Marabout (02/12/1997)
3.81/5   13 notes
280pages. Broché avec une illustration. format poche

Ce livre retrace la superbe histoire des Templiers, depuis la fondation de cet Ordre par Hugues de Payns jusqu'à sa destruction par Philippe le Bel.
Une histoire nécessairement liée à celle du royaume de Jérusalem et qui prend fin avec lui, puisque la reddition des dernières citadelles franques laissa les Templiers sans emploi.
Mais il analyse aussi la règle de l'Ordre et son évolution... >Voir plus
Que lire après Les TempliersVoir plus
Georges Bordonove était un bon "vulgarisateur", il faisait passer L Histoire là où elle n'allait pas : témoins ses portraits des rois de France et ce livre sur Les Templiers. Histoire et tragédie.
Au spécialiste, il n'apporte rien : tout est reprise de ce qui a été dit, de manière approfondie, en maints ouvrages : sur les Templiers, il y a eu de bons spécialistes qui l'ont précédé, comme John Charpentier et Laurent Dailliez ; et, après lui, un vrai spécialiste de la question, très informé et très éclairant sur tout ce qui concerne les ordres de Moines-soldats au Moyen Âge, j'ai nommé Alain Demurger.
Ne demandons pas à Georges Bordonove ce qu'il ne cherchait pas à faire ; son souci était d'intéresser le grand public à lHistoire, et il l'a fait généreusement ; il ne prétendait pas être un chercheur, il avait une grande honnêteté, et son mérite fut bien d'attirer un large public, curieux des choses du passé, mais intéressé juste ce qu'il faut pour savoir quoi retenir sans entrer dans les "disputes" qui opposent les grands historiens de métier.
Ainsi, sur les Templiers, il a juste fait un résumé de l'histoire de l'Ordre, depuis sa création (1118) jusqu'à sa liquidation (1307 à 1314), mettant en évidence, comme il est normal, l'utilité de cette phalange de moines-soldats durant les Croisades et la contestation de cette utilité après la perte définitive des États francs (ou latins) de Terre Sainte (1291). Il a analysé brièvement aussi ses structures et son fonctionnement, et abordé la question de son enrichissement et de son rôle de "banquier" et de "trésorier" des rois et princes. C'est cela qui a fait fantasmer tout un chacun, on lui a sans doute prêté plus de fortune qu'il n'en avait, et l'envie et la jalousie expliquent sans aucun doute le pourquoi de sa condamnation sous le roi de France Philippe IV le Bel et le pape Clément V (Bertrand de Got). Car tous les motifs invoqués pour prononcer sa dissolution sont mensongers : s'ils ne servaient plus à rien, que n'a-t-on fait la même chose avec les Hospitaliers (qui deviendront l'Ordre de Malte) et avec les Chevaliers Teutoniques qui avaient migré du Moyen-Orient à la Prusse orientale ? S'ils avaient renié le Christ et adoraient une représentation diabolique appelée Baphomet, que ne les avait-on dénoncés plus tôt ? S'ils étaient aussi bien possessionnés qu'on le disait - ce qui n'était pas faux - il suffit de voir combien ils avaient de Commanderies et de terres -, pourquoi avait-on laissé faire cela, alors qu'à l'époque il n'était pas rare de voir les Ordres religieux accumuler les donations ?
Georges Bordonove a été un bon avocat des Templiers, tout comme d'autres avant lui et après lui. Et la réponse à l'injustice dont ils ont été les victimes reste invariablement la même : Philippe le Bel les considérait comme les défenseurs d'un État dans l'État, lui qui ne supportait aucune puissance autre que la sienne en son domaine, et comme les détenteurs de biens sur lesquels il voulait, en partie, mettre la main, lui qui cherchait de l'argent partout (chez les Juifs et les Lombards qu'il spoliait).
Quant à savoir si les Templiers ont quelque chose à voir avec les Roses-Croix et les Francs-Maçons, c'est un autre débat, qui n'a rien à voir avec ce qui nous occupe ici. Georges Bordonove, tout comme ceux qui respectent la chose historique, n'aborde la question qu'en la survolant, et il a bien raison, car, tout comme ce qui tourne autour d'un prétendu "trésor caché et encore enfoui" des Templiers, cela relève plus du mythe que de la réalité.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Georges Bordonove aurait fait un magnifique défenseur de l'ordre du temple durant son procès. L'auteur prend nettement parti pour les moines-chevaliers et son livre retrace avec énergie leur existence et leur chute: Analyse de la règle de l'ordre, les retraits, la réception des frères, la vie dans une commanderie, les grades, les droits, les jugements (égards)...tout est passé en revue dans un style très agréable à lire (il est de plus en plus rare d'employer le plus-que-parfait du subjonctif!).
A mon sens ce livre restera une référence du genre.
Ce livre retrace la superbe histoire des templiers, depuis la fondation de l'ordre jusqu'à sa destruction par Philippe le bel.
Il analyse les règles de l'ordre, son évolution, ses rituels et la vie quotidienne des templiers. Il décrit aussi une commanderie et donne la liste de celles dont les murs subsistent en France.
Un ouvrage superbement écrit par Georges Bordonove à qui l'on doit une série d'excellentes biographies des rois de France éditée dans la même collection.

