Auto édition (03/10/2018)
4.2/5   10 notes
Le syndrome du poulpe...Vue de l'esprit ou réalité abjecte ? Un psychodrame intrigant relatant plusieurs tranches de vie. Manon, une fillette de 10 ans hospitalisée en réanimation. Selena, une mère sombre et énigmatique, atteinte de mutisme pour d'obscures raisons. Charlotte, une trentenaire boulimique débordante d'énergie ignorant qu'elle est victime du syndrome du poulpe. Enfin June, une jeune étudiante en médecine, un peu paumée, scabreuse, accro au cannabis et à... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du poulpeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un drame psychologique surprenant et très fort d'un point de vue émotionnel. L'histoire est incroyablement bien trouvée et habilement construite.

La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire. le récit se lit avidement étant donné qu'il est rythmé par les changements de points de vue. Quant aux sentiments des divers personnages, ils sont très bien retranscrits, plein de nuances et d'émotions.

Dans cette histoire, nous allons suivre le parcours de 4 personnes bien différentes. Manon, une petite fille de 10 ans dans le coma. Sa maman, Selena, devenue complètement mutique et ne semblant plus avoir goût à la vie. Charlotte, une jeune femme souffrant de troubles alimentaires. Et enfin, June, une étudiante addicte à différentes substances. Subtilement, nous allons découvrir leurs vies et leurs secrets les plus intimes. A priori, rien ou presque ne les lie. Cependant, toutes souffrent d'un mal étrange : le syndrome du poulpe.

J'ai tellement adoré ce roman ! Il est incroyablement bien pensé et ficelé. Des thématiques fortes, parfois dures, y sont abordées mais je préfère les taire pour éviter tout spoil. Je peux juste vous dire qu'elles sont fortement axées « psychologie ». On peut se sentir un peu perdu au début car on ne sait pas où l'on va avec toutes ces intrigues. Mais tout est important, tout a un sens et la fin est juste génialissime.

La psychologie des personnages et habilement travaillée. Les histoires de ces femmes sont à la fois touchantes et révoltantes. On ne peut que s'attacher à elles tout en étant impuissant face à leur souffrance.

Je vous invite fortement à découvrir ce roman à la psychologie fine. Vous allez être embarqués, émotionnés et surpris à coup sûr.
Titouan est un jeune psychiatre qui, lors de ses gardes à l'hôpital, va se retrouver confronté à des femmes victimes de migraines et d'hallucinations mettant en scène un poulpe géant. Il va devoir s'occuper des parents de la jeune Manon qui est dans le coma, de Charlotte, une jeune femme obèse, boulimique et pleine de vie, et de June, une jeune étudiante en médecine, surmenée, prostituée et droguée.
Seconde chose troublante, ces femmes sont toutes brunes aux yeux bleus, ce qui n'est pas sans rappeler au psychiatre une période sombre et traumatisante de sa propre vie... Que peuvent bien vouloir dire ces hallucinations? Pourquoi sont-elles communes aux trois brunes ? Et surtout, quelles horreurs ont subi ces femmes pour en arriver là où elles sont aujourd'hui?

Un très bon roman psychologique qui nous surprend tout du long, et surtout par sa fin innatendue. le rythme est assurée par les changements de point de vues entre les personnages, et l'écriture est fluide. L'auteure nous plonge dans les méandres de l'esprit et c'est une véritable réussite. Je conseille fortement "Le syndrome du poulpe" aux amateurs de polar, thriller, thrillers psychologiques et de psychodrame.
Le commentaire de Lynda :
Nous avons dans ce roman, une histoire fascinante qui se déroule dans un hôpital, spécifiquement dans son département de psychiatrie, avec le docteur Titouan. Des patientes qui ont chacune un parcours totalement différent. Elles sont tous des victimes du syndrome du poulpe. Un thriller qui nous entraîne dans la quête sur les raisons qui ont poussé ces malades à avoir besoin de soins psychiatriques.
Ce roman a un rythme bien soutenu, des intrigues captivantes, les rebondissements sont inattendus et nous tiennent en haleine. Sylvie Bougeot a une belle plume, facile à lire. Elle permet à ses personnages de tester leurs limites jusqu'à jouer sur plusieurs facettes de leurs personnalités. Cette auteure a une grande imagination. Et elle a le courage de montrer les côtés sombres de l'humain, les mensonges, les abus, les dépendances, etc. Elle démontre bien que l'esprit des humains est un mystère à découvrir.
J'ai adoré ma lecture, je me suis immergé dans l'histoire dès les premières pages puisque l'histoire allie psychiatrie, intrigue et psychologie. Elle a une approche rigoureuse des informations et de l'exactitude des thèmes employés dans son dénouement. C'est un excellent roman noir qui est époustouflant tout en étant renversant par son intensité et sa rigueur.
Je vous recommande cette lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
🐙‼️🖤❤️ 🤩Ce thriller psychologique m'a intriguée dès les premières pages... Il y a la petite Manon est dans le coma et dont le comportement de ses parents semble bien étrange... Puis, la pétillante Charlotte aux formes rebondies au franc-parler décapant et à l'humour un peu vulgaire et, il y a June, une marginale dont la vie tourne au cauchemar.... Bref, tous ces personnages évoluent en parallèle et transpirent de sombres secrets . L'auteure nous entraîne dans les dédales de la psychiatrie et la psychologie; elle est bien documentée et son approche sur des thèmes sensibles est rigoureuse . C'est un excellent roman noir qui captive et qu'on dévore pour en connaitre le dénouement...
Bonjour les amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Sylvie Bougeot pour l'envoi de son livre dédicacé : « Le syndrome du poulpe ».
J'ai adoré ce thriller psychologique tortueux à souhait, et au final époustouflant. L'auteure m'a baladée avec trois histoires passionnantes qui vont finalement s'imbriquer. La plume est limpide quoiqu' addictive et je n'ai pu lâcher mon livre avant la dernière page tournée.
Les personnages sont tous très bien travaillés, attachants et complexes.
Très belle découverte avec cette auteure très talentueuse !