EAN : 9782070209361
Gallimard (07/02/1964)
Nous sommes à Rome, une année quelconque après 1970, sous le règne d'Orlando, le tout-puissant Protecteur. Un jeune homme, Lorenzo Angelo, disciple du principal adversaire du régime, Gano, a tenté d'assassiner le chef de l'Etat.
Angelo a été condamné à mort. Sera-t-il gracié ou exécuté?
Le protecteur s'interroge. En contrepoint l'anxiété générale sert de fond sonore à la méditation du grand homme.
Que lire après Le ProtecteurVoir plus
C'est en 1964, deux ans après l'attentat du Petit-Clamart, que Jacques de Bourbon-Busset a écrit ce court roman au caractère de fable.
Roman d'anticipation, il s'agit surtout d'un roman hors du temps. L'action est censée se passer en Italie, mais nous sommes un peu hors de l'Espace.
Un gouvernant, dont nous ne connaissons pas trop la légitimité, ni le caractère démocratique, a fait l'objet d'un attentat. Son auteur, un tout jeune homme, est condamné à mort.
Sur ce maigre décor, Bourbon Busset imagine la méditation du chef d'Etat face à son droit de grâce : s'il permet l'exécution, c'est une faute, s'il gracie, un aveu de faiblesse.
Le livre, court mais ardu, plein de références à Musset et Hugo, me semble avoir perdu de son actualité. Peut-être suis je passé à coté, mais il ne m'a pas vraiment marqué.

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.