EAN : 9782070713073
Gallimard (22/03/1988)
3.62/5   4 notes
Des pitres, tous des pitres... Casimir Pioche prépare le grand soir, nettoie les taches, toutes les taches, toutes les taches qu'il découvre... La voix d'une étudiante arrache au doute philosophique le professeur Lingowski et son sexe devient fou... Rien n'arrêterait l'ascension d'Hugues Desgrottes, un gagneur-né, si le lacet de sa chaussure... Emile Poulet, l'héritier des vertus nationales, entend coûte que coûte résister à la marée montante des barbares...Na... >Voir plus
Que lire après La tacheVoir plus
Curieusement, point d'afféterie ou alors un si grand art chez ce Maître de la plaidoirie, ce redresseur du tort fait aux offensés de l'histoire, Dreyfus, Cezneck, Charlotte Corday.... " La Tache "paru chez Gallimard parle d'enfants égarés dans ce siècle et de destins, comme l'expression d'une souffrance jamais apaisée. Rien n'y fait, ni l'art de l'éloquence savamment conquis sur celui de l'écriture obligée, ni la conscience aiguë de porter en soi l'héritage d'un si grand poids de culture...
Jean-Denis Bredin a la voix douce. demande pardon pour le verbe qu'il pourrait ne pas maîtriser, l'idée qui lui viendrait, susceptible de s'envoler.

" Nous nous racontons beaucoup d'histoires. Toujours les mêmes, fondatrices de notre mémoire. Pardon d'avoir pu déformer."
. .Jean-Denis Bredin

"Tu est un gagneur" lui avait dit sa mère, quand ils furent revenu du cimetière, et elle se mit à mourir.