Ils vivent sans avoir rien en propre, pas même leur volonté. Vêtus simplement et couverts de poussière, ils ont le visage brûlé des ardeurs du soleil, le regard fier et sévère : à l'approche du combat, ils s'arment de foi au-dedans et de fer au-dehors ; leurs armes sont leur unique parure ; ils s'en servent avec courage dans les plus grands périls, sans craindre le nombre, ni la force des barbares : toute leur confiance est dans le Dieu des armées ; et, en combattant pour sa cause, ils cherchent une victoire certaine ou une mort sainte et honorable.
O l'heureux genre de vie, dans lequel on peut attendre la mort sans crainte, la désirer avec joie, et la recevoir avec assurance !
Saint Bernard de Clairvaux

Le soldat a la gloire, le moine le repos. Le templier abjurait l'un et l'autre. Il réunissait ce que les deux vies ont de plus dur, les périls et les abstinences. La grande affaire du Moyen-Âge fut la guerre sainte, la croisade ; l'idéal de la croisade semblait réalisé dans l'Ordre du Temple. C'était la croisade devenue fixe et permanente.
Michelet
(textes insérés en début de l'édition parue chez "Marabout" en 1987)
Le peuple ne pouvait voir que le châtiment céleste dans cette cascade funèbre. Je crois pour ma part qu'il a plus d'équité que tous les juges assemblés, et l'étude de l'Histoire montre qu'en fin de compte il est, sur le plan terrestre, l'ultime et véritable juge.
"...Lions à la guerre, agneaux remplis de douceur dans leur maison; dans une expédition, rudes chevaliers; dans l’église, semblables à des ermites ou des moines; durs et féroces avec les ennemis du Christ; pour les chrétiens pleins de bénignités et de tendresse, ils marchent précédés d'une bannière noire et blanche, qu'ils appellent Baussant , parce qu’ils sont plein de candeur pour les amis du Christ, noirs et terribles pour ses ennemis." Noir pour la terre , blanc pour le ciel, à la fois chevaliers de terre et chevaliers de Dieu, brandissant les deux glaives dont parlait Saint Bernard.
Chaque frère du Temple doit savoir qu'il n'est de rien tenu autant que de servir Dieu, et à cela chacun doit apporter tous ses soins et son entendement, et spécialement en ouïr le sien service saint; il n'y doit ni faillir ni gauchir, tant qu'il le pourra. Car ainsi comme dit notre règle, si nous aimons Dieu, nous devons volontiers ouïr ses saintes paroles.
L'esprit des croisades semblait, avec les exploits de Richard Coeur de Lion, avoir jeté ses derniers feux. Une notion toute nouvelle, et imprévue, venait de s'introduire en Terre Sainte, convoyée par les banquiers et les marchands d'Italie.