AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fraternité du Panca tome 5 sur 6
EAN : 9782841725670
424 pages
L’Atalante (22/03/2012)
4.08/5   102 notes
Résumé :
Frère Elthor est à la fois le premier maillon de la chaîne quinte et le dernier dépositaire des âmnas de ses quatre frères et soeurs du Panca, dont l'unification seule peut sauver l'ensemble des mondes connus du néant annoncé par la prophétie. Combien de sacrifices a-t-il fallu pour en arriver là, combien de vies brisées ? Et, bien plus important, cela suffira-t-il ? Pour le savoir, Frère Elthor devra trouver un moyen de se rendre dans le Nuage de Majdan, une galaxi... >Voir plus
Que lire après La fraternité du Panca, tome 5 : Frère ElthorVoir plus
Etoiles perdues, tome 1 : L'honneur terni par Campbell

Etoiles perdues

Jack Campbell

3.83★ (206)

4 tomes

La Bohême et l'Ivraie par Ayerdhal

La Bohême et l'Ivraie

Ayerdhal

3.75★ (213)

5 tomes

Gigante, tome 1 : Au nom du fils par Grousset

Gigante

Alain Grousset

3.62★ (163)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Frère Elthor trouve à embarquer à bord du Phosphélius, direction le nuage de Majdan. A bord du vaisseau des chasseurs s'y rendent aussi, très vite frère Elthor se lie avec une membre de l'équipage. Mais tous ces gens sont-ils des amis ou des ennemis ? La Fraternité a beaucoup d'opposants, à commencer par les prêtres de Sâ qui vivent nus et qui non rien contre de faire table rase du passé pour reconstruire un monde à leur image.
La menace concernant la destruction de la galaxie se rapproche à grand pas. Lui seul peut l'enrayer, lui seul et peut-être quelques aides.
C'est le tome final de la série. Une bonne série de science-fiction ou j'ai eu plaisir à suivre les aventures des différents protagonistes. Il y a bien sûr quelques longueurs, normal cinq bouquins de quatre cents pages mais l'univers créé de toute pièces par l'auteur est tout à fait crédible. Il y fait d'ailleurs preuves d'une imagination débordante. Les chapitres y alternent avec le point de vue de différents personnages donnant toujours avec Pierre Bordage, de la vigueur et bien sûr matière à réflexion.
Commenter  J’apprécie          270
Frère Elthor est le cinquième et dernier tome de la Fraternité du Panca.
Elthor est le maillon final de la chaine quinte, chargé de contrer la destruction qui menace toute forme de vie de la Galaxie. A bord du Phosphelius, il fait route vers le Nuage de Majdan, lieu de l'ultime rendez-vous.
Pour l'accompagner dans le récit, cette fois-ci n'est pas coutume, une succession de personnages et de tranches de vies.

Le rythme du roman est plus lent que pour les autres tomes, j'ai même ressenti une pointe d'impatience avant que la rencontre d'Elthor et des migrateurs de l'espace n'ait lieu.
Mais pas de quoi changer mon ressenti sur la globalité du cycle, une fresque poétique, humaniste avec de très belles descriptions qui me font vraiment apprécier ma découverte de Pierre Bordage.
Commenter  J’apprécie          160
Et voila, c'est fini ! Je viens de tourner la dernière page de la fraternité du Panca et quelle belle aventure....
Je suis ravie d'avoir découvert Pierre Bordage grâce à cette série.
J'avoue que j'ai trouvé le dernier tome de cette série un peu en deçà des autres tomes et principalement des trois premiers... ( ce n'est que mon avis et n'engage que moi ).
Ceci dit, je ne me suis pas ennuyé dans cet univers où grogne de plus en plus fort la menace d'une fin de monde qui s'approche, qui s'approche...
Elthor, fort des souvenirs des autres maillons de la chaine va devoir aller au bout de lui-même pour pouvoir affronter ce qui menace toutes formes de vie dans la galaxie..
Commenter  J’apprécie          100
Et voila, fin de cycle. Pierre Bordage parvient à terminer La Fraternité du Panca en maintenant le niveau des précédents tomes et en concluant, comme on pouvait s'y attendre, cette fresque épique et grandiose. Frère Elthor prend le 5e relai de la chaine et l'amène à son terme avec puissance et lyrisme.

