Fayard (29/03/2017)
3.65/5   58 notes
Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les... >Voir plus
Que lire après La lanterne des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

La lanterne des morts, le dernier roman de Janine Boissard, est réussit.
On a une histoire de famille, des secrets, des non-dits... Une enquête... C'est un roman bien ficelé avec des personnages attachants et une histoire qui se tient.
Ce n'est pas un grand roman, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment en compagne d'Adèle et des siens.
Et le cadre est magnifique, nous sommes dans le Périgord noir et ce roman a des accents de truffe et de vignes :)
Je mets quatre étoiles et je vous invite à le lire vous aussi :)
Janine Boissard est une auteure française dont la réputation n'est plus à faire. Avec près de 40 romans à son actif, c'est une des auteures les plus appréciée des français. Et pour cause : ses romans, chargés d'une écriture douce, mettent en scène des paysages et traditions françaises, le tout baignés d'une atmosphère familiale, dans laquelle chacun peut s'immiscer et s'identifier.

La lanterne des morts n'échappe pas à la règle, puisque l'histoire se déroule dans le Périgord noir, en Nouvelle-Aquitaine, région rurale, fréquemment visitée et vantée pour ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux ainsi que pour ses magnifiques paysages. Lila et Adèle sont deux soeurs, qui ont prit la suite de l'exploitation truffière à la mort de leur père. Tout semble aller bien pour elles, si ce n'est que Lila est victime d'une maladie nommée bipolarité, qui influe directement sur sa façon d'être et de se comporter avec les autres. Adèle, terrassée par les soucis de santé de sa soeur, en vient même à la soupçonner d'être à l'origine d'événements familiaux tragiques.

L'auteure a une façon tout à fait personnel de raconter son histoire et de la porter jusqu'aux lecteurs. Son écriture se déplie lentement, avec douceur et tendresse. le lecteur ne peut que se laisser envoûter par la délicatesse d'écriture. Inconsciemment, on se laisse entraîner par le récit, on adhère à l'histoire et on prend à coeur tous les événement narrés. On s'attache également aux personnages. A Adèle particulièrement, cette petite fillette, que l'on voit grandir et s'épanouir sous nos yeux. A Vivien aussi, propriétaire d'un domaine viticole et grand ami de la famille, qui nous touche par sa douceur et sa bienveillance à l'égard des deux soeurs. Quant à Lila, personnage mystérieux et énigmatique, sa singulière personnalité vous fera oublier sur quel pied danser.

La lanterne des morts, c'est une sorte de roman policier, sans toutefois en être un. C'est un roman bien plus subtil, composé de décès, d'interrogations et de beaucoup de suspens. Il est dur de donner une étiquette à ce livre. On pourrait tout aussi bien le placer dans la catégorie « roman familial », puisque les énigmes tournent autour de secrets familiaux inavoués.

Venez savourer la délicate et élégante plume de Janine Boissard. Au menu : de l'amour, des secrets, la mise en lumière de la bipolarité, mais aussi un hommage rendu à la beauté des paysages et des cultures du Périgord. Un bon cru !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Adèle et Lila, deux soeurs. Aussi différentes que pleines d'amour l'une pour l'autre. Lila la flamboyante, qui rend la vie plus intense, qui la brûle par les deux bouts, veut briller, quitte à éclipser les autres ; Adèle la sage, généreuse et responsable, qui partage sa vie entre intérêt pour la truffière familiale et la vénération qu'elle porte à Lila. Et puis Vivien, le "Seigneur du chateau" voisin. Lorsque, le jour de ses sept ans, leur mère décède subitement, Adèle, surprenant une conversation entre son père et sa tante peut enfin poser un mot sur la différence de sa soeur, la bipolarité. Alors que Lila va partir s'installer à Brive chez sa tante, Adèle va demeurer auprès de leur père, et chacune de leurs retrouvailles sera un tourbillon. Mais la maladie de Lila jette une ombre sur leur vie, et l'avenir montrera qu'il faudra toujours composer avec elle...
Quel magnifique moment de lecture j'ai passé avec Adèle la douce et la sage pour laquelle on veut le meilleur, avec Lila à qui on est prêt à tout pardonner, même le pire, et avec Vivien, qui veille, et sur qui elles peuvent s'appuyer.
La beauté de l'histoire, l'écriture sensible et délicate de Janine Boissard qui sait si bien parler des sentiments, font qu'une fois de plus j'ai été émue, emportée et me suis attachée à ses personnages que je n'ai quitté qu'avec regret à la fin du roman.
J'ai adoré !
Une histoire de famille et particulièrement de deux soeurs dans le terroir du Périgord. On arrive facilement à rentrer dans l'histoire, les personnages sont crédibles et les descriptions de la région, des paysages sont vraiment belles. Les deux soeurs sont très différentes l'une est sage, posée, l'autre est plus délurée et changeante. Au détour d'une conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre Adèle entend un mot qui lui permettra de mettre un nom sur la maladie de sa soeur atteinte de bipolarité.

