Henry Laurens (Éditeur scientifique)
Imprimerie nationale (13/03/1998)
4.25/5   4 notes
Dicté à Sainte Hélène et resté inédit depuis le Second Empire, ce rêve d'Orient est une analyse géopolitique dans l'esprit des Lumières, un art de la guerre, un plaidoyer, une vision prophétique de la question d'Orient et de la colonisation au siècle à venir.
Que lire après Campagnes d'egypte et de syrie napoleon bonaparteVoir plus
Les tueries de Napoléon Bonaparte en Egypte et son hypocrisie :
Le savant et historien Abdoul Rahman al Jabarti raconte :

« Après avoir piqué un somme léger au début de la nuit, les Français envahirent la ville (Le Caire) comme un torrent impétueux. Comme des diables ou des soldats de Satan, ils passèrent dans les ruelles et les grandes rues sans rencontrer de résistance. Ils détruisirent ce qu'ils trouvèrent comme barricades…

Ensuite, ils entrèrent à cheval dans l'université d'al-Azhar. Ils étaient accompagnés d'une infanterie dont les membres se comportaient comme des bouquetins agités. Arrivés au sein de (la mosquée de) l'Université, ils attachèrent leurs chevaux à la qibla et se mirent à ravager les arcades.

Ils brisèrent les lampes, les veilleuses et les casiers des étudiants. Ils pillaient l'endroit et s'appropriaient tout ce qu'ils trouvaient comme biens… Ils jetèrent les livres et les Corans par terre et se mirent à les piétiner. Ils faisaient leurs besoins, petits et grands, à l'intérieur (de la mosquée universitaire). Ils buvaient des boissons pour ensuite briser les récipients. Tous ceux qu'ils croisaient en chemin furent dévêtus et mis à nu… »

Dans son compte rendu des massacres de l'armée napoléonienne en Égypte, le savant Mahmoud Châkir raconte comment les colons détruisirent de nombreuses mosquées et pillèrent les maisons avec une cruauté inouïe. Jaloux de l'hygiène et de la propreté des musulmans, les Français vont jusqu'à détruire les toilettes des mosquées. le récit historique finement détaillé du Cheikh égyptien relate que les premières victimes de la barbarie française furent les étudiants d'al-Azhar :

« Dans sa répression, Napoléon agissait avec une dureté impitoyable, il perpétra un carnage et égorgea hommes et femmes. Après avoir fait couler le sang à profusion, il fit serment de ne pas s'arrêter là et il tint sa promesse. À chaque lever de soleil, il immolait cinq ou six personnes en les décapitant. Il ordonna alors d'exhiber leur têtes dans les rues du Caire. Ces cinq ou six victimes étaient bel et bien des étudiants de l'université d'al-Azhar où s'organisait la résistance. »
Campagne militaire ? Pas seulement…

A la fois opération militaire et expédition scientifique, la campagne d'Égypte fut décidée par le Directoire pour poser problème aux Britanniques et éloigner un général talentueux: Bonaparte. L'Orient était également un réel sujet d'engouement en Occident à l'époque.

L'intérêt du texte proposé ici est qu'il est rédigé par Napoléon Bonaparte lui même à Sainte Hélène. Ce texte, par définition hagiographique, n'en présente pas moins un intérêt certain car il nous révèle la pensée et le style de son auteur qui reste bien un personnage exceptionnel dans l'histoire de l'humanité. de plus sa présentation et son annotation par le grand spécialiste qu'est Henry Laurens nous apporte les rectificatifs nécessaires.

Si on ajoute le fait que cet ouvrage es superbement illustré de reproductions N/B et couleurs, nous avons là une réédition remarquable proposée par la Bibliothèque Nationale. Saluons ce beau travail.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.
>Administration publique>Art et science militaires>Situation et politique militaires (19)