EAN : 9782203205703
Casterman (02/10/2019)
4.42/5   6 notes
Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Peau d'âne, La Barbe bleue, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Poucet...Ces contes célèbres peuplent depuis toujours l'enfance et l'imaginaire collectif. (Re)découvrez-les en bande dessinée, fidèle jusque dans le texte à la version de Perrault, issue de la tradition orale et miroir de l'époque de Louis XIV, où se mêlent merveilleux et morale.
Que lire après Les contes de Charles PerraultVoir plus
Avant même d'ouvrir cet ouvrage, on ne peut qu'être émerveillé par sa qualité et sa couverture sublime et aux intentions claires. Cette dernière nous donne un aperçu des différents contes de Perrault qui se trouvent à l'intérieur, les contes de notre enfance ou pas tout à fait.

Tamia Baudouin et Béatrice Bottet ne nous livrent pas les versions « édulcorées » de ces histoires que nous connaissons sur le bout de doigt, mais bien une fidèle représentation des textes originaux de Charles Perrault. Saviez-vous que Cendrillon avait pardonné à ses deux affreuses belles-soeurs ? Et qu'en est-il de l'ogresse qui fait office de belle-mère à la Belle au Bois dormant ?

Alors que c'est un véritable plaisir à mes yeux d'adultes, cet ouvrage ne sera pas à mettre entre les mains des lecteurs les plus sensibles. En effet, un certain nombre de planches sont « violentes » et peuvent choquer. C'est le cas de l'ogre du Petit Poucet qui égorge ses filles. Ou bien encore les nombreuses femmes de Barbe bleue représentées pendues. La lecture devra alors être accompagnée de la présence d'un adulte si l'on souhaite faire découvrir cet album avant l'âge recommandé (9 à 12 ans).

Les illustrations sont sublimes tout en étant très simples. On prend plaisir, enfants et adultes, à parcourir les planches sans vraiment se soucier du texte. On s'écarte totalement des albums habituels qui tentent, par tous les moyens, à s'approcher au plus des « standards Disney ». Quel bonheur pour les yeux d'être face à des illustrations authentiques et uniques.

Je vous laisse découvrir, à partir des illustrations disponibles sur le site internet de Casterman, un aperçu du célèbre Chat Botté.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Chez Casterman, il y a toute une collection qui propose de découvrir différents thèmes (histoire, mythologie, art, sciences...) sous forme de planches de bandes dessinées. C'est un format facile à lire qui permet aux jeunes lecteurs de satisfaire leur curiosité. Dans ce nouvel album CASTERMAN, Béatrice Bottet et Tamia Baudouin ont choisi de s'attaquer à la littérature et plus précisément aux Contes de Charles Perrault.

Cet album dévoile alors neuf de ses contes et ils sont mis en scène dans des planches harmonieuses. Si ses illustrations sont particulièrement soignées et ont un petit goût d'ancien, on découvre surtout une adaptation fidèle aux contes originaux et c'est une agréable surprise.

Car selon les adaptations, ces histoires peuvent parfois connaître des fins heureuses. C'est notamment le cas pour le Petit Chaperon Rouge et bien souvent ce sont ces fins adoucies et embellies qui sont ancrées dans la mémoire collective, qui sont transmises. Dans cet ouvrage, les contes ne finissent pas toujours bien et connaissent parfois même des rebondissements brutaux.

Puis vient la morale, bien mise en évidence pour chaque conte. Cela permet de donner du sens à ces récits qui se révèlent parfois assez sombres. Une double page en fin d'ouvrage donne aussi quelques informations quant à l'origine de ces contes classiques et au regard qu'ils portent sur la société du XVIIème siècle. Ces explications sont claires et bien amenées. La découverte de ces classiques se veut aussi accessible qu'authentique et c'est réussi. On recommande !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Les Contes de Perrault ont bercé mon enfance, m'ont plongée dans des univers féériques et surprenants. Il m'a fallu quelques années pour comprendre que les versions entendues et lues étaient (très) édulcorées.
Ici, Tamia Baudouin aux dessins et Béatrice Bottet au scénario, donnent à lire ces contes fidèles aux originaux, sans atténuer les drames joués dans ces histoires.
Les dessins enchanteurs offrent de belles couleurs à ces princesses, ces princes et ces autres personnages connus de tous et de toutes.

Parmi ces pages, vous retrouverez le Chat Botté, Les Fées, La Barbe bleue, le Petit Poucet, Les Souhaits ridicules, Cendrillon, La Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge et Peau d'âne.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

- Ma fille, vous êtes magnifiques dans cette robe. Tenez votre promesse. Epousez-moi.

- Comment vais-je échapper à mon terrible destin ?