C'est un thème peu abordé dans les romans autres que policiers, c'est fait avec subtilité et la plume de l'auteur est juste. L'auteur sait comment nous émouvoir  et nous faire aimer ses personnages même les plus terribles.  Il y a du suspens, des meurtres, des disparitions, des secrets de famille, une région, des traditions, ce sont tout ces ingrédients qui donnent un roman qui vous fera passer deux bonnes heures de lecture. Si en plus, vous aimez les truffes, le bon vin alors ce roman est fait pour vous. Il faut dire que l'auteur décrit vraiment bien les paysages, les métiers du terroir périgourdin.

Verdict

Le livre parfait pour lire sous un arbre en vacances, pour se reposer et s'extraire du train train quotidien.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
La vie, l'amour, la mort, au pays de la truffe encore appelée diamant noir !

Adèle est aussi calme et réservée que Lila est exubérante et excessive. Elles ont sept ans d'écart et Adèle adore sa soeur aînée si brillante qui rend les choses tellement plus vivantes. Malheureusement Lila est bipolaire et il est vital qu'elle suive un traitement pour éviter le pire. Lorsque leur maman décède d'une intoxication alimentaire, très vite on découvre que ce sont des baies de cytise pourpres, très toxiques, qui sont les responsables. Comment sont-elles arrivées dans le cake qu'elle était la seule à manger ? Se pourrait-il que Lila les y aient mises car elle ne supportait plus les restrictions que lui imposait sa mère ?

Au fur et à mesure que les années passent, d'autres morts suspectes se produisent autour de Lila. Toujours aussi brillante et fantasque, elle ne supporte pas qu'on lui refuse quoi que ce soit, que les choses ne se passent pas comme elle le souhaite. de plus elle désire la richesse et tout ce qui va avec, elle mène grand train de vie. Quand Vivien, l'ami d'enfance des deux soeurs, lui résiste, ne risque-t-il pas également de faire partie des victimes ?

Janine Boissard nous offre un roman passionnant avec de beaux personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher : la brillante Lila que l'on soupçonne du pire et que l'on ne peut s'empêcher de plaindre ; la douce Adèle, forte et fragile à la fois, qui se refuse à soupçonner sa soeur du pire et que j'aurais bien eu envie de secouer afin qu'elle ouvre les yeux avant qu'il ne soit trop tard ; Vivien, l'ami d'enfance, le confident, l'amoureux, aimé des deux soeurs, mais lui qui aime-t-il ? Sans oublier les personnages secondaires tels que la généreuse tante Mahaut ou le bon docteur Neveu. J'ai aimé également la manière dont l'auteur raconte leur vie rythmée par les vendanges et la récolte des truffes.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Fayard grâce auxquels j'ai retrouvé l'écriture addictive de Janine Boissard, toujours aussi talentueuse et élégante. « La lanterne des morts » est un roman très agréable à lire et qu'on ne lâche qu'une fois la dernière page tournée.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

J'avais confié à Lila mon appréhension de ce premier Noël sans papa, c'est l'absence de ses gros godillots, que nous accusions de déshonorer la fête, qui a soudain obstrué ma gorge et fait déborder mes yeux. On ne sait jamais à quelle occasion les disparus vont s'inviter.
Et le temps, ça veut dire quoi exactement ? Papa affirme que les arbres l'effacent en nous répétant : "Quand tu n'étais pas là, moi j'existais déjà. Quand tu cesseras d'exister, moi je serai là."
Lorsque, près de Sarlat, nous visitions papa, Lila et moi, " La lanterne des morts ", je ne me lassais pas de regarder les petites flammes dont la légende affirme qu'elle guidait les âmes des défunts vers la lumière céleste. Cette lumière, j'aime à penser que mon père l'a enfin trouvée.
À l’âge où l’on joue à la marelle, dès que le soleil commençait à chauffer, je pouvais passer des heures à surveiller le vol de la mouche rabassière, un gros insecte jaune, habile à détecter le parfum de la truffe, qui pond ses œufs là où elle se trouve et dont les larves se repaissent, n’en laissant qu’une enveloppe fripée, impropre à la consommation. Entre la mouche et moi, c’était une course de vitesse, elle pour sa survie, moi pour lui barrer le chemin.
Quand on pense à tout ce qu'il y a à faire quand on perd un proche, on se demande comment se débrouillent ceux qui sont seuls ou qui n'ont pas de sous.