Michel Malherbe (II) (Éditeur scientifique)
Vrin (04/05/2004)
2.9/5   15 notes
" Il serait peu curieux de savoir ce que sont les bêtes, si ce n'était pas un moyen de connaître mieux ce que nous sommes. C'est dans ce point de vue qu'il est permis de faire des conjectures sur un pareil sujet. S'il n'existait point d'animaux, dit Monsieur de Buffon, la nature de l'homme serait encore plus incompréhensible. Cependant, il ne faut pas s'imaginer qu'en nous comparant avec eux, nous puissions jamais comprendre la nature de notre être: nous n'en pouvon... >Voir plus
Que lire après Traité des animauxVoir plus
Livre assez intéressant sur une comparaison entre les animaux et les êtres humains.
C'est en s'intéressant aux uns que l'on en sait plus sur les autres.
Confrontation de la théorie mécaniste de Descartes et des "ébranlements" de Buffon. Partant notamment du fait que les animaux n'ont pour seul but que leur conservation et sont ainsi capables de mimétisme ou d'apprendre mais non de créer.
Condillac pense que les animaux sont capables de penser, de comparer les sentiments, les expériences de leurs sens.

Assez intéressant même si daté , notamment sur l'aspect que les animaux sont vus comme incapables de communiquer.

Ne serait-il pas plus naturel d’expliquer nos contradictions, en di-
sant que, suivant l’âge et les circonstances, nous contractons plusieurs habitudes, plusieurs passions qui se combattent souvent, et dont quelques-unes sont condamnées par notre raison, qui se forme trop tard
pour les vaincre toujours sans effort ? Voilà du moins ce que je vois
quand je rentre en moi-même.
Il sonna, attendit devant la porte close. Un ami lui avait dit que la grande différence à méditer entre l'homme et l'animal, c'etait que l'animal ouvrais les portes mais que jamais il ne les refermait derrière lui, jamais, alors que l'homme, si.
Les siècles s’écoulent, les erreurs s’accumulent, le plus grand nombre des vérités échappe, et les athlètes se disputent des prix que distribue un spectateur aveugle. P10

Lire un extrait
Dans la catégorie : ZoologieVoir plus