Pygmalion-Gérard Watelet (28/02/2002)
3.27/5   26 notes

« Moi, chat Mistouflet, j'ai pendant tant d'années assisté mon maître Georges Bordonove dans ses écritures que l'idée m'est venue de conter à ma manière l'histoire de notre amitié.

Tant de belles heures passées ensemble, à la clarté de la lampe, parmi les livres et les manuscrits, durant lesquelles j'écoutais sa pensée, comme lui la mienne, toutes les joies partagées m'ont bien donné ce droit !

Nous avons traversé les même... >Voir plus
Que lire après Mémoires de chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur, Georges Bordonove , donne la parole à son vrai chat afin que celui-ci nous conte ses mémoires.
Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est plaisant à lire, bien écrit, et les dessins de l'auteur, qui ponctuent les chapitres, sont assez jolis.
Outre ses souvenirs réels et sa vie chez son maître, quelques chapitres sont purement imaginaires et relèvent du « conte », avec l'arbre-roi.
Il faut vraiment aimer les chats pour apprécier ce livre qui m'a fait passer un bon moment.
Bof,bof,bof,ce roman sur la vie du chat Mistouflet,relève trop du conte même si j'apprécie les animaux de compagnie ,ayant moi-même un gros chat roux quelque peu "caracteriel "mais que j'aime beaucoup,je n'ai pas franchement adherė à cette histoire-conte.Lecture relaxante .🐱.
C'est un livre qui change complètement de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai l'ai acheté pour l'offrir à une de mes collègues qui adore les chats et qui en possède une vingtaine. Mais avant, j'avais envie de le découvrir moi-même. Et c'est chose faite !

De son adoption en passant par ses bêtises, la rencontre de ses amis à plume, à poil et même à feuilles, Mistouflet nous conte sa plus grande aventure, celle de sa vie. Il nous raconte ses souvenirs de sa vie avec son maître, leur relation et la façon dont ils se sont apprivoisés l'un l'autre. Il y a aussi une partie purement hypothétique qui complètement de l'imagination de l'auteur. Je ne pense pas qu'il soit le seul à imaginer son chat vivre des aventures absolument improbable pendant son absence et voir ce que lui a en tête est plutôt drôle. Nous avons droit aux impressions de Mistouflet sur la vie, à ses sentiments, ses joies et ses peines, c'est très intéressant de voir le monde à travers les yeux d'un chat.

L'auteur donne la parole à son chat qui nous raconte sa vie quotidienne. C'est un petit livre simple agréable à lire sans non plus être exceptionnel. C'est bien écrit, avec de beaux mots, de jolies tournures de phrases et de belles citations à retenir. Les dessins de l'auteur lui-même qui ponctuent le récit sont jolis et aliment encore plus notre imagination.Ce livre sans prise de tête promet un beau moment d'évasion. J'espère qu'il plaira à ma collègue, autant que je l'ai apprécié moi.
Lien : https://labibliothequedeceli..
L'auteur donne la parole à son chat et son histoire est très agréable à lire ...
Roman très bien écrit , avec quelques dessins de l'auteur .
L'histoire tantôt réalité , tantôt imaginaire , plaira aux grands et aux plus jeunes , amoureux des chats ..
J'ai apprécié cette lecture sans complication qui nous place dans la tête d'un chat qui apprend à vivre avec un humain de compagnie. le rapport à la nature est quasiment mystique dans ce roman et les touches d'humour ne font pas défaut. Je garde également en tête le style simple de la plume plaisante.

L'humour de mon maître s'exerçait alors souvent à mes dépens. C'est ainsi que,me rencontrant de bon matin, il disait :
--Voilà un chat qui se lève des potron-minet.
Il disait aussi,ce qui était d'un goût contestable:
--Mon cher Mistouflet ,que cela te plaise ou non ,tu es véritablement gris souris.
Les chats ont des peines qui ressemblent à celles des humains, si ce ne sont pas les mêmes. Mais nous avons plus de discrétion qu'eux. Nos peines restent secrètes.
Mistouflet nous raconte son amitié avec son maitre , jusqu'au jour ou vexé par une remarque , il s'enfuit du domicile .