EAN : 9782070454488
Gallimard (13/02/2014)
« J'avais pensé au départ m'inspirer de l'esprit d'Arsène Lupin, dont les aventures ont bercé mon adolescence, mais très vite l'horreur des scènes que je découvrais a chassé cette idée. Célestin Louise, ni gentleman ni cambrioleur mais flic d'origine modeste, va porter sur la guerre et ses atrocités un regard qui, au fil des enquêtes, deviendra de plus en plus désabusé, sceptique, mais jamais cynique. »

Des tranchées boueuses aux hôpitaux de campagne,... >Voir plus
Que lire après Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18Voir plus
Ces enquêtes, menées par un inspecteur plein d'humanité, de compassion, secondé par un ancien délinquant, dont le décor est la guerre de 14-18, font revivre la vie quotidienne des poilus au fond des tranchées mais également la vie des gens derrière la ligne de front, et celle des autres citoyens bien loin des combats où tous doivent se débrouiller en l'absence des hommes, dans l'attente de la fin de cette guerre et de leur retour qui malheureusement a fait des millions de veuves, d'orphelins.
Très bon livre.

Histoire d'un inspecteur de police de Paris Célestin Louise qui allait au front et menait des enquêtes, même lorsqu'il était blessé à l'épaule.

Un très bon livre policier dans la grande guerre. Se lit très bien, facile avec des mots simples.
ça se laisse lire, mais je trouve que la série manque franchement de réalisme. Je dois tout de même reconnaître que ce n'est pas évident de mener une intrigue policière et une existence de poilu.
En bref, une série policière avec des tomes courts mais efficaces qui ne gâchent en rien la qualité d'écriture et d'intrigue.

Le côté historique de la Première Guerre Mondiale est très bien exploité grâce à un travail de recherche qui se ressent et des description très réalistes qui plongent le lecteur au coeur des tranchées mais aussi dans la tête des soldats propulsés dans une guerre qu'ils ne comprennent pas forcément.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Cet ouvrage comporte en réalité 5 romans passionnants. L'horreur de la guerre y est décrite avec toute sa folie. On ressent bien toute l'incompréhension qui a pu exister entre les poilus et le reste de la population.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-wK