AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070530396
Éditeur : Gallimard (04/12/1987)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
Résumé :
L'exil, la solitude, la misère. Et la peinture. C'est à elle seule que Vincent voue sa vie. C'est par elle, pour elle qu'il lutte contre tous et contre lui-même. C'est elle qui l'abat et le sauve. La peinture est l'absolu et l'au-delà de l'absolu, de la folie et de la faim. Vincent Van Gogh, martyr d'une expérience : faire voir. Lui qui inlassablement peignit le soleil et qui fit du bout de sa vie le soleil noir de la mort choisie.
_________________
Un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Ysane
29 juillet 2013
Les désordres psychologiques sont très présents dans cette biographie de Vincent van Gogh. de sa période religieuse à celle ou l'artiste prend toute la place, la fragilité de son esprit est présente. On ne peut s'empêcher, à la lecture, de ce livre de se dire qu'une fois de plus folie et génie sont proches et dans ce cas-ci, se chevauchent
Commenter  J’apprécie          10
CathLej
05 février 2015
À nouveau un livre à écouter. Beaucoup moins long (2h et quelques) que les Camilla Läckberg (15h et quelques), c'est sûr, mais tout aussi savoureux. J'apprécie définitivement beaucoup les livres lus. D'autant plus quand ils concernent, comme celui-ci, l'Histoire de l'art. Alors là, je suis aux anges !
La vie de van Gogh est aussi passionnante que ses tableaux. J'ai adoré écouter l'histoire de sa vie, adoré m'imaginer les différents environnements dans lesquels il a vécu, les tableaux qu'il a réalisés. Sa personnalité à fleur de peau est réellement bouleversante.
Un grand bonheur, mais aussi une grande tristesse devant une vie et un destin si tragiques. Bémol : trop court !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
evannaevanna20 septembre 2017
C'est par l'exercice quotidien du dessin que Vincent commence à se sortir du "gâchis" où il s'est laissé enfermer. Indépendamment de la nouveauté du sujet, Vincent le vérifie : le dessin le sauve. "Je ne saurais te dire combien je me sens heureux d'avoir repris le dessin...Tout en sentant et ma faiblesse et ma dépendance pénible de bien des choses, j'ai retrouvé mon calme d'esprit, et l'énergie me revient de jour en jour..."Pour la préserver, il lui faut quitter Cuesmes, quitter le Borinage. Le dessin l'emporte sur l'apostolat. "J'espère bien faire encore quelque griffonnage où il pourrait y avoir quelque chose d'humain." (chapître II : "l'Apostolat et le dessin", page 45.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pascal Bonafoux (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
Les impressionnistes par eux-mêmes de Pascal Bonafoux aux éditions du Chêne
Qui mieux que les peintres eux-mêmes ont su raconter l?impressionnisme, et quel témoignage plus intime que les portraits qu?ils ont peints les uns des autres ? Degas peint Mary Cassatt, Pissarro dessine des portraits de Cézanne, tout comme Cézanne en fait de lui. Renoir peint autant Monet que Cézanne, Caillebotte, Sisley, Bazille ou encore Berthe Morisot, elle-même modèle privilégiée de Manet. À travers les principaux artistes fondateurs du mouvement et plus de 100 portraits, autoportraits et ?uvres de l?époque, cet ouvrage donne à entendre leurs voix, à comprendre la manière dont ils se sont connus, reconnus, accompagnés et représentés, et offre en somme de découvrir le mouvement comme jamais, de l?intérieur. http://www.lagriffenoire.com/70475-divers-arts-les-impressionnistes-par-eux-memes.html
Vous pouvez commander Les impressionnistes par eux-mêmes sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le tableau mystère [1]

1. Quel écrivain et journaliste a passé une grande partie de son enfance au château du Clos Lucé à Amboise ?

François de Closets
Jules Vallès
Louis Aragon
Gonzague Saint Bris

7 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , peinture , mystèreCréer un quiz sur ce livre