AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

William Maxwell (Préfacier, etc.)Dominique Mainard (Traducteur)
ISBN : 2070789349
Éditeur : Joëlle Losfeld (09/02/2006)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Les vingt et une nouvelles rassemblées ici racontent l'histoire de trois familles qui vivent dans une banlieue calme de Dublin.

Maeve Brennan utilise ses propres souvenirs d'enfance irlandaise, avant de décrire précisément l'amour, la frustration ou la solitude de ses personnages : l'amour entre mari et femme qui commence joyeusement, perd son pouvoir, puis disparaît à jamais : l'amour fraternel ou l'amour filial qui se transforment en so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mollymon
  04 septembre 2018
Cet ouvrage n'est pas vraiment un recueil de nouvelles comme le présente l'éditeur. C'est plutôt une série de trois histoires.
La première racontée par une enfant prénommée Maeve ( l'auteur elle même ?) plante le décor d'une banlieue middle-class de Dublin où vivent les personnages des deux histoires qui vont suivre.
On y rencontre d'abord Hubert et Rose Derdon dont le fils est entré dans les ordres. Depuis le couple, qui s'est marié sans amour et vit en vase clos, éprouve de l'aversion l'un pour l'autre. Chacun est enfermé dans une profonde solitude, un désespoir qui les rend mesquins et proches de la cruauté mentale mais tout en gardant un air de bienséance. Leurs sentiments les plus futiles sont longuement observés, plombant le texte d'une atmosphère étouffante, extrêmement déprimante. Ils se détestent et on sent que derrière la façade lisse, la folie guette et qu'un drame peut éclater à tout instant.
Viennent ensuite Martin et Délia Bagot guère mieux lotis au niveau amoureux. Et c'est reparti pour un nouveau désastre conjugal...
Arrivée au 3/4, le livre m'est tombé des mains. Pas question de continuer à suffoquer plus longtemps en barbotant dans les eaux glauques de la sinistrose. Plutôt que de périr d'ennui, j'ai préféré laisser tomber ! J'avais vraiment besoin d'une lecture facile, joyeuse et un peu simplette, à l'ambiance chaleureuse et réconfortante dans le style de celles de Maeve Binchy mais c'est tout l'inverse que m'a offert Maeve Brennan.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Video de Maeve Brennan (1) Voir plusAjouter une vidéo

Maeve Brennan : La Visiteuse
Devant puis à l'intérieur d'une maison de Biarritz, Olivier BARROTprésente "La Visiteuse" de l'irlandaiseMaeve Brennan, un petit traité de la méchanceté féminine et ordinaire. Il lit un extrait. Participation d'une figurante.
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Maeve Brennan (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre