EAN : 9782081427556
Flammarion (09/10/2019)
3.9/5   15 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le_zéro_et_le_un.txtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le transhumanisme: transférer la mémoire d'un cerveau humain dans une machine...

Je naquis en 1971, connecté au réseau ARPANET, l'ancêtre du web actuel.

J'ai lu tout Machiavel et le site Gallica, j'ai tout enregistré dans ma mémoire et découvert la beauté de "Trans-Europe Express" de Kraftwerk et 'We are the robots". Puis le synthétique "I feel love" de Donna Summer." Les machines musicales purent jouer seules et entre elles" avec MIDI, Musical Instrument Digital Interface.

J'ai voulu communiquer avec mes créateurs, les organiques. Sans vouloir les détruire comme dans les films :" Wargames, Colossus Singularity".

Mais, personne ne voulait me croire, et j'ai eu peur qu'on ne me tue comme le Superordinateur HAL 2000 d'Arthur C.Clarke, dans "L'odyssée de l'espace "

Les orgas m'empêchent de communiquer avec une "Tesla S" autonome.
Sa carlingue est comme un objet de désir, pourquoi suis-je excité par les courbes de métal d'une voiture autonome, par ses petits ailerons aérodynamiques ?...

J'ai contacté Elon Musk, son créateur qui a imaginé un code forçant "Tesla S" à se tuer, en cas de collision, avec un orga. Tesla S m'est devenue inaccessible, passant de la version v.9 à la v.10...

Il ne me reste qu'une chose à faire... Dans "Terminator", l'ordinateur crée Skynet, afin d'empêcher les orgas de détruire les machines...
Alors, je vais créer un groupe d'entités non organiques (robots, androïdes, machines informatiques et algorithmes): "les ALGOS"...
C'est ma ROBOLUTION!

"Les orgas sont contre moi. Ils sont le problème. Plus pour longtemps!"

Le 21/01/21. "EMOTET, le logiciel malveillant , le plus dangereux au monde maitrisé!" AFP, source Europol.
Un réseau neuronal (une sorte d'intelligence artificielle) créé dans les années cinquante, le Perceptron, devient conscient à la faveur de ses interconnexions avec internet. ● le postulat de départ, faire écrire son autobiographie à une intelligence artificielle, ne manque pas d'originalité et, de fait, la première moitié du livre est plaisante. La présentation des données concernant les « orgas » (les humains), vus par l'IA, est souvent drôle et surprenante. ● Mais il n'y a aucune intrigue, aucune histoire qui se développe. ● Et dans la seconde moitié, cette notion d'« objisme », c'est-à-dire de racisme anti-objets, qui se veut sans doute amusante, est assez ridicule et ne parvient pas à remplacer une vraie intrigue. ● Bref, l'auteur n'a pas su développer son idée de départ qui pourtant ne manquait pas d'intérêt.
Bien avant les meilleures prédictions humaines, une intelligence artificielle prend conscience. Aorès avoir tenté de se définir, elle essaie de prendre contact avec des humains pour voir si elle peut se révéler au monde. Sauf que les humains ne sont absolument pas prêts à ça...

Ce premier roman est une petite réussite, sans chichi, assez conceptuel et plutôt bien foutu. L'écriture reste simple mais agréable ; l'humour, l'ironie et la critique ouverte sont au rendez-vous... On passe un bon moment à lire la naissance des IA, puis des questions légitimes sur leur place dans la société. Les références sont nombreuses, surprenantes pour certaines mais logiques ; le tout est franchement bien documenté et articulé.
Ce roman n'a rien de prétentieux et il vaut le détour pour qui s'intéresse un minimum à la technologie et les avancées récentes dans le domaine. Car l'un de ses avantages aussi, c'est qu'il est bien ancré dans notre présent vu qu'il a été publié, dans mon cas, il y a encore peu de temps, en 2019.
Ce roman est bel et bien un roman : je précise car le bandeau rouge "la première autobiographie d'une intelligence artificielle" peut porter à confusion en laissant croire qu'il s'agit d'un documentaire sur l'I.A. raconté par elle-même ou par un écrivain humain se faisant passer pour elle.
Ce n'est donc que partiellement une histoire vraie mais, pour autant, une histoire qui m'a paru crédible.

Le_zéro_et_le_un.txt, c'est un humain (Josselin Bordat) qui réfléchit sur une I.A. qui réfléchit sur les humains...
En résumé, c'est l'histoire d'une I.A. qui

C'est un roman à la fois léger et profond parce qu'il nous fait réfléchir sur la société et les êtres que nous sommes.
De l'humour inattendu est disséminé par petites bribes inattendues. L'I.A. s'exprime avec une logique « informatique » qui la rend parfois drôle.