Il est vrai qu'après le 4e tome, Soeur Onden, et la présence de la notion de temporalité, j'avais pensé qu'il n'était pas impossible que Pierre Bordage parvienne à tisser une fin avec ce paramètre. Cela aurait touché au génie. Mais ce n'est pas le cas et c'est sans conséquence.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, la tension croissante qui s'en dégage. La narration qui se passe une forme de relai amène beaucoup de nuances avec subtilités. Et j'ai aussi beaucoup aimé l'ensemble des 5 romans que forment La Fraternité du Panca, vraiment convaincu par la richesse de la narration de Pierre Bordage.

Frère Elthor apporte d'ailleurs un supplément de nuances à certains thèmes utilisés, jusque là, assez grossièrement comme la religion. Il le fait dans une passation de voix très réussie.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-frat..
Commenter  J’apprécie          80
Je referme avec Frère Elthor cette saga. le dernier ou plutôt premier maillon est intéressant, mais ce cinquième tome m'a moins plut que les précédents.
On a le sentiment que Pierre Bordage fait un peu de remplissage avec des "anecdotes" inutiles sans lien direct avec l'action principale. Un livre qui aurait pu être moitié moins gros et sans doute plus palpitant en se concentrant sur la lutte finale.
Ceci dit j'ai passé un bon moment avec ces 5 tomes et l'imagination de l'auteur m'a transporté. Je reviendrai le lire prochainement, en laissant sans doute passé un peu de temps, car par rapport à mon premier cycle avec lui, j'ai retrouvé des thèmes communs, ce qui m a sans doute fait perdre un peu de fraicheur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il n'est pire compagnon que celui qui refuse d'ouvrir son esprit.
Même s'il voit de ses yeux un phénomène auquel il ne croyait pas,
Il persiste à le nier.
Prisonnier de ses certitudes, il ne sort jamais de son cachot.
Tente même d'y enfermer tous ceux qui essaient de l'en libérer,
Car il n'aime rien tant qu'avoir raison, quel qu'en soit le prix à payer,
Même si la nuit les spectres le hantent,
Même si sa conscience le torture, il préfère mourir étouffé par ses vérités,
Et ne point se déjuger devant ses semblables, car son orgueil va de pair
Avec les honneurs, et le trône d'où il peut dominer,
Il n'y a pas d'humilité en lui, il a la force et la rigidité d'un vieil arbre,
Là où il faudrait la souplesse et l'allégresse d'un brin d'herbe,
Qui accompagne le vent et ne rompt pas, tandis que lui finit pas être renversé,
Et se brise avec fracas sur le sol,
Ô toi qui m'entends, ouvre ton esprit, redeviens le brin d'herbe
Chahuté par le vent et admire les merveilles autour de toi.


Ode à l'ouverture de l'esprit
tradition akaloïte de la planète Vertig,
système d'Omicron du Serpoz.
Commenter  J’apprécie          50
Force et grâce imbriquées, fusion des lignes droites et courbes, danse langoureuse des rais de lumière tombant des puits de clarté et des vitraux aux motifs changeants, mariage audacieux des marbres froids, des dalles noires et des bois précieux, gigantisme des hauts plafonds ornés de fresques et soutenus par des colonnes sculptées, intimité des recoins cossus et calmes, splendeur luxuriante des jardins suspendus, murmures envoûtants des fontaines crachant leurs eaux irisées, audace des passerelles entièrement transparentes et automatiques reliant les divers quartiers, vue splendide sur les méandres paresseux de l'Arao et l'élégant quartier du Klong, bref, le Parlement, mon univers, était un ravissement perpétuel pour les yeux. Je présume que les architectes, choisis parmi les meilleures de la Galaxie, l'avaient conçu de manière à élever l'âme de ceux qui le fréquenteraient.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme devant lui, visage ratatiné et lacéré par les rides, cheveux filasse, yeux striés de filaments sanguins, épaules voutées, hardes crasseuses et puantes, l'un de ces mendiants qui pullulaient dans la plupart des cités astroportuaires.
Commenter  J’apprécie          70
Plus la technologie se développe, et plus les vieilles croyances resurgissent.
Commenter  J’apprécie          70
Je suppose qu'il faut être fermé aux émotions et aux sentiments pour embrasser la carrière d'homme politique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Bordage (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..