Actes Sud (01/02/2006)

Jonas part le matin, Jonas rentre le soir. Toute la journée, Ada l'attend dans leur appartement, au huitième étage de la tour Azur. Se peut-il que cette vie soit celle dont ils rêvaient lorsqu'ils se sont mariés cinq ans plus tôt ?

Jonas ne peut tolérer l'incursion de l'imprévu dans son quotidien. Ada, au contraire, n'aime rien tant que l'inconnu et les inconnus : elle s'ennuie et finit par dépérir dans son rôle de femme au foyer.
... >Voir plus
Que lire après Une valse noireVoir plus
Jonas et Ida vivent ensemble et en parallèle. le lecteur plonge dans leur petit quotidien et surtout leurs monologues intérieurs. L'écriture est élégante et parfois quelques phrases m'ont paru intéressantes, mais l'ensemble est trop fouillis et froid (beaucoup de rêves décortiqués, beaucoup de redites), pour accrocher vraiment le lecteur. Je me suis ennuyée souvent. Les personnages n'attirent pas l'empathie et ont fini par m'irriter. La fin est tirée par les cheveux et pas du tout crédible. Je suis déçue par cette découverte de l'autrice.