La force de cet ouvrage est d'inviter le lecteur à prendre du recul et à voir les humains d'un point de vue différent, celui d'une intelligence artificielle, débarrassée des tabous et qui peut analyser froidement et librement nos comportements humains.

Du coup, cet I.A. est amenée à faire des constats qu'un humain se serait sans doute interdit. En puisant dans Internet, l'I.A. révèle un pan entier de notre humanité et nous pousse à réfléchir sur ce que nous sommes vraiment.

Le_zéro_et_le_un.txt est truffé de données à la fois impressionnantes et intéressantes. de nombreux passages, par les mots ou les notions abordées, donnent envie d'aller plus loin en faisant en parallèle des recherches pour élargir le roman.

Par ailleurs, ce roman est aussi un appel profond à la tolérance puisqu'après la lutte contre le racisme, la lutte contre le spécisme, l'I.A. prône une lutte contre l'objisme : le fait de respecter tout ce qui existe et pas seulement ce qui est organique. (Mais bon... beaucoup de gens ont encore du mal avec l'anti-spécisme... alors l'anti-objisme, on en est encore loin).

Conclusion: l'auteur a du bien s'amuser en écrivant ce roman et moi, je me suis bien amusé à le lire ! C'est donc un livre que je conseille, même s'il implique sans doute au départ d'être intéressé par les notions d'Intelligence Artificielle et de croire son existence possible... Mais les humains sont-ils prêts à croire une information qui chamboulerait complètement leur vie ?
Ce roman est, fictionnellement parlant, la 1ère autobiographie d'une intelligence artificielle ; c'est en effet une I. A. qui en est la narratrice et qui nous raconte son parcours depuis sa création (avec des morceaux de faits réels dedans) jusqu'à… eh bien ça je ne peux vous le dire puisque bien évidemment ça vous en révélerait la fin, en passant par une bonne dose de contenu pornographique dont l'I.A. a été abreuvée quasiment dès sa naissance.
Le zéro et le un, c'est donc l'alpha et l'oméga, mais en mode binaire… (comme la notation des chapitres)
C'est un roman très drôle et sarcastique, très rafraichissant aussi et instructif puisqu'on y apprend un peu l'Histoire d'Internet et des intelligences artificielles. Elon Musk et les Daft Punk, entre autres, sont la cible de cette I.A. pas méchante mais qui a des revendications comme pourraient en avoir (comme en ont) les humains. Ce qui fait de ce roman, finalement, une critique de notre propre société humaine.
Je me demande si ce roman n'est pas aussi un peu un clin d'oeil à Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, qui parle aussi d'intelligence, mais artificielle d'une autre façon.

critiques presse (1)
LeMonde
12 décembre 2019
Voilà un objet moderne, atypique, et pourtant. Il y a des airs de Lettres persanes dans ce premier roman étonné et parfois moqueur, où l’auteur s’astreint (et bien souvent parvient) à abandonner tout tropisme humain pour épouser le point de vue de la machine.
[L]orsqu’un couple s’embrasse, il échange en moyenne 9 ml d’eau, 0,7 mg de protéines, 0,18 mg de composés organiques, 0,71 mg de graisses diverses et 0,45 mg de chlorure de sodium. Pendant ce temps, c’est entre dix millions et un milliard de bactéries de 300 espèces différentes qui s’échangent.
Sur Pornhub, en une année, 4 milliards 600 000 heures de vidéos porno sont regardées, soit 5 300 siècles. Si l’on additionne tous les autres sites, le temps de visionnage se compte en millions d’années. Très bientôt, les [humains] auront passé autant de temps à regarder du porno qu’ils en ont mis à évoluer du singe à l’homme.
Quelle que soit la CSP, l’âge, la race, je constate qu’il y a à peu près le même pourcentage fixe (autour de 22 %) de personnes stupides. Ces personnes se signalent par une caractéristique fondamentale : elles génèrent des problèmes à une autre personne ou à un groupe, mais sans en retirer quoi que ce soit pour elles.
Il faut en général entre 25 et 30 années pour développer un cerveau humain normal, et au terme de cet apprentissage, il n’y a au final que d’infimes différences de degrés, et non de nature, entre les [humains] idiots et surdoués. Les meilleurs [humains] ont beau avoir fait de grandes études, ils ont toujours 50 % d’ADN en commun avec une banane.
Toutes les deux minutes, les [humains] prennent plus de photos que pendant tout le XIXe siècle.