Mango (22/05/2003)
3.54/5   50 notes
Une planète lointaine : Axis, le monde-arbre... où vit Kaena, une jeune fille au tempérament artistique et rebelle. Elle est la fille adoptive d'Helaïm, le grand prêtre du peuple de la sève. Un peuple qui va mal car sa principale ressource se fait rare et Axis se meurt lentement... Mais un jour, une étrange découverte va redonner espoir à Kaena et la plonger dans des aventures pleines de rebondissements et de créatures en tous genres !
Que lire après Kaena, la prophétieVoir plus
Axis est un monde-arbre qui a engendré la vie dans ses innombrables ramures. Mais sa sève s'épuise et Axis se meurt. Il doit survivre et son instinct lui intime d'en appeler à l'aide Kaena, jeune fille du peuple qui l'habite.
Alors que son peuple implore les Dieux de la Sève qui demeurent sourds à ses prières, Kaena ouvre son esprit et son coeur à Axis. Guidée par les visions et les murmures du monde-arbre, elle s'aventure au delà de la Mer de Nuages - d'où nul n'est revenu sain d'esprit - jusqu'aux confins des racines d'Astix où, aidée par des formes de vies inconnues, elle brave bien des dangers pour identifier la menace qui pèse sur son univers. Une menace qui l'amène à découvrir une terrible vérité sur les origines de son monde.
Kaena la prophétie est un roman jeunesse dont le récit n'invite pas seulement « les jeunes du troisième millénaire » (et les moins jeunes) à l'aventure et aux rêves, mais également à la réflexion (sans pour autant être moralisateur) sur l'incapacité d 'une espèce à s'adapter et à accueillir une nouvelle forme de vie qui est prête à tout dévaster pour survivre et, de fait, sur les limites de l'instinct de survie.
Pierre Bordage nous fait le récit d'un voyage initiatique captivant. Il nous plonge dans un univers fabuleux et sombre dont il n'est pas le créateur mais le promoteur. Kaena la prophétie est inspiré du film, au même titre, né de l'imagination de Patrick Daher et Chris Delaporte, scénaristes de ce premier long métrage européen en image de synthèse, novelisé donc et paru dans la collection Autres Mondes de Mango Jeunesse avec en illustrations, sur quelques pages au milieu de l'ouvrage, des images du film. Un film dont je n'avais pas eu connaissance jusqu'à la découverte de ces photos et de sa bande-annonce à la fin de ma lecture pour ne pas influencer mon imagination et qui a éveillé mon intérêt.
Même si Pierre Bordage n'est pas le créateur de l'univers d'Astix et de Kaena il le rend fascinant avec une écriture simple à la compréhension et à l'imagination et offre un court (200 pages avec une taille de police assez grande) et agréable moment d'évasion.
Kaena est une gentille petite fille mais elle ne croit plus aux dieux depuis la mort de ses parents, et ce bien que son père adoptif, Elaïm, soit le grand prêtre. Une mystérieuse découverte va lui être fatale. Elle va être accusée de la défection des dieux. Pourchassée, elle devra fuir pour survivre ; elle devra fuir Axis l'arbre monde.

Ici Pierre Bordage se prête à la novellisation d'un dessin animé franco-canadien, et en fait un roman jeunesse. Comme dans de nombreux livres de science fiction la fuite va devenir le prétexte à une quête initiatique. le jeune et le moins jeune lecteur aussi accompagnent la non moins jeune héroïne dans ses périples, qui vont l'obliger à se frotter avec un univers inconnu dans lequel tous ses référents vont êtres bouleversés. Elle va être obligée de se reconstruire pour survivre et peut être pour accomplir quelque chose d'encore plus grand.

Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, le style est simple et les ressorts de l'intrigue archi éculés, mais bon c'est un ouvrage pour les enfants.
j'ai lu ce roman jeunesse en l'an 2000 et avec le recul, Avatar, nous vient tout de suite a l'esprit.
Axis, le monde-arbre, est en danger de mort car sa sève s'épuise.
Kaena, jeune fille indépendante, est persuadée qu'Axis l'appelle à son secours.elle va braver les tabous de sa tribu et l'autorité d'Elaïn le grand prêtre qui s'épuise en vain à implorer les Dieux.
Habitée par d'étranges visions, elle va se lancer dans un périlleux voyage jusqu'aux racines d'Axis, pour découvrir la vérité sur son monde.
Dans sa quête, elle découvrira qu'Axis est en fait une créature végétale gigantesque en croissance perpétuelle.
Axis est effectivement en train de mourir; avec l'aide inattendue d'Opaz (un extraterrestre, le dernier de sa race, ils vont tenter de sauver Axis et son peuple.
Un très bon Bordage.
Kaena La Prophétie un roman venu d'un autre monde ?
C'est un roman de science fiction il se nomme Kaena La Prophétie, l'auteur est Pierre BORDAGE. cette histoire se passe sur une autre planète, un autre monde appeler Axis. Les personnages principaux sont Kaena,Elaim,Zehos...
Le principal événement pour moi a été l'atterrissage du vaisseaux car c'est surement un des moment ou ils y a eu le plus de détails et d'action.
Personnellement j'ai eu du mal a imaginer cette histoire mais aussi a comprendre le rôle de chacun des personnages.
Peut être un manque d'animation, sinon c'est un roman qui se lit assez facilement pour ma part.
Je recommande se livre personnes qui apprécie la galaxies et également la sciences.
J'attribut une note de 3.5/5
L'extrait du livre que j'ai aimer se situe a a page 187.
(Le vaisseaux en perdition se déroute vers e système de Zaion, vers Astria, le plus petit des deux mondes. Vecanoi le dirige vers une étendue liquide dans 'espoir d'amortir e crash. L'appareil s'enfonce dans une substance ambrée, épaisse et gluante, qui ressemble à de la sève arboricole. des créature en surgissent, qui massacrent sans pitié les passagers survivants... )
Chouette bouquin pour faire découvrir la SF aux enfants , mais pas gnan gnan donc également pour adultes.
Une tribu vit dans un arbre énorme (tiens ça rappelle un film américain récent) et la petite Kaena va découvrir un vaisseau sous le dit arbre ...
Il en a été fait un dessin animé très sympa

Kaena ne se lassait pas d'admirer le lever du jour. Opaz avait tenté de lui expliquer les grands principes des systèmes stellaires, mais les mots ne suffisaient pas à décrire la splendeur de l'univers. L'esprit perdait ses limites face à l'immensité de la création. Elle devait à tout prix partager cette beauté avec le peuple du Milieu.
L'expérience montre qu'on prête une oreille plus attentive à ceux qui vous ressemblent.
Elle fendit avec autorité le petit groupe des récolteurs et fila le long de la branche-mère. Elle connaissait par coeur leurs réactions, leurs discours. Ils étaient gouvernés par les mêmes peurs que leurs parents, que leurs ancêtres. Pour eux, le destin du peuple sapien était une fois pour toutes gravé dans le coeur du tronc-père: récolter la sève, servir les dieux, craindre le grand-prêtre, prendre mari ou femme, procréer, s'effacer après une vie de labeur et de résignation...
Un avenir désespérant.
Seule la connaissance peut nous délivrer des chaines de la peur.
Vous vous croyez supérieurs, mais une espèce incapable de s'adapter, incapable d'accueillir une nouvelle forme de vie n'a plus aucun avenir [...].