Auto édition (08/11/2023)
4.83/5   3 notes
Pour vous aider à affronter la terrible période de l’Avent, ces vingt-quatre longs jours d’impatiente excitation, un aimable troupeau d’une trentaine de vétérinaires et d’auxiliaires vétérinaires s’est dévoué pour vous confectionner ce recueil illustré.
Après leur première incursion dans le domaine des Fables deux ans plus tôt, nos Vétos à plumes ont exploré cette fois le thème du conte de Noël. Certains textes ont parfaitement suivi la consigne, avec des con... >Voir plus
Que lire après Vétos d'Avent : 25 contes de Noël pour enfantsVoir plus
J'ai eu la chance d'avoir ce recueil entre les mains, et je dois dire que je l'ai trouvé excellent.
Je vous entends d'ici penser : Mais tu détestes Nowel !
Ce à quoi je répondrai : Et alors ?
Je sais, je suis super forte en réparties.
Et donc le jour même de la sortie du chef-d'oeuvre (comment ça j'en fais un peu trop ?), je ne peux m'empêcher de vous en parler.
Ce recueil, amoureusement concocté par Bouffanges, que beaucoup d'entre vous connaissent déjà pour l'avoir lu dans Zombies, Père Noël Inc., Rodden Eiland, Triumvirat, etc., et sa complice dont je tairai le nom par souci d'anonymat, est proposé dans les temps pour fournir à nos chères têtes blondes un conte pour chaque soir de l'Avent.
Encore une fois je vous entends murmurer : Toujours pour les enfants, et nous alors ?
Eh bien rassurez-vous, un lutin m'a dit à l'oreille qu'un recueil pour Adultes n'allait pas tarder à suivre.
Parlons contenu :
Les 25 contes assortis d'une magnifique illustration pour chacun d'eux, ont la particularité d'avoir été écrits exclusivement par des vétérinaires et auxiliaires vétérinaires (pareil pour les dessins).
Les histoires sont variées. Bien entendu, les animaux sont à l'honneur, ainsi que le père Noël, ses lutins, ses rennes.
Si vous aimez l'originalité, des contes qui sortent de l'ordinaire, drôles, émouvants, surprenants, c'est tout ce que m'ont apporté ces nouvelles.

Tous les récits m'ont vraiment emballée et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Une grande variété de styles dans ces 25 contes qui permettent d'attendre Noël.
De douces histoires pleines de poésie et d'imagination : mention spéciale pour la petite fabrique de Noël et Apiscule.
Des fables en vers, comme le lutin facétieux.
Des contes d'inspiration vétérinaire, savoureux, comme l'intouchable père Noël.
Et beaucoup d'humour : Lucien le lutin m'a énormément fait rire.
Il y en a pour tous les goûts, et tous les âges.

23. La petite fabrique de miel
Laetitia Adam
Assistante vétérinaire (Belgique)

Tout-à-coup, surgit derrière son abdomen Grandebeille, l'ouvrière en chef, complètement hystérique.
_ Apiscule, vous voilà enfin ! Il y a urgence, j'ai besoin que toute la ruche se réunisse sur la place Bellalvéole. Dépêchez-vous, cria-t-elle.
L'abeille en chef avait bourdonné cela tellement vite que la petite ouvrière n'était pas sûre d'avoir tout compris.
7. Conte Yakoutien
Camélia Rhymbot
Vétérinaire (75)

Un soir de décembre plus froid que les autres, signe de l'enfoncement des jours dans la saison hivernale, rude et austère, alors que l'enfant et sa chienne ont retrouvé l'abri du foyer familial, un déplacement de l'air, comme un soupir de la forêt, les alerte tous les deux
14. Le comte de Nau-Aile
Lisa Dalloz
Vétérinaire (54)

« Les cases, c'est dépassé », pensait-il. Et puis après tout, il avait lu dans un livre qu'il y avait bien existé, jadis, des rois mages, un roi serrurier et même un roi soleil. Ce n'était même pas un métier, soleil. Finalement, comte magicien, pourquoi pas ?
17. Lucien le lutin
Tri Tran Cong
Vétérinaire (55)

La conversation avait dégénéré à partir du moment où la hotte magique avait dit au psychanaliste que ce n'était pas parce qu'il était pourvu d'un nain-conscient pervers, qu'il fallait croire que s'était une généralité. Le psychanalyste, lorsqu'il avait insisté, s'était fait traiter de nain-posteur, et s'était entendu dire que ses théories, c'était du nain-porte-quoi.
1. Joyeux Noël, Romuald
Marie-Anne Dunoyer
Vétérinaire (44)

_ oui Romuald, c'est une poule.
_ Elle n'a pas froid, elle.
_ Chaque être mène ses combats, Romuald.
_ Elle n'a pas l'air de souffrir beaucoup , cette poule.
_ Détrompe-toi Romuald, une fois par jour, elle doit parvenir à faire sortir une sorte de caillou très dur de son cloaque. Je voudrais bien t'y voir !