ? Quel genre de boss es-tu vraiment ?
- Du genre qui se bat pour ses convictions ! Et qui tient à défendre certaines valeurs !
Il n’y a rien de pire que d’être privé de son jeu de jambe face à un adversaire hyper rapide.
Une racaille reste une racaille.

Lire un extrait