Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (22/05/2006)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)

Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France. Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens.

A travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures les plus prestigieuses et les plus exaltant... >Voir plus

Pris
  05 août 2014
Le roi de France le plus malchanceux de notre Histoire (même devant Louis XVI), Charles VI le Fol s'enfonça de plus en plus dans la folie furieuse, manipulé par son entourage qui essayait de gouverner à sa place ... ou comment la guerre de Cent Ans mit 50 ans supplémentaires à se terminer.
meknes56
  24 août 2019
Une belle biographie d'un roi qui aurait pu être un grand roi sans sa folie héréditaire. Un livre bien documenté et accessible à tous.
meknes56meknes56   24 août 2019
Son père, le roi Charles V le Sage, avait trente ans et sa mère, la reine Jeanne de Navarre, le même âge à quelques jours près. Depuis leur mariage en 1350, ils attendaient la naissance d’un dauphin, et, avec eux, tout le peuple de France. Ils avaient eu précédemment trois petites filles mortes au berceau ou en bas âge. Les prières, les messes, les pèlerinages avaient été vains. Certains murmuraient que le roi songeait à se séparer de sa femme. En tout cas la naissance de Charles fut tenue quasi pour un miracle et scella leur réconciliation. Par la suite, ils eurent quatre autres enfants, dont le prince Louis de France, futur duc d’Orléans,en 1372.Charles V, voyant ses vœux exaucés, commença par remercier Dieu d’avoir protégé le royaume de France en lui donnant enfin un héritier. Il fit annoncer l’événement par la sonnerie de toutes les cloches de Paris, chanter « laudes » et« grâces » dans toutes les églises. Le baptême fut célébré en l’église Saint-Pol, en présence d’une foule de barons, de dames et demoiselles en grand arroi.
raynald66raynald66   10 novembre 2017
A ce moment, le duc d'Orléans entra, suivi de chevaliers et de porteurs de torches. La salle était obscure. Il prit une torche et l'approcha d'un satyre qui
s'embrasa aussitôt. Hormis le Roi, ces insensés s'étaient attachés l'un à l'autre.
Tous s'embrasèrent. la sarabande se changeait en danse macabre.
meknes56meknes56   24 août 2019
Au cours d’un banquet, le roi fit mettre devant lui un casque et une couronne et lui demanda ce qu’il préférait. Le dauphin choisit, sans hésiter,le casque. Et les vieilles bêtes féodales qui assistaient à la scène d’applaudir. Ils virent dans ce choix la promesse d’un grand règne. Charles V lui-même, malgré sa sagesse, partageait cet avis. Bref, à cette époque, nul ne décela la moindre tare dans cet adolescent vigoureux et volontaire. Il paraissait normal, et même souhaitable, qu’il rêvât d’exploits chevaleresques.
raynald66raynald66   10 novembre 2017
Roi à douze ans, Charles VI eut un des règnes les plus longs de notre histoire. Marié en 1384 à Isabeau de Bavière,
il se libéra bientôt de la tutelle de ses oncles et gouverna
par lui même. Tout annonçait une époque brillante.
Mais la démence qui le frappa, en 1392, provoqua une impitoyable guerre entre Armagnacs et Bourguignons