ISBN : 2070719324
Éditeur : Gallimard (29/03/1990)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 10 notes)
Trois mois de la vie d'un enfant, d'un enfant sage. « Tiens-toi droit. » Julien se redresse, cambre les reins, baisse la tête. « Ne te vautre pas. » Il s'assied au bord du fauteuil. « Va travailler. » Il y court. S'il parle, il surveille sa voix, il prépare ou il rectifie ses mots. S'il marche, il se regarde marcher. Comment parler, marcher, vivre sans déranger ? Trois mois d'une vie... ou de deux vies. Son père, sa mère éloignés au point qu'ils semblent ne s'être j... >Voir plus

zabeth55
  26 avril 2017
Oui, Julien est un enfant sage, trop sage.
Il vit avec son papa, voit sa maman une fois par semaine et pour contenter les deux, il s'efface, consent, acquiesce, il rêve, écrit. Il n'a pas vraiment d'amis au collège. Ses parents accaparent ses pensées. Il ne veut contrarier ni l'un ni l'autre, se plie à ce qu'il pense qu'ils désirent.
C'est un roman de conception très classique, bien écrit, qui dénonce avec justesse la situation des enfants lors d'une séparation des parents.
La part d'eux qu'ils doivent mettre à l'ombre est parfois douloureuse et trop souvent négligée.
Anais1702Anais1702   22 mai 2014

La vie d'un enfant, comme beaucoup d'autres certainement. Un enfant qui vit entre deux parents qui se font la guerre. Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre. C'est l'éducation très rigide d'un enfant dont les parents divorcés sont attachés aux valeurs bourgeoises des années trente.
natlitounatlitou   01 février 2013
Dès que quelque chose se déréglait, Julien pénétrait dans la chambre de son père. Il n'aurait jamais osé y entrer en temps normal, mais s'il se sentait inquiet, même sans raison, une sorte de devoir mauvais le contraignait, et il passait la porte interdite.