AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010012099
192 pages
Hachette Bibliothèque Verte (01/01/1974)
4.47/5   32 notes
Résumé :
Dans le brûlant décor de Séville, cette si pittoresque capitale de l'Espagne du sud, le jeune Pablo, marchand ambulant, est frappé par la tristesse de la petite gitane Juanita qui propose aux touristes étrangers un choix d'éventails andalous.
II sait gagner sa confiance; Juanita lui avoue que, malgré ses jolies robes, elle n'est pas heureuse et vit misérablement chez des gens qui ne sont pas ses parents, dans le quartier perdu de Triana.
Accompagné de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'éventail de SévilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,47

sur 32 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai retrouvé Pablo. J'ai retrouvé le personnage de fiction qui a marqué mon enfance. Je devais être en CE1 ou CE2 lorsqu'avec lui j'ai découvert Séville, Grenade, Malaga, les Canaries, Cadix, les Espagnols, leur parler, leur façon d'être. Et je me disais alors « un jour, j'irai à Séville pour retrouver Pablo ». Ce voyage, je l'ai accompli bien des années après et Séville m'a éblouie. Était-ce vraiment la ville elle-même qui m'a marquée ou bien les souvenirs de lecture et de Pablo que j'y ai perçus qui ont rendu ce voyage inoubliable ? Je ne sais pas, mais ce fut un voyage-bonheur.

Et pourtant l'histoire de Pablo est d'une infinie tristesse, mais d'une infinie pureté aussi. C'est celle d'un amour plus grand que tout et désintéressé. C'est un roman où les qualités humaines sont mises en avant, telles que la solidarité et l'entraide. Un roman jeunesse dans lequel les minots pouvaient puiser de belles leçons de vie.

Sous le soleil torride de Séville, Pablo, jeune orphelin, essaie de gagner sa vie en vendant de l'horchata (boisson) aux touristes et autres promeneurs. Sur la place, près de la fameuse Giralda, se trouve aussi Juanita qui, elle, vend des éventails andalous. Pablo est attirée par la petite marchande et essaie d'entrer en contact avec elle. Mais celle-ci semble plutôt inquiète de ce rapprochement. Elle finit pourtant à avouer à son nouvel ami que les gens chez qui elle vit et pour qui elle travaille ne sont pas ses parents, et qu'elle aimerait les retrouver.
Pablo, accompagné de son ami Lazarillo, vont alors tout faire pour retrouver la vraie famille de Juanita.
Et le lecteur embarquera avec eux pour une suite d'aventures mouvementées et riches de rencontres dans le sud de l'Espagne et jusqu'aux îles Canaries.

Ha les vide-greniers, de vrais trésors emplis de souvenirs ! Un livre que j'ai cherché pendant des années et enfin retrouvé :))
Commenter  J’apprécie          3718
Tout comme l'écrit LITOLFF c'est un chef-d'oeuvre de littérature enfantine. Je me souviens parfaitement quand j'ai lu ce livre, c'était en 1985 à 13 ans, j'étais hospitalisée pour une opération du rachis à Palavas les flots. Donc, comme à chaque fois que j'étais malade ou alitée : lecture. Et ce roman était magnifique, ce que je me souviens c'était la chaleur écrasante de l'Espagne, la pauvreté, une histoire d'amour entre deux enfants. Je me souviens surtout de la fin terrible : le jeune garçon meurt écrasé par un véhicule en traversant la route pour aller porter une rose à sa bien aimée, qu'est-ce que j'ai pu pleurer ! Quel dommage que les romans de Paul-Jacques Bonzon ne soient plus éditer mais peut être que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui préfèrent plutôt les Harry Potter ou les vampires.
Commenter  J’apprécie          152
Un chef-d'oeuvre de littérature enfantine : l'éventail de Séville et la ballerine de Majorque (du même auteur) m'ont fait verser des torrents de larme et découvrir des mondes insoupçonnés. Et visiblement ça vieillit bien puisque mes 3 filles l'ont également lu et ont adoré...
Commenter  J’apprécie          100
Bonzon représentait les 6 compagnons, alors je n'avais pas hésité plus jeune à accepter de lire celui-ci, prêté par ma grand-mère. le monde des gitans était assez exotique pour au moins éveiller la curiosité, mais quelle histoire larmoyante à l'arrivée, jusqu'à la fin (attention, spoiler) au sens propre du héros qui donne sa vie pour sauver sa belle ou presque.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman que j'ai lu lorsque j'étais petite qui m'a fait verser des larmes.
En fait, il m'a donné le goût de la lecture!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
No me ha dejado (elle ne m’a pas abandonné)
Cette phrase, c’est la devise de Séville, celle que lui donna le grand roi Alfonso le Sage six siècles plus tôt et qu’on retrouve gravée au fronton de toutes les vieilles maisons, enchâssée dans toutes les grilles des portes.
Commenter  J’apprécie          131

autres livres classés : Séville (Espagne)Voir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..