Arléa (03/02/2011)
2.05/5   10 notes

Grand voyageur, Patrick Boman compte à son actif bien des allers et retours de par le monde. Il écrit Retour en Inde après une longue absence dans un pays dont le moins qu'on puisse dire est qu'il a subi des transformations majeures - mondialisation oblige.

Ce journal détaillé, de Calcutta à Bombay via Chandernagor, Bénarès et Goa, tord le cou à de nombreux clichés, sur la misère inexorable ou, au contraire, sur le trop rapide enrichissem... >Voir plus
Que lire après Retour en IndeVoir plus
De Patrick Boman j'avais lu plusieurs livres de sa série "Peabody", romans policiers qui se passent en Inde fin XIXè et qui mettent en scène un officier de police de l'Empire de Indes très peu "politically correct". L'auteur est un grand voyageur, un journaliste qui a aussi fait mille métiers et aime observer ses congénères.

Dans ce récit, il nous emmène en Inde aujourd'hui, un pays qu'il connait bien car il y est venu plusieurs fois pour des séjours assez longs. Mais là il n'y est pas retourné depuis 18 ans et il est curieux de voir si le pays est toujours le même ou si les grands mutations mondiales l'ont modifié en profondeur.

Les sensations sont les mêmes à l'arrivée, les odeurs, la chaleur.... Les hôtels aussi, l'auteur livre quelques notes pour chaque hôtel (mais pas d'hôtel de luxe pour voyageurs fortunés...). de Calcutta à Bombay via Chandernagor et Bénarès, il retrouve l'Inde familière, la foule, la religion omniprésente, les castes, l'attente partout, le tourisme local... L'Inde a-t-elle vraiment changé ? Bien sûr les classes moyennes et supérieures ont profité du développement économique, surtout dans les métropoles. Mais ailleurs, certes le téléphone portable s'est répandu mais dans ce pays immense les changements mettent du temps à être visibles...

J'aime beaucoup les récits de voyage et me laisse facilement embarquer vers des destinations lointaines, j'ai donc lu ce joli petit livre avec plaisir, toutefois je pense qu'il plaira vraiment aux lecteurs qui sont allés en Inde et qui retrouveront bien cette atmosphère particulière.

On se demande pourquoi le titre parle d'un "retour"... le récit de voyage est lent, long, inintéressant, et arrivée au milieu du livre sans avoir rencontré d'information croustillante ni trouvé un beau style, j'ai lâché l'affaire.
Je ne vous conseille pas.
Après avoir été en Inde dans les années 60 puis dans les années 80 pour des séjours plus ou moins longs, Patrick Boman revient en Inde en 2007.
Un mois de Calcutta à Bombay avec beaucoup d'arrêts dont les villes les plus connus sont Bénarès, Lucknow, Orchha et Goa en bus, rickshaws, trains ...
Il nous fait découvrir tous ses itinéraires, ses rencontres, ce qu'il a voit, parfois ce qu'il lit, et surtout les hôtels (enfin si on peut appeler ça comme ça) avec pleins de détails sur son aménagement (très sommaire). Un très bon routard.
Malgré, tous ces détails, je n'ai pas réussi à voyager avec lui à 100 % peut-être à cause du faite que l'on sent qu'il a beaucoup voyager et ses critiques plutôt négatives même si effectivement correspondent à l'Inde.
Lien : http://atasi.over-blog.com/r..
Excellent et chef d oeuvre - Passionné par l'Inde Mr Boman nous entraine avec lui ! Rapelle le livre de Muriel Cerf - Je recommande