Éditeur : Nouveau Monde (19/04/2018)

Actrice, réalisatrice, femme engagée, Delphine Seyrig (1932-1990) refuse toute sa vie de se laisser enfermer dans un rôle ou une image. S'inventer, se trouver, se réinventer fut sa raison de vivre.
Égérie et amante de Resnais, reine du théâtre parisien dans les années 1960, admirée de Truffaut comme de Duras, Fée des Lilas dans le Peau d'âne de Demy et Jeanne Dielman chez Akerman, Delphine Seyrig a un parcours hors du commun. Au faîte de sa gloire, elle s'en... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ATOS
  20 juin 2018
« A la fin , toutes les vies se ressemblent ; je ne vais pas raconter la mienne, je l'ai déjà lue quelque part. » Delphine Seyrig. Oui mais voilà, il se trouve Madame que votre vie se doit d'être connue. Il faut qu'il soit dit, écrit quel fut et quel est encore aujourd'hui l'importance de votre vie parmi nous.
Un devoir de mémoire, comme vous aviez su justement le faire en 1987 pour Simone de Beauvoir. Je ne sais ce que vous auriez dit au sujet de cette magnifique biographie que Mireille Brangé nous adresse. Magnifique parce qu'elle nous fait mieux comprendre, mieux découvrir, mieux connaître, votre profession, votre art, votre intelligence, vos combats. Mireille Brangé nous donne les pistes, à chacune et à chacun d'entre nous après cette lecture de les explorer . Théâtre, littérature, cinéma, combat pour le droit à être femme. J'ai durant cette lecture énormément découvert, beaucoup mieux compris. Appris également sur moi même. de Marienbad , à Calcutta, jusqu'au 23 rue du commerce à Bruxelles… Quelle route, Madame, fut la votre ! Tous ces visages, toutes ces voix, ces regards, tous ces chemins, ces ailleurs.
Alain Resnais, Georges Wilson, Liliane de Kermadec, François Truffaut, Claude Régy, Sacha Pitoeff, William Klein, Marguerite Duras, Chantal Akerman, Jack Youngerman, Robert Franck, Carole Roussopoulos, Luis Bunuel, Agnès Varda, Guy Gilles, Ulrike Ottinger, Stanislav Stanojevic, et tant d'autres…Des textes, des auteures et auteurs, des metteuses et metteurs en scènes, des peintres, des photographes, des cinéastes, des vidéastes, des musiciens. Emmanuel Roblès, Beaumarchais, Giraudoux, Balzac, Shakespeare, Oscar Wilde, Pirandello, Ibsen, Robert Musil, Tchekov, Tourgieniev, Beckett, Harold Pinter, Tom Stoppard, Fernando Arrabal, James Saunders, Peter Handkle, Tenesse Williams, Fassbinder, Henry James, Marguerite Duras, Sylvia Plath, Stendhal, Viriginia Wolf, et tant d'autres encore. ..Sarah Bernhardt, Jean Vilar et le TNP, Gérard Philippe, Greta Garbo, Maria Callas, Calamity Jane, Cocteau…tant d'autres.
Vos films vos combats : Ines ( 1974), Maso et miso ( 1975), Scum Manisfesto (1976), Sois belle et tais toi ( 1977-1981), films que vous avez réalisés, le mouvement des Musidoras, le centre audio visuel Simone de Beauvoir, votre signature au bas du manifeste des 343, votre engament et votre soutien auprès Dr Harvey Karman, votre liberté, vos doutes, votre questionnement, votre indépendance, votre détermination, votre amour et votre passion pour votre métier, qui fut bien plus qu'un métier, car il fut votre vie. Pas toute votre vie, cela est certain, , car cela... , cet espace, cet intime que vous défendiez si justement, à jamais ,vous appartient.
J'ai aimé ce livre, parce qu'il m'a permis de passer trois merveilleux jours. Et qu'il est devenu un carnet de voyages.
« Je ne suis pas une apparition, je suis une femme ». En refermant ce livre, et au seuil de ces innombrables et merveilleux voyages auquel il nous invite , on ne peut qu'avoir qu'un mot à l'esprit : MERCI.
La seule entrave à sa liberté, c'est l'injustice dont les autres sont victimes." Marguerite Duras Outside, Delphine Seyrig, inconnue célèbre - 1969
Astrid Shriqui Garain
Masse critique juin 2018. Babelio/ Nouveau monde éditions