AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749111254
252 pages
Le Cherche midi (29/05/2008)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Le procureur de la république, Jean Berthier, demeure inerte alors qu'il est le seul témoin de la noyade accidentelle d'une jeune fille dans le Rhône. Le parquet est saisi de l'affaire qui prend bientôt l'apparence d'un crime dont l'instruction est confiée au procureur. Comment ce magistrat vertueux, sincère et d'une scrupuleuse intégrité, a-t-il pu agir ainsi ? Voulant à tout prix " sauver la face ", il n'ose pas, par l'aveu de sa lâcheté, perdre le prestige qu'il ... >Voir plus
Que lire après La FaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une jeune fille se noie dans le Rhône, sous les yeux du procureur Berthier alors en pique-nique bucolique en compagnie de Mireille, qui fut son assistante ; et qui est maintenant sa fiancée. Elle s'est assoupie, laissant Berthier comme seul témoin du drame : une jeune fille apparemment blessée vient au bord du Rhône laver ses blessures. Elle tombe dans le fleuve. Elle ne réapparait pas. Berthier n'a aucune réaction, ni pour lui venir en aide, ni pour alerter les secours…

Une affaire qui va prendre rapidement un tour criminel. La jeune fille est en rupture avec son petit ami, un mauvais sujet, et des témoins l'ont vu la suivre sur le sentier qui mène au fleuve.
L'intègre et scrupuleux procureur fera-t-il tout pour que la vérité éclate au grand jour, au risque de perdre la face aux yeux de l'opinion publique et de sa fiancée ?
Fera-t-il tout pour aider à disculper un coupable idéal, malgré tout innocent ?

Il faut la science du récit que possède Pierre Boulle pour tenir le lecteur en haleine tout au long de ce récit, somme toute banal à l'heure de la « culture plus belle la vie ». Pierre Boulle visionnaire ? Toujours un peu… et tellement pertinent quand il décrit la complexité de l'âme humaine. Ici, celle de l'homme scrupuleux, pour ne pas dire psychorigide dans le traitement des cas que l'exercice de son métier lui impose, et tellement approximatif quand son confort pourrait être perturbé.

Du grand Pierre Boulle.
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne peut se défendre contre un soupçon mal défini, engendré par une vague analogie.
Commenter  J’apprécie          160
Rien n'échappe à l'inquisition publique.
Commenter  J’apprécie          130
Le soleil de ce pays a fait divaguer des cerveaux aussi bien organisés que le sien. Et sa fiancée en vaut certes la peine. C’est un tableau qui manquait dans la pièce ; probablement beaucoup plus juste... Elle n’était décidément pas fameuse. L’auteur n’a jamais connu un vrai procureur ; pas le nôtre, en tout cas ; pas le procureur Berthier... C’est égal ; prendre une comédie avec un tel sérieux ? Se sentir personnellement visé et s’en indigner à ce point ? Un homme comme les autres ?... Peut-être, après tout.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’avait aucune raison valable de se renfrogner. La crise était passée. Il n’avait pas éprouvé pareille humeur depuis longtemps. Il était complètement rasséréné lorsqu’il arriva chez lui. Le fil de ses pensées l’avait amené jusqu’à Mireille et il s’était arrêté à son image, prenant garde de ne pas la laisser brouiller. Elle était assez radieuse, assez consistante pour tenir éloignées les folles chimères de son imagination. Il ne songea plus qu’à sa fiancée et à la promenade projetée pour le lendemain.
Commenter  J’apprécie          00
Et après avoir commis de tels crimes, après avoir vendu notre âme aux puissances d’argent, nous avons tout juste de quoi mener une vie décente ! Je crois que nous sommes encore plus méprisables que l’auteur ne nous a représentés. Nous ajoutons le vice de bêtise à tous les autres... S’il connaissait le quart des scrupules qui nous assaillent parfois ! continua-t-il, en se rappelant plusieurs cas de conscience où il avait été véritablement torturé à la pensée de commettre une erreur...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
549 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur ce livre

{* *}