Albin Michel (27/03/2024)
« Face a la glace centrale, en ramenant vers moi les deux miroirs latéraux, je de couvre mes profils simultanément. Je les observe souvent, surtout le mercredi apre s-midi quand je m'ennuie. Je constate que j'ai un co te doux, et l'autre plus se ve re, et c'est aussi les impressions que je renvoie aux autres : gentille aussi bien que revêche. »

Anne Brochet raconte l'histoire des armoires de toilette qui ont jalonné sa vie. Elle redécompose le lieu et... >Voir plus
Que lire après L'Armoire de viesVoir plus
Ecrire un récit autobiographique constellé de descriptions d'armoires de toilette était un pari risqué. Anne Brochet a relevé ce défi haut la main et produit un ouvrage original et touchant.

Cette autobiographie regorge de détails. Tout y est :
- les lieux : la salle d'eau, la salle de bain ;
- les installations : la baignoire, le bac de douche, le bidet, le lavabo, le porte-serviettes et, bien sûr, l'armoire de toilette ;
- les objets : la brosse à dent, le peigne, le porte-savon ;
- les produits : la crème, le dentifrice, le rouge à lèvres, le savon, le talc.

Mon inventaire, certes incomplet, des éléments récurrents pourrait laisser croire à une histoire répétitive et monotone.

Ce n'est pas le cas. Au fur et à mesure que le récit progresse, le lecteur découvre de nouvelles facettes de la vie d'Anne Brochet (depuis sa plus tendre enfance jusqu'au moment où elle devient grand-mère).

De fil en aiguille, les souvenirs refont surface. L'autrice puise dans sa mémoire et parvient à fournir une description subtile des événements qui ont jalonné sa vie. Elle retranscrit également toutes les sensations éprouvées à ces moments particuliers de sa vie. Ces sensations, qu'elles soient visuelles, auditives, gustatives olfactives ou encore tactiles, sont décrites avec un grand sens du détail, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Par ailleurs, les miroirs, omniprésents, permettent à l'autrice de se voir sous différents angles et de décrire les plus infimes métamorphoses de son corps. Une attention toute particulière est portée aux coiffures.

De lieu en lieu, d'aventure en aventure, le récit poursuit son bout de chemin. Les nombreux passages consacrés à la description des armoires de toilette, contrainte que l'autrice s'est imposée, ne sont pas rebutants pour le lecteur. Au contraire, ils confèrent un aspect poétique à l'ouvrage.

L'armoire de vies est une autobiographie singulière, un récit minutieux et poignant qui vaut le détour.

Chaque soir, je me promets de me maquiller le lendemain. Je ne le fais que pour les grandes occasions. Or chaque matin de la vie devrait être une grande occasion.
Mon cœur ressemble à une armoire de toilette : un espace pour mon rôle de mère, un tiroir pour ma vie professionnelle, un autre pour mes amis, un intérieur de porte pour mon fatras amoureux.
Face à la glace centrale, en ramenant vers moi les deux miroirs latéraux, je découvre mes profils simultanément. Je les observe surtout le mercredi après-midi quand je m’ennuie. Je constate que j’ai un côté doux, et l’autre plus sévère, et c’est aussi les impressions que je renvoie aux autres : gentille aussi bien que revêche.
Ce qui m’embête, c’est qu’au collège on me reproche soit ma tronche d’enterrement, soit mon air hautain, alors que j’ai juste l’esprit qui tourne à vide.
Dans la seconde où j’ai vu l’horreur humaine possible, j’ai cessé de croire en Dieu, afin qu’il n’y ait plus ni enfer ni paradis.