Grasset (01/11/2007)
Ce que je voudrais ici, c'est décrire les premières années d'un enfant trop éduqué, et, à travers lui, si je le puis, les sentiments, les mentalités, les rites qui dominaient encore une part de la bourgeoisie quand vint la guerre de 1939.
Je voudrais tâcher de retrouver ceux que j'ai connus, aimés, et chez eux, toute la peine qu'ils se donnaient pour fabriquer des enfants très solitaires et parfaitement bien élevés. Excusez-moi, oui, excusez-moi si je suis là... >Voir plus
Que lire après Trop bien élevéVoir plus
Jean Denis Bredin raconte son enfance de 1929, date de sa naissance, à 1942 dans une famille où les parents bourgeois sont divorcés. A travers lui on suit l'exode des Français au moment de l'Armistice, et le départ de la famille dans une ferme du Gers. Puis le retour à Paris où Jean Denis va au lycée Charlemagne. Enfin les "disparitions" d'élèves qui ne viennent plus au lycée du jour au lendemain, les souvenirs de rafles.

Un reproche : c'est trop court
Quoi faire? Ça me barbe, ça me barbe, mais j'ai toujours eu du mal à abandonner un lecture en cours. Dois-je persévérer?
Ouvrage autobiographique que j'ai trouvé sur l'étagère de ma grand-mère, il ne m'a guère marqué, ne présentant à mon sens aucun intérêt particulier par rapport à d'autres enfances vécues à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. de même, le style ne m'a pas beaucoup plu. Je n'en conseille la lecture qu'à ceux qui sont férus de cette période historique.

Mon éducation, et ce que je crois être ma morale, m'ont enseigné un exigeant respect des autres, au point que même les mots de la tendresse me semblent vite des inconvenances. (p.8)
"Ce que je voudrais, ici, c'est décrire les premières années d'un enfant trop éduqués, et à travers lui, si je le puis, les sentiments,, les mentalités, les rites qui dominaient encore une part de la bourgeoisiequand vint la guerre de 1939."
Ils m'auraient pris mes rêves si je leur avais dit que je rêvais.
Chacun tenait son rôle et semblait réciter son texte ; les drames ne se jouaient qu'en coulisses.
De chaque ligne écrite je vois tomber comme une goutte d'acide...