Pierre Drachline (Éditeur scientifique)Jérémie Gazeau (Éditeur scientifique)
Le Cherche midi (18/03/2010)
3.25/5   4 notes
Figures légendaires de l'humour, les Marx Brothers sont passés à la postérité pour leur sens inégalé de la dérision et de la provocation. Pour eux, l'humour ne faisait jamais relâche. Que ce soit à la ville ou à la scène, les répliques fusaient sans discontinuer. Ils traquaient avec délectation et acharnement la bonne conscience et le puritanisme de leurs contemporains.
Les pensées réunies ici sont tirées de dialogues de films, d'extraits de correspondance, ... >Voir plus
Que lire après Marx Brothers : Pensées, maximes et anecdotesVoir plus
Plus drôles et absurdes que celles de Pascal, voici quelques pensées des Marx Brothers, qui, en fait, sont cinq . Les plus célèbres étant tout de même Groucho (la moustache), Harpo (le muet à la harpe) et Chico. Et les deux autres? Gummo et Zeppo.

Etant depuis longtemps marxiste tendance Groucho (elle n'est pas neuve, je sais), j'ai aimé découvrir par petits bouts cette sélection de pensées tirées de leurs films, lettres, spectacles.

Quelques échantillons

Ce monde serait meilleur pour les enfants si c'était les parents qui étaient obligés de manger les épinards. (Groucho)

Au concert

Une femme : Ah! Que j'aime la bonne musique.

Groucho : Moi aussi. Sortons.

Le lit était extrêmement étroit. On pouvait tomber du côté qu'on voulait.(Groucho)

Je vais consulter mon avocat, et s'il accepte de s'occuper de mon affaire, je change d'avocat; (Groucho)

Une femme : Si on vous trouve, vous êtes perdus.

Chico : Comment voulez-vous qu'on soit perdus si on nous trouve?

Groucho, prenant le pouls d'Harpo :

- Ou cet homme est mort, ou ma montre est arrêtée.

Pourquoi donc n'est-il rien fait en faveur de l'écrivain et de son éditeur? Pourquoi ne muselle-t-on pas ces critiques littéraires qui, en trois lignes perfides, peuvent assassiner la vente d'un livre? Trouve-t-on des critiques agricoles pour écrire : "Le maïs du fermier Snodgrass ne vaut pas celui de l'an dernier" ou bien " Encore une récolte de ce genre et il est bon pour aller creuse les égoûts de l'asile municipal"?

A picorer sans modération. Avis aux amateurs de nonsense !
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Épitaphe :
J'aurais pu vivre plus longtemps,
mais maintenant c'est trop tard.
Un journaliste : Mais n'est-il pas vrai que vous avez voté en faveur de la prohibition?
Groucho : J'étais soûl, ce jour-là.
J'ai englouti Platon, dévoré Spinoza, et lu Finnegans Wake à l'endroit et à l'envers. J'ai mieux compris à l'envers. (Groucho)
Une femme : Que voudras-tu faire lorsque tu seras vieux.?
Groucho : Rajeunir.
Je suis parti de rien et à force de travail, j'en suis arrivé à une extrême pauvreté. (Groucho)

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus