AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070530396
Éditeur : Gallimard (04/12/1987)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Peinture, N° 17 - 07/1988 (1° DL : 10/1987))


L'exil, la solitude, la misère. Et la peinture. C'est à elle seule que Vincent voue sa vie. C'est par elle, pour elle qu'il lutte contre tous et contre lui-même. C'est elle qui l'abat et le sauve. La peinture est l'absolu et l'au-delà de l'absolu, de la folie et de la faim. Vincent Van Gogh, martyr d'une expérience : faire voir. Lu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ysane
  29 juillet 2013
Les désordres psychologiques sont très présents dans cette biographie de Vincent van Gogh. de sa période religieuse à celle ou l'artiste prend toute la place, la fragilité de son esprit est présente. On ne peut s'empêcher, à la lecture, de ce livre de se dire qu'une fois de plus folie et génie sont proches et dans ce cas-ci, se chevauchent
Commenter  J’apprécie          10
CathLej
  05 février 2015
À nouveau un livre à écouter. Beaucoup moins long (2h et quelques) que les Camilla Läckberg (15h et quelques), c'est sûr, mais tout aussi savoureux. J'apprécie définitivement beaucoup les livres lus. D'autant plus quand ils concernent, comme celui-ci, l'Histoire de l'art. Alors là, je suis aux anges !
La vie de van Gogh est aussi passionnante que ses tableaux. J'ai adoré écouter l'histoire de sa vie, adoré m'imaginer les différents environnements dans lesquels il a vécu, les tableaux qu'il a réalisés. Sa personnalité à fleur de peau est réellement bouleversante.
Un grand bonheur, mais aussi une grande tristesse devant une vie et un destin si tragiques. Bémol : trop court !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   17 mai 2019
Quand je dis que je suis un peintre de paysans, c'est réellement ainsi, et la suite te montrera bien mieux encore que c'est là que je me sens à l'aise. Ce n'est pas pour rien que je suis resté tant de soirs, près du feu, à méditer chez les mineurs, chez les tourbiers, et ici chez les tisserands et chez les paysans, sauf quand le travail ne me laissait pas le temps de penser.
A Theo, avril 1885.
Commenter  J’apprécie          20
evannaevanna   20 septembre 2017
C'est par l'exercice quotidien du dessin que Vincent commence à se sortir du "gâchis" où il s'est laissé enfermer. Indépendamment de la nouveauté du sujet, Vincent le vérifie : le dessin le sauve. "Je ne saurais te dire combien je me sens heureux d'avoir repris le dessin...Tout en sentant et ma faiblesse et ma dépendance pénible de bien des choses, j'ai retrouvé mon calme d'esprit, et l'énergie me revient de jour en jour..."Pour la préserver, il lui faut quitter Cuesmes, quitter le Borinage. Le dessin l'emporte sur l'apostolat. "J'espère bien faire encore quelque griffonnage où il pourrait y avoir quelque chose d'humain." (chapître II : "l'Apostolat et le dessin", page 45.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Biche_Biche_   10 octobre 2018
Possible que ces grands génies ne soient que des toqués, et pour avoir foi et admiration sans bornes pour eux il faille également être toqué.

[Vincent Van Gogh parlant de Rembrandt, Hals, Delacroix, Millet, Daumier.]
Commenter  J’apprécie          10
Biche_Biche_   10 octobre 2018
Peindre fixe l'infini.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
Pascal Bonafoux vous présente L'autoportrait au XXe siècle et Correspondances impressionnistes. L'autoportrait au XXe siècle - Moi je, par soi-même- rassemble 540 ?uvres de 285 artistes, préfacé par Jorge Semprun. Correspondances impressionnistes regroupe 210 ?uvres du célèbre courant artistique, commentées et éclairées par les écrivains de l'époque. C'est un jeu de regards croisés entre les artistes et écrivains de l'époque qui furent leurs détracteurs ou leurs défenseurs.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
501 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre