AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Pocket (01/01/1966)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Bien avant le New Age des Enfants du Verseau, longtemps après les Barbélognostiques, les Omphalopsiques ou adorateurs du nombril faisaient sensation à Paris, au temps que l’Esprit s’élevait au moyen d’un Grand Huit. C’était en 1963. Guy Breton, compagnon de farces de Francis Blanche, assidu aux réunions de l’Akademia Dunkan présidées par Raymond Duncan, frère d’Isadora, explorait la Ville Lumière sur les trottoirs de l’occulte. Au gré du bouche à oreilles, ce journ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cronos
  26 décembre 2013
Etrange, c'est ce qui qualifie le mieux cet ouvrage, tout comme son apparition dans ma bibliothèque.
Le sujet l'est lui aussi, les sectes parisiennes mais pas celles qu'on voit à la télé, avec des morts à la fin et tout, non, plutôt avec des oeufs ou des ficelles invisibles, toutes plus farfelues les unes que les autres.
Le sujet ne m'a pas du tout passionné, ce qui le rend décevant à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Jahyra
  13 avril 2019
Un petit ouvrage savoureux, composé de courts témoignages de quelques pages où l'auteur s'introduit dans des groupes sectaires au croyances diversifiées dans l'absurdité, et nous en fait un compte-rendu exhaustif.
C'est court, c'est drôle, son format en fait un livre de pause (ou ce que j'appelle plus communément un "livre de toilettes" ) parfait, et qu'il est impératif d'avoir dans sa bibliothèque !
Mention spéciale aux adorateurs de l'oignon, qui est assurément le passage mythique de ce livre qui le vend à coup sûr à ceux à qui on en parle.
Commenter  J’apprécie          00
Ronce
  07 avril 2019
Une bonne surprise avec ce livre trouvé par sérendipité... et autant dire que je n'ai aucun regret! Je me suis exclaffée du début à la fin! L'absurdité des situations et des préceptes religieux décrits par l'auteur ( qui franchement doit les chercher c'est pas possible! Ahahah!) ne peut qu'au moins nous faire sourire si ce n'est nous faire rire.
Adeptes des religions absurdes et de la bêtise humaine, vous aurez de quoi passer un bon moment! ;)
Commenter  J’apprécie          00
tgranduc
  28 août 2012
Ma bibliothèque s'est enorgueilli pendant longtemps de ce petit bijou. Il a fini par en disparaître, je ne sais comment et je le regrette encore. C'est un régal !
Commenter  J’apprécie          21
ogechter
  05 juin 2014
un livre décalé et drôle. Les histoires qu'on y trouve sont une source inépuisable d'inspiration pour ceux qui aiment le sur-réalisme. La plume de l'auteur, qui ne prend jamais le sujet vraiment au sérieux, contribue à l'humour de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
RonceRonce   11 avril 2019
Toute l'assistance ayant, peu charitablement je le reconnais, éclaté de rire, une dame courroucée intervint:
- Vous ne devriez pas rire de l'oignon c'est très important...
Alors le précieux jeune homme se tourna vers elle et déclara d'un air faussement pudique:
- Mais c'est de ma montre Madame qu'il s'agissait!
Cette précision inattendue ne fuit pas changer d'avis à la dame. Elle répéta:
- c'est très important l'oignon! c'est un exemple pour l'homme! si nous savions être de bons oignons nous aurions la vie éternelle...
Comme tout le monde riait aux larmes , elle se fâcha:
- sachez qu'il y a des gens tout à fait sains d'esprit qui adorent l'oignon... A Paris même il existe un culte de l'oignon... mais vous n'en êtes pas dignes!...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ogechterogechter   05 juin 2014
Lorsque j'appris que les astrologues hindous annonçaient la fin du monde pour le lundi 5 février 1962, j'annulai un rendez-vous frivole avec mon contrôleur des contributions et je me précipitais chez M. Guipert, négociant en tapis, rue Vivienne.
Commenter  J’apprécie          20
CronosCronos   20 novembre 2013
- Pourquoi tourne-t-il autour des chaises ?
- Un de ses amis médecin, m'a expliqué qu'il croit avoir, autour de la cheville, une ficelle dont l'autre extrémité est attachée au pied de son lit. Alors, quand il va quelque part, il observe bien le chemin qu'il emprunte afin de reprendre exactement le même en revenant. Car vous comprenez...
Il baissa la voix:
- Il a peur de faire des nœuds !
Commenter  J’apprécie          00
Video de Guy Breton (3) Voir plusAjouter une vidéo

Trois chansons surprenantes
Guy BRETON raconte comment à la fin du 17ème siècle, une vague de pudibonderie déferle sur la France. FENELON y participe en écrivant une chanson sur un air à la mode : un chanteur (du TRIO CHANTECLAIR) , en costume d'époque, s'accompagnant d'un luth chante un couplet. Au 18ème siècle, MONTESQUIEU composa une chanson pour Madame de Grave. le TRIO CHANTECLAIR (en costume d'époque)...
autres livres classés : sectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15058 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre