EAN : 9791022611909
Editions Métailié (25/03/2022)
3.88/5   39 notes
Un thriller fondé sur les relations entre deux héros improbables assoiffés de vérité, un road-movie européen, plein de surprises.

2019. Millicent Spark, 72 ans, était spécialiste des maquillages et des effets spéciaux dans les films d’horreur de série B. Elle vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre présumé de son amant lorsqu’elle rencontre le jeune Jerry, 18 ans, étudiant en cinéma, fan de ces mêmes films gore ... >Voir plus
Que lire après Coupez !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le gros point fort de ce thriller, incontestablement, ce sont ses deux personnages principaux, un duo totalement improbable composé de deux inadaptés qui apporte beaucoup de profondeur et d'intérêt au récit.

Milly, 72 ans, vient de sortir de prison après avoir purgé vingt-quatre ans pour l'assassinat de son amant de l'époque. Elle est en colocation avec deux autres mamies qui lui ont tendu la main, mais elle n'a rien de la mamie gâteau. Avec sa personnalité âpre, abimée par la prison, elle n'est pas immédiatement sympathique même si on sent évidemment qu'elle est innocente et n'a pas tué.

Jerry, 18ans, métis fauché qui se sent décalé dans son école d'études cinématographiques pour étudiants friqués, prend une chambre chez les mamies et y rencontre Milly.

Toute la première moitié prend son temps. Certains trouveront peut-être que le rythme y est trop lent pour un thriller mais c'est finalement celle que j'ai préféré car l'auteur y fait montre d'un vrai talent pour brosser une psychologie complète de ses deux personnages et surtout préparer leur rapprochement. Il en profite pour glisser tout un tas d'indices qui interrogent habilement le lecteur jusqu'à ce qu'un photographie fasse tout basculer et projette Milly vingt-quatre ans en arrière, bien décidée à déterrer la vérité et démaquer le coupable.

A partir de là, le roman prend des allures de road-movie en Europe, pied au plancher. L'intrigue est intenable, imprévisible, en mode terrier de lapin en spirale sinueuse et immerge le lecteur dans l'industrie du cinéma des années 90. Car Milly était maquilleuse d'effets spéciaux sur des films d'horreurs et c'est lors du tournage d'un film gore maudit, Mancipium ( jamais sorti, toutes copies détruites mais devenu culte ) qu'elle s'est réveillée pleine d'alcool et de drogue aux côtés du corps ensanglanté de son amant. Il s'agit pour eux de rencontrer toute la faune qui a gravité autour du tournage, le lecteur étant aidé par des flash-backs, entre starlettes mi-prostituées, producteurs véreux, politiciens vicelards et fille à papa révoltée et artistes ambitieux, tous pleine de secrets à garder tus.

Si j'ai adoré toutes les références cinématographiques qui émaillent l'enquête, j'ai un peu levé le sourcil sur le nombre de coïncidences invoquées. Passe que Jerry soit un de ces geeks fans de Mancipium. Il y en a vraiment beaucoup même si à l'arrivée, l'auteur retombe parfaitement sur ses pattes.
Je n'ai malheureusement pas accroché dès les premières pages de ce thriller. J'étais un peu perdue. le style d'écriture ne me correspond pas mais je suis certaine que d'autres lecteurs peuvent adorer et même être un coup de coeur pour eux. A vous de faire votre propre opinion
#coupez #NetGalleyFrance
Millicent Spark, 72 ans, sort d'une prison où on l'a enfermée durant 24 ans pour le meurtre de son amant.
Jerry, lui, est un jeune étudiant en cinéma.
À priori ils ne devraient pas se rencontrer, mais la vie parfois...
Le jeune homme, un peu à court d'argent et qui ne peut plus assumer son loyer, se décide à tenter la colocation.
Vivian, Clara et donc, Millicent, vont donc partager leur logement avec lui.
Une photo va bouleverser celle qui travaillait, comme maquilleuse et experte en effets spéciaux, sur des films d'horreur, avant cette terrible nuit et réveiller, chez elle, le besoin de connaître la vérité.
Elle a toujours nié être l'auteure du meurtre horrible dont on l'a accusée, même si toutes les preuves étaient contre elle.
La voici qui s'associe à Jerry pour une enquête qui les mènera dans un voyage qui s'avèrera périlleux.
Coupez ! démarre lentement, j'ai d'ailleurs eu du mal à rentrer dedans. On découvre et on s'attache aux personnages et on les suit dans un road-trip de plus en plus captivant.
Brookmyre alterne, intelligemment, présent et flashback, nous distillant petit à petit les indices qui vont nous conduire à la révélation finale.
Mais attention, le voyage n'est pas de tout repos.
Il y a des embûches.
Le duo est sous surveillance et en danger.
L'auteur joue avec son lecteur.
La preuve ?
Une révélation, en cours de route, que personne n'a vu venir.
Il maîtrise tout à fait son sujet, il ne s'emballe pas.
Patience !
Il détourne l'attention en nous amenant sur les plateaux de tournage.
Puis il revient à sa course contre la montre.
Malin, je vous dis.
Diabolique !
Coupez, le nouveau roman de Chris Brookmyre un auteur qu'on aime beaucoup sur baz art, est un thriller captivant fondé sur les relations entre deux héros improbables assoiffés de vérité, un road-movie européen, plein de surprise mêlant l'univers du décor du cinéma d'horreur des nineties et un road movie integénérationnel..

Dans ce roman au timing impressionnant de précision, la vieillesse n'est pas un naufrage et la jeunesse veut connaître le passé, dans cette relation se trouve aussi un suspense doublé d'une réflexion sur les profonds changements que le monde a connus ce dernier quart de siècle.
Chris Brookmyre propose une intrigue savamment construite autour de deux personnages atypiques et attachants lancés dans un road-movie à travers l'Europe alliant humour action et politique
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Passer presque un quart de siècle en prison pour le meurtre de son amant et recouvrer la liberté à soixante-douze ans dans un monde où " Il lui fallait sans cesse se rappeler que tout le monde s'attendait désormais à ce que tout soit instantané et que le moindre délai représentait un intolérable désagrément , que seul le recours à un téléphone portable pouvait atténuer. " n'est pas aisé. D'autant qu'elle n'a pas su se défendre et lutter contre l'institution juridique.
Un autre personnage qui ne se sent pas à sa place ,c'est Jerry, étudiant en cinéma, d'origine modeste, et fan des films d'horreur de série B. Quittant la résidence universitaire, trop onéreuse et hostile à son goût , il emménage en colocation avec des personnes âgées, dont Millicent.
Avec son fichu caractère , la vieille dame ne lui facilite pas la tâche ,mais découvrir qu'elle officia en tant que maquilleuse experte sur les plateaux des films qu'il adore, dont le fameux Mancipium que personne n'a vu, leur permettra de nouer des liens. Lien qui se resserreront quand Millicent découvrant par hasard un détail qui remet en question toutes ces certitudes quant à son amant se met en tête de renouer avec ses anciens , afin de mettre à jour la vérité.
Le duo improbable commence alors un road trip qui se transformera vite en course poursuite où les morts se multiplient...
Alliant les qualités hétéroclites de ses héros, Brookmyre nous fait découvrir avec gourmandise l'univers des séries B gore, fustigeant au passage notre société contemporaine.  L'intrigue est juste parfaite et les 500 pages se tournent toutes seules, alternant passé et présent, multipliant les rebondissements sans jamais forcer le trait.
 Un récit haletant, un univers aux antipodes de mes goûts mais que l'auteur rend passionnant, une bonne dose d'humour, souvent noir, des personnages attachants, tels sont les ingrédients d'un roman juste indispensable.

critiques presse (2)
LesEchos
10 août 2022
« Coupez » promène, entre Glasgow, Paris et l'Italie, un drôle de couple en quête de rédemption : un jeune fan de film d'horreur et une ancienne maquilleuse de 72 ans récemment sortie de prison. Du grand Brookmyre.
LaCroix
29 avril 2022
Figure de proue du roman noir, Chris Brookmyre propose une intrigue savamment construite autour de deux personnages atypiques et attachants lancés dans un road-movie à travers l'Europe. Un savoureux cocktail d'action, de comédie et de politique.
C'était ainsi que l'âge vous tendait son embuscade : il vous rognait progressivement à coup d'infimes changements qu'on remarquait à peine, puis quelque chose venait soudain secouer l'image et l'ampleur du bouleversement s'imposait à vous.
Auto-sabotage, là encore. Une partie de lui-même voulait se faire prendre, se faire virer de la résidence, de la fac, parce que cela confirmerait ce qu'il pressentait: qu'il n'avait pas sa place ici. Mais il se rendit soudain compte que c'était lui qui avait décrété cela. Personne d'autre. Il avait passé tellement de temps à envisager toutes les manières dont il n'était pas à sa place qu'il avait négligé toutes celles dont il l'était
Et je dois reconnaître qu'il y aura toujours des députés prêts à se faire un nom en fustigeant les "obscénités abjectes", mais la politique est ainsi faite. Ce n'est pas de l'hypocrisie, juste différentes personnes qui, au sein du même parti, ont des objectifs différents. Un peu comme les journaux qui ont fait preuve d'une telle virulence sur le sujet. Les gros titres peuvent condamner un film en le jugeant moralement corrompu, mais dans la même édition leurs critiques de cinéma vont lui accorder cinq étoiles
Cela ne la dérangeait pas de marcher dans le noir . Il faisait froid, mais la nuit était dégagée et, après avoir négocié Sauchiehall Street, avec son flot de fêtard entrant et sortant des pubs, elle se rendit compte qu'elle avait acquis un superpouvoir au cours de son incarcération. En tant que septuagénaire, elle était devenue pratiquement invisible. Personne ne l'avait importunée, ni même regardée. ( p 212 )
C'est déprimant, mais j'ai lu que les tyrans et les exploiteurs ont tendance à vivre plus longtemps, alors que ceux qui font les frais de leur brutalité meurent en général avant l'âge. ( p 261 )