AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mystères à Minuit tome 3 sur 3
EAN : 9782748530087
224 pages
Syros (22/04/2021)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Pourquoi Balti est-il le plus ancien fantôme de Minuit, la ville la plus hantée du monde ?

Comment calmer le fantôme en colère qui a décidé d'effrayer les touristes du Grand Hôtel de Minuit ?
Voilà une mission délicate pour Victor, Tamara et leur ami fantôme Balti...
Mais il y a bien pire : le réfectoire du collège, en travaux, vient de s'effondrer.
Sous les décombres se trouve une crypte secrète, qui renferme... le tombeau de ... >Voir plus
Que lire après Mystères à Minuit, tome 3 : Le lac aux espritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ces romans sont extraordinaires !
Vous en lisez un, c'est un chouette roman d'aventures sympathique, drôle et parfois émouvant.
Mais à mesure qu'on avance dans la série, on s'aperçoit que l'autrice a mis en place tout un monde, très bien pensé, cohérent et palpitant.
C'est du niveau des plus grandes séries fantastiques ado, tout en étant à la portée des plus jeunes.

Comme dans les tomes précédents, nous suivons l'enquête menée par Victor, le jeune garçon qui voit les fantômes, et son amie Tamara, dont les pouvoirs s'affirment de plus en plus. Aidés bien entendu par Balthazar Craquemont de l'Embrume, alias Balti, l'adorable petit fantôme toujours aussi prétentieux, et au langage très mêlé ; et Ghislain le "Sage de Minuit", et aussi bibliothécaire !

Cette année encore, l'approche d'Halloween n'est pas de tout repos. Entre un fantôme très en colère dans le Grand Hôtel, une crypte apparue soudainement sous leur collège, la réapparition des Encordées, et la maman de Victor toujours prisonnière des tuyaux à l'Hôpital du Bois d'Ombre.
S'y ajoute aussi la découverte que nombre d'autres personnes sont anormalement retenues dans le coma à l'Hôpital. Et surtout, le "jeune" Balti qui au bout d'un bon nombre de siècles de "présence" à Minuit, pense qu'il serait temps de se souvenir de ce qui lui est arrivé.

Encore un épisode où on ne va pas s'ennuyer !
Beaucoup d 'humour, toujours, de l'aventure et du suspense, de l'émotion, de plus en plus.
Et comme je le disais, un monde cohérent qui se construit sous nos yeux.

Puissions-nous le suivre encore longtemps, on est finalement si bien à Minuit, malgré les touristes parfois un peu envahissants, les sorcières un brin inquiétantes, avec les fantômes souvent sympathiques, et le duo "entre deux".

J'ai apprécié que dans ce volume, on ait enfin un plan de la ville. Même si ce n'est pas indispensable, j'aime suivre au fil des rues, de la rivière aux collines, du pont au cimetière et dans les rues tortueuses de Minuit.

Je savais l'écriture de Camille Brissot excellente, mais je suis de plus en plus accro au monde qu'elle crée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Nous voici dans la troisième aventure de Balti et Victor, Tamara est venue compléter le trio dans le tome 2. Chacun à sa particularité et donc son rôle dans l'histoire et la résolution du mystère.

Lorsqu'on suit une série on a toujours la crainte que la prochaine aventure soit moins excitante que la précédente et bien je vous assure que ce n'est pas le cas dans celle-ci !

Si vous me suivez vous savez que j'ai un coup de coeur pour cette série. Je vous conseille de la lire dans l'ordre car bien qu'une enquête soit complètement résolue dans l'histoire il y a d'autres enquêtes « secondaires » celles qui vous rendent accro à une série, celle dont la résolution ferme un cycle.

Les personnages sont attachants et chacun a sa propre quête. Cependant on se rend vite compte qu'ils ne peuvent avancer qu'en conjuguant leurs talents.

Ce que j'aime dans cette série c'est que chaque personnage devient le personnage central au cours de l'histoire. Les autres personnages vont le seconder, l'accompagner et lui permettre de progresser. Une amitié qui se renforce à chaque nouvelle aventure.

Nos trois personnages vont progresser et des changements vont se produire entrainant avec eux une partie de leur entourage.

La palette d'émotion est assez vaste pour qu'on soit emporté avec les personnages dans un ascenseur émotionnel important. On s'amuse, on pleure, on rit…

J'avoue que c'est le côté drôle qui me plaît, drôle dans tous les sens du terme. C'est très visuel. A quand une version animée ? C'est bizarre dans ma tête ce n'est pas avec des acteurs réel que j'imagine mais en dessin animé. Et vous ça vous dirait ?

J'ai eu plaisir à retrouver la ville de Minuit et se habitants vivants et morts.

En parlant de ville, j'aime beaucoup la carte à l'intérieur du roman.

Ce que j'aime aussi dans cette série c'est la thématique du passage, de l'entre-deux, de l'impermanence. Il y a aussi cette notion de point de bascule avec le besoin de rétablir l'équilibre.

C'est une narration très dynamique et rythmée qui plaira aux jeunes lecteurs qui aiment la petite touche fantastique.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Ton tombeau, et maintenant ton château... commenta Tamara.
Décidément, tout semble tourner autour de toi, Balti.
- C'est bien vrai ! Mais que voulez-vous ? C'est cela, d'être quelqu'un d'important !
Commenter  J’apprécie          30
Il faut dire qu'elle-même descendait d'une longue lignée de sorcières.
Techniquement, cela signifiait qu'elle avait des pouvoirs magiques... Sauf que Tamara avait beau chercher, elle ne les trouvait pas.
Commenter  J’apprécie          20
- Il y a cependant des lecteurs étranges, continuait ce dernier. L'un d'entre eux s'est fait tatouer sur les bras l'ensemble des titres de mes livres, tu te rends compte ?
Commenter  J’apprécie          20
Bref, pour conclure, ce bougre d'ectoplasme a refusé de me parler, à moi ou à tout autre fantôme, sous prétexte qu'il n'a aucune leçon à recevoir des loups zeures qui hantent Minuit.
Victor répéta ces derniers mots sans comprendre. Tamara, elle, pouffa :
- Pas des "loups-z-heures" : des loosers ! Des perdants quoi... Je crois que je saisis sa logique : à ses yeux, s'ils sont coincés ici, c'est qu'ils ont raté leur mort, eux aussi.
Commenter  J’apprécie          00
- Une chasse à l'intrus ! jubila-t-elle. Formidable ! Est-ce que je peux me matérialiser pour l'attaquer et le terroriser, si je le prends sur le fait ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Camille Brissot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Brissot
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).
+ Lire la suite
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur ce livre

{* *}