AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352892151
32 pages
MEMO EDITIONS (24/01/2014)
4.08/5   18 notes
Résumé :
Un ours c'est grand, presque géant. Mais est-ce plus grand que deux morses ? Que trois renards polaires ? Ou quatre otaries ? Cinq pingouins ? Six sardines ? Chacun vient se mesurer à l'ursidé, mais les sardines apprendront bientôt à leurs dépens qu'un ours, c'est grand mais aussi très gourmand !
Que lire après 1, 2, 3 BanquiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le bleu turquoise envahit la chambre de mon bébé alors il fallait bien que j'emprunte ce joli petit album avec son ours sur la banquise. Un, deux, trois, nous irons au bois ! Oups pas vraiment, les animaux de la mer se succèdent en nombre pour tenter d'égaler la taille de notre ourson polaire.. mais finalement, tel est pris qui croyait prendre avec cette chute gourmande.
Commenter  J’apprécie          60
Les petits adorent être en hauteur, aussi grands que nous, ils ont ainsi l'impression qu'ils peuvent dominer le monde comme nous, parler d'égal à égal (même si pour certains enfants, la taille ne joue pas dans la sensation de se sentir important, le regard ou la position occupée au sein de la cellule familiale suffit ). Surfant un peu sur ce désir enfantin, "1, 2, 3 banquise" est assurément un album qui parle aux petits.
Les animaux de la banquise veulent être aussi grands que l'animal roi de leur région, l'ours blanc. En s'unissant, en se grimpant dessus, ils peuvent atteindre leur objectif sans peine et défier ce gros balourd. Seulement, face au plus fort du secteur, certains auraient dû se méfier....
Voici encore un album qui va plaire aux plus petits (à partir de deux ans ) : des animaux, un texte joliment écrit qui rime bien, une situation qui donne envie de dénombrer et une chute qui fait frissonner. Mais les parents aussi vont y trouver leur compte, car il est joyeusement pédagogique. Il apprend à compter de la meilleure manière ( trois, c'est un + un + un ), il joue avec les sonorités de la langue (c'est bon ça pour l'apprentissage de la lecture) et surtout il est chiquissimement illustré (nous sommes chez Memo, l'éditeur haut de gamme que les bobos adorent). Ici, aucune couleur criarde, juste un turquoise de très bon aloi, sûrement issu d'un cahier tendance et quelques touches de noir et de blanc.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Il est beau ce petit livre ! On est chez Memo donc de la qualité, c'est certain. Mais aussi très accessible en ce qui concerne ce petit livre. Visuellement, le bleu turquoise dominant est adoucit par le blanc et le noir, et la trombine rigolote de l'ours. le texte est parfait pour les petits : on compte et ça rime. La chute est marrante aussi.
Une bien jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
UN ours blanc
c'est grand,
très grand !
Presque géant...
Commenter  J’apprécie          30
Débarquent TROIS renards polaires :
"Ours blanc, ne fais pas le fier !"
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alice Brière-Haquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Brière-Haquet
"Nuit Blanche", par Alice Brière-Haquet & Raphaële Enjary
autres livres classés : pôle nordVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}