ISBN : 2070530396
Éditeur : Gallimard (04/12/1987)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Peinture, N° 17 - 07/1988 (1° DL : 10/1987))

L'exil, la solitude, la misère. Et la peinture. C'est à elle seule que Vincent voue sa vie. C'est par elle, pour elle qu'il lutte contre tous et contre lui-même. C'est elle qui l'abat et le sauve. La peinture est l'absolu et l'au-delà de l'absolu, de la folie et de la faim. Vincent Van Gogh, martyr d'une expérience : faire voir. Lu... >Voir plus

Ysane
  29 juillet 2013
Les désordres psychologiques sont très présents dans cette biographie de Vincent van Gogh. de sa période religieuse à celle ou l'artiste prend toute la place, la fragilité de son esprit est présente. On ne peut s'empêcher, à la lecture, de ce livre de se dire qu'une fois de plus folie et génie sont proches et dans ce cas-ci, se chevauchent
CathLej
  05 février 2015
À nouveau un livre à écouter. Beaucoup moins long (2h et quelques) que les Camilla Läckberg (15h et quelques), c'est sûr, mais tout aussi savoureux. J'apprécie définitivement beaucoup les livres lus. D'autant plus quand ils concernent, comme celui-ci, l'Histoire de l'art. Alors là, je suis aux anges !
La vie de van Gogh est aussi passionnante que ses tableaux. J'ai adoré écouter l'histoire de sa vie, adoré m'imaginer les différents environnements dans lesquels il a vécu, les tableaux qu'il a réalisés. Sa personnalité à fleur de peau est réellement bouleversante.
Un grand bonheur, mais aussi une grande tristesse devant une vie et un destin si tragiques. Bémol : trop court !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   17 mai 2019
Quand je dis que je suis un peintre de paysans, c'est réellement ainsi, et la suite te montrera bien mieux encore que c'est là que je me sens à l'aise. Ce n'est pas pour rien que je suis resté tant de soirs, près du feu, à méditer chez les mineurs, chez les tourbiers, et ici chez les tisserands et chez les paysans, sauf quand le travail ne me laissait pas le temps de penser.
A Theo, avril 1885.
evannaevanna   20 septembre 2017
C'est par l'exercice quotidien du dessin que Vincent commence à se sortir du "gâchis" où il s'est laissé enfermer. Indépendamment de la nouveauté du sujet, Vincent le vérifie : le dessin le sauve. "Je ne saurais te dire combien je me sens heureux d'avoir repris le dessin...Tout en sentant et ma faiblesse et ma dépendance pénible de bien des choses, j'ai retrouvé mon calme d'esprit, et l'énergie me revient de jour en jour..."Pour la préserver, il lui faut quitter Cuesmes, quitter le Borinage. Le dessin l'emporte sur l'apostolat. "J'espère bien faire encore quelque griffonnage où il pourrait y avoir quelque chose d'humain." (chapître II : "l'Apostolat et le dessin", page 45.)
Biche_Biche_   10 octobre 2018
Possible que ces grands génies ne soient que des toqués, et pour avoir foi et admiration sans bornes pour eux il faille également être toqué.

[Vincent Van Gogh parlant de Rembrandt, Hals, Delacroix, Millet, Daumier.]
Biche_Biche_   10 octobre 2018
Peindre fixe l'infini.
Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
Pascal Bonafoux vous présente L'autoportrait au XXe siècle et Correspondances impressionnistes. L'autoportrait au XXe siècle - Moi je, par soi-même- rassemble 540 ?uvres de 285 artistes, préfacé par Jorge Semprun. Correspondances impressionnistes regroupe 210 ?uvres du célèbre courant artistique, commentées et éclairées par les écrivains de l'époque. C'est un jeu de regards croisés entre les artistes et écrivains de l'époque qui furent leurs détracteurs ou leurs défenseurs.