Les liens qui libèrent (31/08/2011)
4.25/5   6 notes
Un livre essentiel sur le prochain grand scandale écologique, préfacé par José Bové. Accusés de polluer les nappes phréatiques, les sous-sols et d’empoisonner l’air par les produits chimiques utilisés pour leur extraction ; de faire exploser le trafic routier, de provoquer des séismes et d’aggraver le réchauffement climatique par l’intensité des creusages, les gaz et pétrole de schiste sont au cœur d’un débat national. Les opposants ont gagné la première manche, mai... >Voir plus
Que lire après Le vrai scandale des gaz de schisteVoir plus
Voila un ouvrage curieusement passé sous silence par les médias ...
Pourtant le propos est fort ici .
Trop fort peut étre pour ceux qui s'enrichissent en polluant la terre .
Oui le gaz de schiste est une solution dangereuse , on l'a déja dit , mais certains qui ne voient que leur intéret financier s'entètent .
Il est vrai que pour Sarkozy , Valls et Montebourg , l'écologie est une "secte" .
Pourtant les compagnies américaines qui exploitent le gaz de schiste voient leurs premiéres condamnations devant les tribunaux par rapport aux dégats écologiques .
Ce livre apporte des éléments essentiels sur les liens entre politiciens et industriels , sur les dossiers accablants mis au placard , ect .
Il y a déja eu nombre de coups de "gueule " contre cette solution , mais il n'y en aura jamais assez , et ce livre s'avére trés important au final .
Depuis 2005, les États-Unis extraient de leur sous-sol du gaz de schiste, rendant le pays autosuffisant en énergie. Mais la fracturation hydraulique nécessaire n'est pas sans lourdes conséquences pour l'environnement. Cette enquête explique ces techniques et leurs dangers, fait le point sur les enjeux tant économiques qu'écologiques, fait le tri parmi les nombreux arguments entendus et dévoile les accointances entre le pouvoir politique et les industriels, les risques géopolitiques.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Accusés de polluer les nappes phréatiques, les sous-sols et d'empoisonner l'air par les produits chimiques utilisés pour leur extraction mais aussi de faire exploser le trafic routier, de provoquer des séismes, etc., les gaz et pétrole de schiste sont au coeur d'un débat national.
Ce livre décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

critiques presse (1)
LaViedesIdees
05 septembre 2011
Leur livre [reste] une bonne introduction au dossier, nourrie de faits précis et bien présentés.
C'est dans le contexte de toxicomanie énergétique, d'hyper-dépendance mondiale et de raréfaction des réserves qu'est survenue la fabuleuse nouvelle. Un conte de fée. Un rêve éveillé. Dans le sous-sol de la planète, il y aurait en gaz de schiste au moins l'équivalent des réserves estimés de gaz "conventionnel".